Comment réussir son investissement locatif saisonnier ?
L'investissement locatif saisonnier permet de rentabiliser l'acquisition d'une résidence secondaire en la louant une partie de l'année, tout en conservant la jouissance. Cette alternative à l'investissement locatif classique s’avère intéressante, surtout dans les zones touristiques. Avant de vous lancer dans ce type de placement, vous devez comprendre ses principes fondamentaux.
L'investissement locatif saisonnier permet de rentabiliser l'acquisition d'une résidence secondaire en la louant une partie de l'année, tout en conservant la jouissance. Cette alternative à l'investissement locatif classique s’avère intéressante, surtout dans les zones touristiques. Avant de vous lancer dans ce type de placement, vous devez comprendre ses principes fondamentaux.
Qu'est-ce qu'un investissement locatif saisonnier ?
L'investissement locatif saisonnier consiste à louer un logement meublé pour des périodes de courte durée, allant de quelques jours à quelques mois. Ce type de location concerne généralement des logements situés dans des zones touristiques. Pour pouvoir choisir ce type de placement immobilier, ces logements ne doivent pas servir de résidence principale pour les locataires mais représenter une clientèle de passage.
Vous avez la possibilité de louer votre résidence secondaire lorsque vous ne l'utilisez pas ou d'acquérir un bien spécifiquement dédié à la location saisonnière. Dans ce cas, vous bénéficiez du statut de meublé de tourisme. En tant qu'investisseur, vous êtes soumis au régime du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Les revenus locatifs sont alors déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Pourquoi investir dans une location saisonnière ?
Par rapport à l’investissement immobilier classique dans un appartement ou une maison, la location saisonnière présente de nombreux avantages :
- Les risques d’impayés sont limités, voire inexistants, dans la location saisonnière. Contrairement à la location traditionnelle, il est peu probable de se retrouver face à des locataires mauvais payeurs quand il s'agit de percevoir ses revenus locatifs. Dans le cadre des locations de vacances, une partie ou la totalité du loyer est généralement payée lors de la réservation. Habituellement, un acompte est demandé, et le solde est réglé le jour de l'arrivée des locataires. Étant donné qu'il s'agit de vacances, la plupart des personnes planifient leur séjour longtemps à l'avance afin de ne pas manquer la disponibilité du logement. Ainsi, vous bénéficiez d'une trésorerie stable qui vous permet de gérer votre budget en toute tranquillité. Cependant, depuis la crise sanitaire, il est recommandé d'inclure des options d'annulation pour faire face à d'éventuelles situations exceptionnelles.
- Une gestion plus souple que pour un bail d’habitation traditionnel : la règlementation est moins exigeante que pour une location classique.
- Une fiscalité intéressante car ce type d’investissement est éligible au statut LMNP. Avec le statut de Loueur Meublé Meublé Non Professionnel, vous pouvez bénéficier du régime fiscal associé et pouvez tirer parti du mécanisme d'amortissement.
Comment bien investir dans un appartement pour une location saisonnière ?
Lorsque vous recherchez la location saisonnière idéale, vous devez vous concentrer sur des critères essentiels :
- L’emplacement puisqu’un logement bien situé offre une meilleure rentabilité ;
- L’activité touristique dans la ville ou la région ;
- Les commerces et les transports à proximité.
Pour répondre à ces exigences, plusieurs options s’offrent à vous pour réussir votre investissement locatif saisonnier.
Investir dans l'immobilier en bord de mer
Une station balnéaire réputée sur la Côte d’Azur ou dans le Pays basque assure un taux d’occupation élevé pendant la haute saison. En revanche, les revenus locatifs en bord de mer seront moins élevés lors des périodes creuses, à savoir pendant les saisons hivernales.
Investir à la montagne
L’investissement dans un logement proche d’une station de ski ou dans une ville de moyenne montagne attire les fans de pistes de ski et de randonnées. De cette façon, et même avec un important turn-over, la fréquentation sera constante tout au long de l’année.
L’investissement dans une grande ville
Les grandes villes sont des emplacements fréquentés par les touristes pendant leurs vacances. Tout au long de l’année, vous pouvez donc trouver des locataires intéressés par votre logement. Pour que cette location saisonnière soit rentable, elle doit se situer à un emplacement stratégique, proche des transports en commun, des commerces et des lieux culturels.
Le calcul du loyer : comment le fixer ?
Pour trouver facilement des locataires, vous devez fixer un loyer juste. Basez-vous sur ces éléments pour être conforme aux prix du marché :
- Déterminez le loyer plancher, à savoir le montant minimum pour que votre investissement locatif soit rentable, une fois les charges déduites. Pour le connaître, listez tous les frais annuels liés à votre logement saisonnier puis divisez-le par le nombre de jours dans l’année. Vous saurez exactement quel est le loyer idéal pour une nuitée ;
- Analysez la concurrence pour connaître les prix pratiqués pour des appartements ou maisons similaires dans le même secteur ;
- Prenez en compte les caractéristiques du logement proposé à la location saisonnière. La superficie, la présence d’une piscine, d’un jardin ou d’un balcon peuvent justifier une hausse du montant du loyer.
Dans tous les cas, prenez soin de ne pas fixer un loyer beaucoup plus élevé que la concurrence. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à trouver des locataires et vous risquez d’obtenir des commentaires négatifs.
Par quels moyens louer votre bien immobilier de façon saisonnière ?
Pour trouver régulièrement des locataires et rentabiliser votre investissement locatif saisonnier, plusieurs options sont possibles :
- Recourir aux services de conciergerie en ligne de type Airbnb ou Abritel. Pour louer un appartement ou une maison par leur biais, vous devez obtenir une attestation auprès de la mairie. De plus, vous devrez suivre une réglementation très stricte dans les villes de plus de 200 000 habitants ;
- Faire appel à un professionnel de la location pour déléguer votre gestion. Des professionnels se chargent de la diffusion de vos annonces, de vos réservations, de l’encaissement des loyers et même des réparations lorsque des travaux sont nécessaires dans le logement. Si ces prestations sont coûteuses, elles vous assurent d’être serein et de profiter pleinement de votre investissement sur le long terme.
En prenant en compte les informations énoncées précédemment, vous pourrez vous faire une idée de lieux plus précise où réaliser votre investissement locatif saisonnier. Il vous faudra alors étudier le marché en faisant des recherches approfondies car de nombreux facteurs entrent en jeu.