FAQ

FAQ

Vous vous posez des questions sur l’immobilier neuf et sur votre parcours ? Suivez le guide à travers les questions les plus fréquentes.

1. J’ai réservé un logement, quelles sont les prochaines étapes de mon parcours client ?

Nous vous accompagnons personnellement de la réservation de votre logement neuf et jusqu'à 10 ans après la remise des clés. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez aux différentes étapes du parcours client chez Bouygues Immobilier : 

Votre acquisition en quelques étapes

 

2. Quels sont mes interlocuteurs pendant mon parcours client ?

Le Responsable Relation Client, votre interlocuteur privilégié
Votre Responsable Relation Client prend le relai après la réservation. Jusqu’à la livraison de votre logement, il est votre interlocuteur principal. Si vous le souhaitez, il procède avec vous aux éventuelles modifications de l’aménagement de votre logement : prises électriques, rangements, etc. Dans l’un de nos Espaces client, vous pouvez visualiser l’ensemble des finitions possibles pour la personnalisation de votre logement neuf, qu’elles soient comprises dans le prix de base ou en option. Votre responsable relation client est là pour vous aider à réaliser un intérieur qui vous ressemble ! Puis, le jour de la livraison, il procède à la visite complète de votre logement pour noter le cas échéant les réserves à reprendre. Après la livraison, votre responsable relation client reste encore en contact avec vous jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.

Le Conseiller Commercial et l’Administrateur Des Ventes seront avec vous jusqu’à la signature notaire.

Le Conseiller Commercial
Vous avez réservé votre logement, votre conseiller commercial continuera de vous accompagner pour vous aider à monter votre dossier de prêt et jusqu’à la signature notaire.

L’Administrateur Des Ventes
L’Administrateur Des Ventes (ADV) est le relais avec votre Conseiller Commercial pour le suivi de votre financement. Dans un premier temps, il fixe avec vous le rendez-vous de signature de votre acte authentique chez le notaire puis gère le suivi de vos appels de fonds jusqu’à la livraison de votre logement.

Le Responsable SAV
C’est ensuite le service après-vente qui prendra le relais et sera votre interlocuteur privilégié. Vous bénéficiez d’un service après-vente efficace pendant 10 ans. Les responsables du service après-vente sont à votre écoute pour les éventuels soucis qui peuvent intervenir après la livraison.

 

3. Quelles sont les conditions pour se désister ?

Si, après avoir signé votre contrat de réservation, vous changez d'avis, sachez que vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours (Nous vous enverrons  le contrat de réservation signé, par lettre recommandée avec avis de réception.
À compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée vous notifiant le contrat de réservation ou de sa remise en main-propre, vous avez un délai de 10 jours pour revenir, le cas échéant, sur votre engagement. Vous devrez nous en informer par lettre recommandée avec avis de réception.

 

4. Quelles sont les modalités de paiement des ADF (appels de fonds) ?

Les appels de fonds correspondent aux sommes réclamées à l’acquéreur au fur-et-à-mesure de l’avancement des travaux. Ces appels de fonds, spécifiques à la VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), sont réglementés par le Code de la Construction et de l’Habitation. A chaque étape de la construction, leur montant est ne doit pas dépasser en pourcentage :

  • 35 % du prix du logement à l’achèvement des fondations,
  • 70 % du prix du logement à la mise hors d’eau du bâtiment (toiture),
  • 95 % du prix du logement à la mise à disposition des locaux,
  • Les 5 % restants sont dus lors de la réception des travaux.

Le promoteur doit respecter  ces maximas légaux, mais peut ajouter des étapes intermédiaires (appel de fonds plus détaillé).

 

5. Puis-je me faire accompagner chez le notaire ?

Vous pouvez tout à fait demander à votre Administrateur Des Ventes ou Conseiller Commercial de vous accompagner au rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte authentique d’achat.

Bien préparer votre RDV chez le notaire

 

6. Comment se déroule la signature de l’acte authentique chez le notaire ?

Le rendez-vous chez le notaire est une étape importante dans l'achat d'un bien immobilier. Pour l'acquéreur, c'est le moment tant attendu de signer l'acte de vente, qui fera officiellement de lui le propriétaire du bien.

La signature chez le notaire 

 

7. Puis-je venir sur le chantier ?

Votre Responsable Relation Client vous invitera à découvrir votre futur logement au fur et à mesure de son avancement lors des visites du parcours client (visite cloisons, pré-livraison et livraison). N’hésitez pas à venir accompagné de votre cuisiniste lors de la visite cloisons afin de prendre les mesures de votre future cuisine. Ces différents rendez-vous seront convenus avec votre Responsable Relation Client en semaine, du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

 

8. Comment personnaliser mon logement ? 

Il existe plusieurs moyens de personnaliser son logement :

  • Vous pouvez demander des Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA), en formulant une demande par écrit en joignant un plan et une liste de modifications souhaitées. Adressez simplement ces documents à votre Responsable Relation Client par mail ou par courrier avant la date butoir qui vous aura été donnée par courrier. Exemple de TMA : modification de cloison, changement de sens d’ouverture de porte, pose d’un lave-main dans les WC, modification des prises électriques… Votre RRC est là pour vous accompagner et vous conseiller car vos demandes doivent respecter les normes en vigueur.
  • Dans un second temps, vous serez invité à faire vos choix, c’est-à-dire à sélectionner vos revêtements de sol, harmonie de salle de bain, et options possibles dans votre collection.
  • Bouygues Immobilier vous propose enfin de personnaliser votre logement avec équipements connectés selon l’opération : nos packs Flexom.

N’hésitez pas à rencontrer votre Responsable Relation Client.

Personnaliser votre logement

 

9. Qu’est-ce que la visite cloison ?

Lors de cette visite, qui interviendra entre 6 et 9 mois avant la livraison, vous pouvez visualiser le volume des différentes pièces de votre intérieur. C’est l’occasion de vous projeter dans votre futur logement. N’hésitez pas à inviter votre cuisiniste pour prendre les cotes de votre future cuisine. Pour des questions de sécurité, les enfants et poussettes sont interdits sur le chantier. Nous vous demandons de venir à trois personnes maximum et vous conseillons une tenue confortable.

Equiper sa cuisine : les conseils de nos chefs

 

10. Qu’est-ce qu’une pré-livraison ?

Il s’agit d’une visite préalable à la livraison de votre logement organisée environ un mois avant la remise des clés. Elle est organisée par votre Responsable Relation Client qui vous convie par courrier. Cette visite a pour but de signifier tous les désordres afin de les lever pour vous livrer dans les meilleures conditions.

 

11. Comment se déroule la livraison ?

Vous serez accueillis le jour de votre livraison par votre Responsable Relation Client ou par un représentant de Bouygues Immobilier dans l’appartement témoin de l’opération. Sur la base des observations notées lors de la pré-livraison,nous referons une visite complète de votre logement et seront vérifiés en particulier les appareils sanitaires, la robinetterie, la vitrerie, les menuiseries, les appareillages électriques.

Les éventuelles réserves constatées seront notées dans l’annexe 2 du PV de livraison. Vous disposez encore d’un délai d’un mois pour faire un état des lieux et lister les désordres qui n’auront pas été mentionnés lors de la livraison du logement. Vous procéderez ensuite à la visite des parties communes de l’opération.

Après cette visite, suivra le rendez-vous administratif avec votre Responsable Relation Client. Nous vous remettrons un dossier complet concernant votre logement avec des explications et des garanties. Nous signerons le procès-verbal de livraison et de remise de clefs, ainsi que ses annexes 1 et 2 contre remise de l’attestation d’assurance du logement et du solde du prix de l’appartement (dernier appel de fond et solde du montant des TMA et options).

 

12. Que dois-je apporter à la livraison ?

Le jour de la livraison, vous devez  apporter :

  • l’attestation d’assurance du logement,
  • le règlement  du solde du logement (dernier appel de fond)
  • et le cas échéant, le solde du montant des TMA et options.

Ces règlements peuvent être effectués par chèque de banque ou virement uniquement. Dans le cas d’un virement, veuillez vous assurer que Bouygues Immobilier a bien encaissé le montant (15 jours de délai moyen des banques).

 

13. Quelles sont les différentes garanties ?

Avec Bouygues Immobilier, vous disposez à la fois de garanties légales et d’un Service Après-Vente (SAV) de qualité. Nos équipes SAV restent à votre service bien après la livraison de votre logement neuf. Vous pouvez emménager en toute sérénité !

Découvrez nos solutions pour sécuriser votre achat