Strasbourg : quelles aides pour devenir propriétaire ?

Vous souhaitez habiter ou investir à Strasbourg ? L'Eurométropole de Strasbourg (ex-communauté urbaine) et l'ADIL du Bas-Rhin peuvent vous apporter un coup de pouce pour accéder à la propriété ou mettre en location votre logement. vous proposent des aides pour habiter ou mettre en location votre logement. Une aubaine à ne pas laisser passer ! 

Devenir propriétaire à Strasbourg

Vous souhaitez habiter ou investir à Strasbourg ? L'Eurométropole de Strasbourg (ex-communauté urbaine) et l'ADIL du Bas-Rhin peuvent vous apporter un coup de pouce pour accéder à la propriété ou mettre en location votre logement. vous proposent des aides pour habiter ou mettre en location votre logement. Une aubaine à ne pas laisser passer ! 

Les opérations Eurométropole de Prêt Social Location Accession (PSLA)

Les ménages les plus modestes, lorsqu’ils rencontrent des difficultés pour financer un accès à la propriété sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, peuvent notamment se tourner vers les opérations locales en « prêt social location accession » (PSLA).

Ce type de montage est très attractif pour les ménages modestes souhaitant accéder à la propriété d'un bien immobilier neuf : un prêt conventionné est tout d'abord accordé à un organisme HLM ou privé pour la construction de l'immeuble. Au bout d'une année de location au minimum, l'occupant des lieux peut ensuite prendre à sa charge le remboursement d'une partie de ce prêt afin d'acheter le bien dans des conditions avantageuses.

Pendant la phase de location, le locataire verse une « redevance » qui inclut à la fois le loyer et un effort d’épargne supplémentaire, appelé « part acquisitive », qui va servir à constituer progressivement un apport. À l’issue, le locataire peut confirmer son projet et souscrire un crédit, devenant ainsi le propriétaire de son logement. Il pourra continuer ensuite à faire l’objet d’un suivi social, en particulier s’il est confronté à un accident de la vie ou à la nécessité d’un relogement.

Les logements Eurométropole en PSLA bénéficient d’une TVA à taux réduit de 7%, mais aussi d’une exonération de taxe foncière pendant une durée de 15 ans. Le tarif d’achat du bien, par ailleurs, est particulièrement attractif dans la mesure où le terrain est cédé au bailleur par l’Eurométropole à un coût réduit.

En fonction de votre profil et de votre projet, vous pouvez également bénéficier d’autres dispositifs d'aides complémentaires tels que le PTZ+ (prêt à taux zéro), le PAS (prêt d'accession sociale) ou le PMS (prêt mission sociale).

En savoir plus sur l'immobilier à Strasbourg

Vous êtes propriétaire d'un logement et souhaitez le mettre en location ?

L'Eurométropole de Strasbourg a également pris plusieurs mesures à destination des propriétaires-bailleurs qui souhaitent louer leur bien : « les aides à la mise en location ». Si vous plafonnez le loyer, vous pouvez bénéficier d’une prime qui varie de 1 500 à 16 000€ en fonction de la situation du logement, ainsi que d'un abattement de 30 à 60% sur vos revenus locatifs ! Si vous remettez sur le marché un logement vacant ou si vous devez réaliser des travaux dans le logement avant de pouvoir le proposer à la location, vous pouvez également disposer de cette aide.

Si vous acceptez de remettre sur le marché un logement vacant, une autre prime comprise entre 1 500 et 11 000€ peut également être sollicitée.

 

A savoir

À Strasbourg, tout est fait pour vous aider puisque L'ADIL du Bas-Rhin et la métropole proposent de vous accompagner dans la gestion locative de votre bien et de bénéficier de nombreux avantages, comme une garantie gratuite contre les loyers impayés. Vous avez par ailleurs accès gratuitement à la plateforme départementale des logements à loyers maîtrisés pour vous aider dans votre recherche d'un nouveau locataire ! Pour plus de renseignements concernant ces différentes aides, n'hésitez pas à prendre contact auprès de l'ADIL 67 ou du service habitat de l'Eurométropole de Strasbourg.