Pourquoi investir dans l’immobilier locatif neuf en 2022 ?

L’investissement immobilier répond à des besoins de se constituer un patrimoine ou de préparer sa retraite. En 2022, ce placement reste sûr et rentable.

Calculez votre économie d'impôt
Pourquoi investir dans l'immobilier locatif

L’investissement immobilier répond à des besoins de se constituer un patrimoine ou de préparer sa retraite. En 2022, ce placement reste sûr et rentable.

Calculez votre économie d'impôt

L’impact de la crise sanitaire sur les projets immobiliers

Vous avez profité des confinements successifs pour affiner votre projet d’accession à la propriété. Le cadre de vie fait partie des priorités. Vous recherchez des biens immobiliers offrant :

  • Un environnement calme ;
  • Un logement avec une surface intérieure confortable ;
  • Un accès extérieur, même si vous devez vous éloigner des villes pour trouver une opportunité de ce type.

Pour une location ou un achat, ces nouvelles préoccupations transforment le marché immobilier. Investir en 2022 dans des biens immobiliers de ce type permet justement de répondre à une demande grandissante.

Alors que les autres placements financiers ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire, investir dans l’immobilier neuf apparaît comme nettement plus sécurisant. La pierre joue plus que jamais son rôle de valeur refuge.

Le maintien de la loi Pinel

Les avantages fiscaux de la loi Pinel sont maintenus en 2022. Profitez-en avant leur baisse progressive en 2023 et 2024. Toutefois, les conditions pour en bénéficier ont quelque peu évolué :

  • Le logement neuf doit se trouver dans une zone où l’offre est inférieure à la demande ;
  • S’engager à mettre le bien immobilier à la location pour une durée minimale de 6 ans ;
  • Le logement doit atteindre un niveau global de performance énergétique. Il doit être certifié BBC 2005 et respecter la réglementation thermique RT 2012.

Bouygues Immobilier respecte scrupuleusement ces exigences de performance énergétique pour tous ses logements neufs.

Les taux d’intérêt en légère hausse

Depuis le début de l’année 2022, les taux de crédit immobilier ont légèrement augmenté. Cette hausse se situe entre 0,10 et 0,35 de points de pourcentage. Si pour l’heure les taux restent avantageux, cette remontée pourrait se poursuivre dans les prochains mois.

La période est donc propice aux emprunts pour avoir l’assurance de profiter des conditions préférentielles. Le coût total du crédit sera encore limité, mais rien n’indique qu’il ne sera pas plus élevé si vous décidez d’attendre avant d’emprunter.

Les prochaines élections

L’élection présidentielle se rapproche. L’avenir des dispositifs gouvernementaux est donc incertain. Si la lutte contre les passoires thermiques devrait se poursuivre, le futur président pourrait choisir de mettre l’accent sur la construction de logements neufs. L’offre en logement neuf reste en effet nettement inférieure à la demande. Pour que chacun puisse se loger correctement, les projets pourraient donc s’accélérer.

Grâce à la multiplication des offres, vous trouverez de nombreuses opportunités d’investissement. Vous pourrez cibler des appartements neufs dans les quartiers recherchés pour augmenter votre rentabilité.

Pourquoi s’intéresser à l’investissement immobilier locatif ?

L’investissement locatif peut répondre à différents objectifs compte tenu de tous les avantages qu’il possède.

Réaliser un placement sûr et rentable

Alors que les placements boursiers fluctuent selon la conjoncture économique, l’investissement immobilier apparaît comme beaucoup plus sûr. La dépréciation du bien immobilier acheté est rare. La plupart du temps, votre logement prendra de la valeur avec les années.

Les taux d’intérêt sont encore avantageux, ce qui vous permet d’obtenir un prêt immobilier avec un faible coût. Lorsque vous louez votre bien immobilier, vous bénéficiez de l’effet de levier. Les mensualités du crédit immobiliser seront remboursées par les loyers versés. Avec un rendement espéré entre 3 et 7 %, l’investissement immobilier s’avère particulièrement rentable.

L’immobilier locatif pour vous constituer un patrimoine

En investissant dans l’immobilier neuf, vous pouvez vous constituer un patrimoine. Sans avoir à fournir d’efforts financiers importants, l’investissement locatif vous permet d’acheter un bien immobilier et de le financer partiellement via vos revenus locatifs.

Préparer votre retraite

Lorsque vous partez à la retraite, vos revenus baissent en moyenne de 25 %. Alors que les besoins augmentent, notamment en matière de santé, des revenus complémentaires seront les bienvenus. L’investissement immobilier représente une solution idéale pour préparer votre retraite et rester serein.

Vous pouvez investir dans un bien immobilier que vous louerez jusqu’à l’âge de la retraite. Ensuite, vous pouvez aussi décider d’y loger pour éviter d’avoir un loyer à payer. Cependant, bien souvent, il est plus intéressant de profiter de l’immobilier locatif pour générer des revenus complémentaires importants.

Les banques sont disposées à prêter la somme nécessaire à tout âge. Vous pouvez donc contracter un emprunt avant le passage à la retraite pour être bien préparé. Votre épargne retraite pourra constituer un apport pour ce projet. Pensez aussi à investir en Pinel ou à étudier les différents dispositifs de défiscalisation pour obtenir une réduction d’impôt.

Protéger votre famille grâce à l’investissement locatif

Pour faire face aux aléas de la vie, les investissements immobiliers constituent un excellent moyen de protéger votre famille. En cas de décès, ce patrimoine leur sera en effet transmis. En prenant de la valeur au fil des années, vous mettez vos proches à l’abri de tout besoin financier.

Vous pouvez donc vous constituer un patrimoine immobilier à transmettre à vos proches. Grâce au démembrement de propriété, vous pouvez optimiser la donation et réduire les frais de succession.

Certains dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel offrent la possibilité de louer votre bien à vos proches. Grâce à votre investissement immobilier, vous pouvez donc aider les plus jeunes ou loger vos aînés.

Réduire vos impôts grâce à votre investissement immobilier

L’immobilier locatif fait partie des placements les plus appréciés des Français. En utilisant judicieusement les dispositifs gouvernementaux, vous pouvez défiscaliser et réduire vos impôts.

En 2022, la loi Pinel vous offre la possibilité d’obtenir une réduction d’impôt jusqu’à 21 % pour un engagement de location de 12 ans. L’immobilier neuf constitue donc un excellent moyen de faire baisser le montant de vos impôts.

Lorsque vous décidez de louer meublé, vous pouvez profiter des avantages fiscaux du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Lorsque vous percevez moins de 32 900 € par an, vous pouvez opter pour le régime micro-foncier et bénéficier d’un abattement de 50 %. Si vous dépassez ce seuil, vous êtes imposé au régime réel. Dans ce cas, vous pouvez déduire toutes les charges liées à votre bien immobilier.

La loi Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % si votre logement correspond à un meublé en résidence de services. Ce dispositif peut s’avérer particulièrement intéressant puisque vous déléguez la gestion locative au responsable de la résidence.

 

L’investissement dans l’immobilier locatif reste donc une excellente opportunité en 2022. Grâce à nos solutions Bien Géré et Bien Géré +, vous profitez d’une gestion locative professionnelle. Quand vous achetez votre bien avec Bouygues Immobilier, des experts sont là pour vous accompagner dans votre investissement.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.