Quelles sont les garanties de l'assurance multirisque habitation ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance multirisque habitation (MRH) constitue une protection contre l’ensemble des dommages matériels et corporels. Faisons le point sur les garanties incluses dans une telle couverture.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance multirisque habitation (MRH) constitue une protection contre l’ensemble des dommages matériels et corporels. Faisons le point sur les garanties incluses dans une telle couverture.
À quoi sert l’assurance multirisque habitation ?
Le contrat d’assurance multirisques habitation (MRH) protège les biens mobiliers et immobiliers de l’assuré. Vous êtes donc protégé, ainsi que vos proches, contre les sinistres que votre logement peut subir. Cette couverture complète vise à protéger le patrimoine des sinistres causés ou subis.
L'assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?
Aucune loi n’impose de souscrire une assurance MRH car elle recouvre un grand nombre de contrats aux contenus pouvant être variables. En revanche, la loi vous oblige au minimum à assurer votre logement avec une assurance contre les “risques locatifs” si vous êtes locataire ou propriétaire au sein d’une copropriété. Il faut également différencier cette garantie de l’assurance habitation copropriété, qui elle est aussi obligatoire, pour vous prémunir contre les risques locatifs.
Selon votre contrat, votre assurance multirisque habitation peut intégrer une responsabilité civile. Dans ce cas, vous êtes couvert en cas de dommages corporels et matériels causés à un tiers. Cette formule avec un niveau de protection plus élevé que l’assurance habitation de base vous protège donc contre l’ensemble des risques auxquels vous êtes exposés, ainsi que l’ensemble de votre famille.
Comment le prix est-il fixé par l'établissement d'assurance ?
Le montant de la prime d’assurance multirisque habitation est calculé à partir des informations suivantes :
- Votre profil : votre situation matrimoniale, la composition de votre famille, si vous êtes propriétaire non-occupant ou locataire ;
- Le type de logement à assurer : maison ou appartement, superficie, caractéristiques particulières ;
- La valeur des biens mobiliers à assurer.
Que couvre précisément une assurance habitation multirisque ?
Votre contrat d’assurance habitation contient des garanties de base. Ensuite, vous pouvez ajouter des options pour une couverture plus complète.
Les garanties de base
La plupart du temps, la formule de base comprend la responsabilité civile vie privée. Cette garantie prend en charge les préjudices que vous pouvez causer à un tiers, à ses ayants-droits ou même à ses animaux de compagnie.
Ensuite, des garanties courantes composent cette assurance :
- La garantie dégât des eaux : l’assurance prend en charge les sinistres qui surviennent chez vous et s’étendent aux logements voisins ;
- La garantie incendie pour couvrir les dégâts causés par le feu et la fumée ;
- La garantie bris de glace ;
- La garantie vol pour être indemnisé en cas de disparition ou de destruction de biens lors d’un vol ou d’un cambriolage dans son logement ;
- La garantie catastrophes naturelles : l’indemnisation fait suite à un arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle.
Des garanties optionnelles en fonction des besoins
En plus des garanties de base, vous pouvez ajouter des options selon vos besoins et votre budget :
- La protection juridique pour couvrir les frais de procédure en cas de litige entre l’assuré et un tiers suite à un sinistre ;
- La garantie dommages électriques pour couvrir les incidents d’origine électrique provoqués par des appareils électroménagers ou des installations électriques en particulier ;
- L’assurance scolaire qui couvre les incidents survenus à l'école ou sur le trajet entre le domicile et l'école ;
- Les garanties couvrant les sinistres survenant au niveau des équipements extérieurs : piscine, véranda… ;
- L'assistance permettant d'être indemnisé pour les transports à l'hôpital ou la garde d'enfants et des animaux de compagnie en cas de besoin. Dans certains cas, les frais concernant une aide-ménagère peuvent être pris en charge.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance multirisque habitation offre une couverture plus complète. Ce type de contrat s’avère donc plus sécurisant puisqu’elle protège contre l’ensemble des risques locatifs. Avec les options que vous pouvez ajouter, vous occupez sereinement votre résidence principale.