Immobilier : quelles sont les règles pour créer et utiliser un local à vélos ?

L’engouement pour le vélo conduit à la question du stationnement dans les copropriétés. Voici les obligations et solutions d’aménagement dans un immeuble collectif.

Voir nos offres
Local à vélos

L’engouement pour le vélo conduit à la question du stationnement dans les copropriétés. Voici les obligations et solutions d’aménagement dans un immeuble collectif.

Voir nos offres

L’augmentation croissante du vélo

Dans les grandes villes, le vélo devient un mode de transport particulièrement apprécié. Avec une augmentation de 36 % du trafic par rapport à 2019 selon l’association Vélos & Territoires, la pratique du vélo est en plein essor. Source d’économie par rapport à la voiture, le vélo permet de gagner du temps sur ses trajets quotidiens, tout en prenant soin de sa santé. 

Toutefois, les cyclistes se heurtent au manque d’infrastructures permettant de stationner leur vélo de façon sécurisée. Cet engouement va amener à la question de l’aménagement d’un local à vélos dans chaque immeuble collectif.

Favoriser le stationnement des vélos dans les copropriétés

Si le vélo constitue désormais un moyen de déplacement apprécié des Français, le stationnement reste encore problématique. En effet, bien souvent, les parties communes ne sont pas adaptées pour accueillir un grand nombre de vélos.

Pour que la pratique devienne durable, il doit trouver sa place dans les immeubles collectifs. Ainsi, il est préférable pour les acheteurs de bien connaître les règles relatives au local à vélos.

Quels aménagements pour le stationnement des vélos ?

Depuis 2012, chaque copropriété doit aménager un espace dédié pour le stationnement des vélos. Cette obligation, assez récente, ne concerne pas les immeubles anciens. La décision d’aménager un local vélo n’est prise que si les copropriétaires la votent en Assemblée Générale. La loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 permet d’ajouter ce point à l’ordre du jour.

Dans un immeuble neuf, l’article R111-14-4 du code de la construction et de l’habitation stipule que toute copropriété d’au moins deux logements doit disposer obligatoirement d’un local à vélos.

Pour respecter cette loi, chaque espace doit être équipé d’un système de fermeture sécurisé ainsi que d’un dispositif fixe pour attacher les vélos. La pièce choisie pour le stationnement des deux-roues doit être couverte et éclairée. Situé au rez-de-chaussée ou en sous-sol, le syndic de copropriété doit s’assurer qu’il est facilement accessible depuis les points d’entrée du bâtiment. A l’heure actuelle, aucun texte ne précise la taille ou le nombre d’emplacements nécessaires.

Le local à vélo : un atout pour la valeur de l’immeuble

Dans la ville de demain, la mobilité douce devrait être privilégiée. La voiture, de son côté, est vouée à être moins utilisée dans l’hypercentre des grandes villes.

La présence d’un espace de stationnement pour les vélos est donc un atout considérable en matière d’immobilier. L’installation d’un local à vélos sécurisé peut donc faire augmenter la valeur de votre appartement.

Le local à vélos dans un immeuble collectif offre tout le confort à un futur occupant. En respectant la réglementation en vigueur, le syndic de copropriété répond ainsi aux besoins en stationnement du propriétaire cycliste.

 
L’achat d’un appartement neuf dans un immeuble collectif assure qu’un local à vélos sera disponible pour répondre aux besoins du futur propriétaire. Pour encourager votre envie de mobilité douce, vérifiez quelles sont les mesures prises dans votre future copropriété.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !