Vous voulez transformer votre logement en véritable maison connectée ? Pour ne rien laisser au hasard, renseignez-vous sur les différents types d’installation d’un système domotique. Travaux à prévoir et budget, nous faisons le point !
Vous voulez transformer votre logement en véritable maison connectée ? Pour ne rien laisser au hasard, renseignez-vous sur les différents types d’installation d’un système domotique. Travaux à prévoir et budget, nous faisons le point !
Avant de vous lancer dans les travaux pour domotiser votre logement, listez vos équipements actuels et vos besoins réels, en fonction de votre mode de vie. Salon, cuisine, salle de bain… Faites le tour de votre logement, pièce par pièce, puis établissez la liste des équipements que vous possédez. Parmi eux :
En réfléchissant à vos besoins en amont, vous maîtriserez mieux votre budget et éviterez les dépenses inutiles ou les travaux supplémentaires.
Vous avez deux possibilités pour domotiser votre habitation : faire appel à un professionnel ou installer les équipements vous-même.
Vous optez pour la première solution ? Demandez plusieurs devis à des artisans spécialisés dans l’installation domotique.
Vous êtes bon bricoleur ? Sur Internet ou en magasin, n’hésitez pas à comparer le prix du matériel connecté.
Vous souhaitez connecter vos appareils pour qu’ils fonctionnent de concert ? Dans ce cas, la mise en place d’un système domotique centralisé est indispensable. Au-delà des équipements de base (chauffage, lampes, etc.), plusieurs appareils sont nécessaires :
Cette option nécessite le passage de câbles à travers toute la maison pour relier la box, les capteurs et les appareils connectés. Plus contraignante, elle est généralement utilisée dans les projets de construction de maison neuve ou lors d’importants travaux de rénovation.
L’installation domotique avec câblage nécessite que les éléments domotiques soient reliés à un fil de commande, appelé le « bus ». Celui-ci transmet les informations au « serveur » encastré dans le tableau électrique. Ce nano-ordinateur s’apparente à notre cerveau : c’est lui qui ordonne les actions à effectuer.
En ce qui concerne le câblage domotique, vous avez le choix parmi trois modèles principaux, l’UTP, les STP/FTP ou les VDI.
Lors de votre projet de construction, prévoyez également des espaces dédiés à l’installation des équipements fondamentaux comme le tableau électrique, la box centralisée et les différents modules domotiques.
Le coût d’une telle installation est variable en fonction de la surface de votre logement, de l’ampleur des installations et du nombre de modules domotiques.
L’installation d’une solution centralisée sans fil est généralement recommandée pour les maisons déjà bâties. Son principal avantage ? Elle s’adapte plus facilement à l’existant et nécessite moins de travaux.
Il existe deux modes de communication pour une installation domotique sans fil :
Au niveau du matériel, vous devez notamment acheter une box domotique, à relier à votre box Internet par un câble réseau ou en Wi-Fi. Elle servira à actionner les modules domotiques, et vous pourrez la commander à distance via votre smartphone. Il faudra également prévoir les capteurs (avec des piles de rechange pour les alimenter) ainsi que les actionneurs.
Éclairage, chauffage, télésurveillance ou encore ouverture des volets, vous pouvez domotiser certains appareils de votre maison, sans pour autant centraliser leur fonctionnement. Dans ce cas, ces équipements fonctionneront de manière individuelle, avec une télécommande qui leur est propre. Vous pourrez également les piloter depuis une application sur votre smartphone.
Au niveau du matériel, il faudra prévoir les capteurs et les actionneurs, indispensables à la domotisation de vos équipements. Par contre, l’installation d’une box domotique ne sera pas nécessaire.
L’installation de la domotique doit être pensée en fonction de vos besoins et du type de logement.