Solution privilégiée par de plus en plus de copropriétés, le syndic bénévole est une forme de gestion portée par un seul copropriétaire. Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre immeuble ? Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un syndic bénévole ? Nous faisons le point sur son rôle, ses devoirs et sa rémunération.
Solution privilégiée par de plus en plus de copropriétés, le syndic bénévole est une forme de gestion portée par un seul copropriétaire. Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre immeuble ? Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un syndic bénévole ? Nous faisons le point sur son rôle, ses devoirs et sa rémunération.
Élu dans les mêmes conditions qu’un syndic de copro professionnel, c’est-à-dire en Assemblée Générale (AG) et à la majorité absolue, le syndic bénévole est une solution généralement choisie par les « petites copropriétés ». Son rôle est d’administrer l’immeuble, d’en garantir le bon fonctionnement et d’en gérer les finances.
L’intérêt est, avant tout, économique, car ce mode de gestion permet de réduire les frais de syndic. Il est aussi lié au besoin d’une plus grande proximité et transparence dans la gestion du bien immobilier. Le syndic, étant lui-même copropriétaire dans l’immeuble, se sentira généralement pleinement concerné par les requêtes des occupants.
Véritable acteur de la vie en copropriété, le syndic bénévole doit respecter les obligations qui lui sont confiées. Il a le même rôle qu’un syndic professionnel, ses missions sont donc variées :
Vous souhaitez être syndic bénévole pour votre copropriété ? C’est possible, à condition que vous soyez copropriétaire de l’immeuble, peu importe la nature du lot possédé (appartement, cave, place de parking, etc.).
Si vous êtes membre du conseil syndical, il faudra préalablement démissionner, car vos mandats ne peuvent pas se cumuler.
Votre élection peut se faire à l’occasion de la mise en concurrence du syndic de copro, qui a lieu obligatoirement tous les trois ans (ou avant, en fonction de la durée du mandat). Cette procédure vous permettra alors de changer de syndic. Vous pouvez également être élu avant, si le gestionnaire actuel est révoqué pour faute grave de gestion, en cours de mandat.
Le syndic bénévole est une unique personne. Il ne peut pas s’agir d’un groupe de copropriétaires.
Bien que sa responsabilité soit engagée, le syndic bénévole n’est pas soumis à la même réglementation qu’un syndic professionnel.
Ainsi, il n’est pas obligé d’avoir une carte professionnelle de syndic, de justifier d’une garantie financière, d’être formé ou de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette dernière est néanmoins vivement conseillée pour le couvrir, en cas de fautes, d’erreurs ou de négligences lors de son mandat. Son prix, généralement compris entre 100 et 150 euros par an, sera lissé dans les charges de copropriété.
L’administration d’une copropriété demande du temps et des compétences. À ce titre, le syndic bénévole peut percevoir deux types de contrepartie financière :
Suivant le nombre de lots de la copropriété, comptez en moyenne entre 120 et 200 euros d'honoraires par an et par copropriétaire si vous passez par un syndic professionnel. Avec un syndic bénévole, les copropriétaires peuvent économiser ces honoraires si celui-ci ne perçoit pas de rémunération.
À la fois organe exécutif et de gestion, le syndic bénévole est le représentant légal de la copropriété. Vous aimeriez occuper ce statut ? Proposez votre candidature pour la prochaine Assemblée Générale !