Les 57 communes éligibles à la loi Pinel 2022

Pour tenir compte de la demande immobilière en évolution, le gouvernement a revu le zonage Pinel. Voici la liste des 57 nouvelles communes éligibles à ce dispositif.

Investir en Pinel
Pinel 2022 : Les nouvelles communes éligibles

Pour tenir compte de la demande immobilière en évolution, le gouvernement a revu le zonage Pinel. Voici la liste des 57 nouvelles communes éligibles à ce dispositif.

Investir en Pinel

Pourquoi réaliser un nouveau zonage Pinel ?

La loi Pinel a été mise en place en 2015 et indique les communes où un déséquilibre entre l’offre et la demande a pu être constaté au sein de leur marché immobilier. Le dispositif Pinel a ainsi pour but d’encourager les investisseurs à acheter dans l’immobilier neuf dans les zones Pinel en contrepartie d’une réduction fiscale. En investissant dans ces zones Pinel, vous êtes donc sûrs de trouver des locataires.

Les programmes neufs et investissements réalisés dans le cadre du dispositif Pinel depuis cette date ont permis de rééquilibrer le rapport entre offre et demande. Suite à ces évolutions du marché immobilier, le zonage Pinel initialement mis en place ne reflète plus aujourd’hui la réalité du marché immobilier. Le ministre du Logement Emmanuelle Wargon a donc annoncé la nécessité d’une nouvelle définition des zones dans le cadre de la loi Pinel. Vous pouvez donc envisager un investissement dans ces nouvelles communes.

Bon à savoir :

Les villes situées en zone B2 et en zone C ne sont plus éligibles à la loi Pinel neuf depuis 2018. Ces communes ont été retirées du dispositif pour se concentrer sur des villes pour lesquelles le marché immobilier est considéré comme tendu.

Zones Pinel : Les villes de Savoie et Haute-Savoie concernées

En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs communes vont être reclassées et passer d’une zone B2 ou C à une zone B1 ou A en fonction des réalités constatées de leur marché immobilier. L’évolution du marché immobilier a en effet conduit à une réévaluation importante de leur statut. Compte tenu de la demande en logements, ces communes intègrent désormais le dispositif Pinel. Vous pouvez donc les choisir pour un investissement locatif en Pinel.

Voici le détail des changements de zone Pinel en question :

  • Parmi les villes de Haute-Savoie qui passent de la zone B2 à la zone A et qui sont à considérer pour un investissement locatif en Pinel en 2022 : Chamonix, La Clusaz, Les Gets, Megève et Morzine. Il est désormais possible d’investir en Pinel dans ces communes.
  • En Haute-Savoie, si la Motte-Servolex, Thonon-les-Bains et Aix-les-Bains étaient déjà éligibles au dispositif Pinel, les communes suivantes le sont également depuis peu et passent de la zone B2 ou C à la zone B1 : Alex, Arâches-la-Frasse, Ballaison, Châtel, Chens-sur-Léman, Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Dingy-Saint-Clair, Domancy, Doussard, Excenevex, La Chapelle-d’Abondance, Larringes, Le Grand-Bornand, Les Houches, Loisin, Manigod, Massongy, Menthon-Saint-Bernard, Messery, Nernier, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Jean-de-Sixt, Saint-Jorioz, Sciez, Sevrier, Sixt-Fer-à-Cheval, Talloires-Montmin, Vallorcine, Veyrier-du-Lac, Villaz et Yvoire.
  • En Savoie, les villes suivantes passent de la zone C à la zone B1 et sont donc désormais concernées par la loi Pinel : Courchevel, Tignes et Val-d’Isère, Brides-les-Bains, Crest-Voland, Cohennoz et Notre-Dame-de-Bellecombe.

Bon à savoir :

Si vous faites le choix d’investir en loi Pinel à la frontière de la Suisse, à Ambilly par exemple, pensez au prêt frontalier.

Nouvelles zones Pinel : Les zones tendues du littoral

Dans le cadre du dispositif Pinel, le gouvernement s’est également penché sur les zones littorales initialement classées en zone C ou B2 du dispositif Pinel et pour lesquelles le marché est particulièrement tendu. Les villes de La Garde-Freinet, Le Plan-de-la-Tour, la Môle, Les Saintes-Maries-de-la-Mer et Maussane-les-Alpilles dans les Bouches-du-Rhône, Trouville-sur-Mer en Normandie, Le Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais et Lecci, Pietrosella et Albitreccia en Corse-du-Sud vont être reclassées et rejoindre des villes comme Istres et Ouistreham dans la zone B1 du dispositif Pinel. Vous pouvez profiter de leur attractivité pour réaliser un investissement locatif rentable.

Bon à savoir :

2022 est la dernière année pendant laquelle vous pourrez profiter pleinement des avantages fiscaux de la loi Pinel pour vos investissements dans l’immobilier locatif. A partir de 2023 et ce jusqu’en 2024, les réductions d’impôt en loi Pinel seront plus réduites avant de disparaître, sauf décision contraire de la part du gouvernement.

Pour investir en Pinel dans ces nouvelles communes éligibles, vous devrez attendre la publication de l’arrêté. En attendant, de nombreuses opportunités en matière de logement neuf sont à saisir dans les villes déjà éligibles à la loi Pinel avec Bouygues Immobilier.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.