Copropriété : comment faire baisser les factures énergétiques ?
Dans une copropriété, les charges communes peuvent peser sur le budget de chacun. Si les comportements varient au niveau des habitations individuelles, des mesures collectives peuvent être prises pour réduire cette facture. Voici comment faire baisser les dépenses pour votre immeuble.
Dans une copropriété, les charges communes peuvent peser sur le budget de chacun. Si les comportements varient au niveau des habitations individuelles, des mesures collectives peuvent être prises pour réduire cette facture. Voici comment faire baisser les dépenses pour votre immeuble.
Les copropriétés face au défi énergétique
Selon l’IFOP, 57 % des copropriétés ont vu leur facture d’énergie s’envoler avec l’augmentation du prix de l’énergie. Avec des dépenses importantes dans les parties communes, ces bâtiments font partie des plus énergivores. Un effort pour réduire la consommation s’impose afin de réduire le montant des factures.
Lors de la prochaine assemblée générale de copropriété, vous pouvez mettre ce point à l’ordre du jour. L’adoption d’actions concrètes a un impact réel sur les dépenses communes. Chaque propriétaire verra ses factures d’énergie baisser.
Comment faire baisser la facture énergétique des copropriétés ?
Des actions simples peuvent être mises en place afin de réduire les charges de la copropriété :
- L’installation d’ampoules LED dans les parties communes réduisant l’énergie nécessaire pour éclairer la copropriété. Moins énergivores que des ampoules classiques, elles contribuent à la réduction des charges ;
- Le recours à des détecteurs de présence à chaque étage. Bouygues Immobilier équipe ses résidences avec cette technologie pour que l’éclairage s’éteigne automatiquement si personne n’est présent dans les parties communes. De cette façon, les frais d’éclairage sont réduits ;
- L’individualisation des frais de chauffage qui ne sont plus à la charge de la copropriété mais facturés selon les consommations de chacun ;
- La rénovation énergétique du bâtiment : l’isolation thermique de la toiture et des murs permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Bouygues Immobilier vous propose une meilleure ventilation et des menuiseries extérieures plus performantes. Une attention toute particulière est ainsi portée sur la performance de l’isolation. Ces éléments participent activement à la réduction des charges de copropriété en résistant davantage aux épisodes de froid et de canicule.
Opter pour des initiatives vertes
Pour faire baisser les charges, vous avez tout intérêt à viser une sobriété énergétique, bénéfique pour réaliser des économies et préserver l’environnement. Dans ce sens, plusieurs mesures ont un impact positif sur la copropriété :
- Installation de composteurs pour favoriser la biodiversité au sein de la résidence ;
- Végétalisation des espaces communs pour faire diminuer la température dans le bâtiment pendant les fortes chaleurs de la saison estivale. Le recours à la climatisation ne devient donc plus systématique.
Tout en adoptant des mesures pour réduire votre impact carbone, vous réduisez considérablement les dépenses d’énergie de votre copropriété.
L’immobilier neuf pour profiter d’un bâtiment peu énergivore
Pour réduire au maximum les factures énergétiques au sein d’une copropriété, l’immobilier neuf apparaît comme une évidence. En privilégiant un programme immobilier neuf, vous avez l’assurance de baisser les dépenses énergétiques globales. En effet, ces projets possèdent de nombreux atouts :
- Des immeubles respectueux des dernières normes environnementales, comme la RE 2020. Pour lutter contre le réchauffement climatique, cette réglementation environnementale encourage la construction des bâtiments à énergie positive. Capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, ils représentent la nouvelle génération d’immeubles collectifs ;
- La mixité des matériaux pour diminuer les émissions de CO2 : le recours aux matériaux biosourcés permet de réduire la quantité annuelle de gaz à effet de serre ;
- Des seuils de performance énergétiques toujours plus bas : grâce aux efforts réalisés, le DPE obtenu par ces nouveaux bâtiments est très satisfaisant. Les résultats obtenus vont plus loin que la nouvelle réglementation environnementale.
Ces actions se traduisent par des avantages évidents pour un investisseur qui verra son patrimoine se valoriser plus rapidement. De plus, l’immobilier neuf garantit d’être éligible au dispositif de défiscalisation Pinel + et de bénéficier d’une réduction d’impôt. Un occupant d’un appartement dans une résidence neuve profite aussi de nombreux avantages. Réduction des factures d’énergie et meilleur confort de vie en font partie. Il s’installe donc dans un nouveau logement agréable et peu gourmand en énergie.
Face à des charges de copropriété en augmentation, plusieurs actions sont possibles pour réduire votre facture. Si vous envisagez un achat ou un investissement locatif, optez pour l’immobilier neuf. Ces programmes immobiliers atteignent une performance énergétique optimale tout en préservant l’environnement.