Pourquoi est-ce qu'emprunter avec son PEL redevient attractif ?
Avec l’augmentation du taux d’usure du crédit immobilier, le taux du PEL apparaît comme plus attractif. Pour financer votre projet immobilier, ce produit d’épargne devient plus concurrentiel.
Avec l’augmentation du taux d’usure du crédit immobilier, le taux du PEL apparaît comme plus attractif. Pour financer votre projet immobilier, ce produit d’épargne devient plus concurrentiel.
Comment fonctionne le PEL ?
Après une période d’épargne d’au moins trois ans, le Plan Epargne Logement (PEL) vous donne accès à un taux de 2,20 % dans la limite de 92 000 €. Le remboursement doit intervenir dans les 15 ans. Cet emprunt vous sera utile pour l’achat d’un logement, sa construction ou la réalisation de travaux.
Vous avez donc tout intérêt à conserver votre Plan Epargne Logement pour accéder à un crédit à des conditions avantageuses. Après 3 ans d’épargne, vous pourrez donc solliciter votre établissement bancaire pour financer votre achat immobilier. Conformément à ce dispositif, il vous proposera un Prêt Epargne Logement dont le taux a été fixé à l’ouverture de votre produit d’épargne.
De nouvelles conditions dès le 1er janvier 2023
Dès le 1er janvier 2023, le taux de rémunération passera de 2 % à 2,25 %. Cette évolution des conditions du PEL sera confirmée par la Banque de France. Après l’imposition à 30 %, le rendement net se situera donc entre 1,4 % et 1,57 %. De son côté, le taux d’usure du prêt immobilier contracté à l’issue de la période d’épargne est passé de 2,67 % en 2021 à 3,05 % pour les ouvertures de PEL en 2022. Si vous possédez déjà un Plan Epargne Logement, votre taux ne sera pas modifié.
Pourquoi emprunter avec le PEL ?
Le PEL constitue un bon moyen de financer votre projet d’achat d’appartement ou de maison. Si vous êtes déjà détenteur d’un Plan Epargne Logement, vous profiterez de la hausse de la rémunération tout en conservant un taux d’emprunt avantageux. Face à la hausse des taux des prêts immobiliers classiques, un comparatif vous aidera à savoir si le recours à un PEL est préférable. Cette solution pourrait être plus avantageuse pour limiter le coût total du crédit. En effet, avec un taux moins élevé que le crédit immobilier classique, les économies seront évidentes.
Le gouvernement souhaite encourager l’épargne des Français en augmentant la rémunération du PEL. Si vous avez ouvert un Plan Epargne Logement avant cette évolution, vous profiterez de cette hausse pour financer votre achat immobilier à moindre coût.