Parcours Client : la première AG de copropriété
Suite à votre achat immobilier dans le neuf, vous voici un heureux propriétaire. Vous allez bientôt profiter de votre nouvel environnement de vie. Dans votre immeuble, vous n’êtes pas le seul nouvel occupant. Pour organiser au mieux les rapports entre les propriétaires et partager équitablement les charges, la première AG de copropriété est organisée.
Suite à votre achat immobilier dans le neuf, vous voici un heureux propriétaire. Vous allez bientôt profiter de votre nouvel environnement de vie. Dans votre immeuble, vous n’êtes pas le seul nouvel occupant. Pour organiser au mieux les rapports entre les propriétaires et partager équitablement les charges, la première AG de copropriété est organisée.
Votre parcours client
Syndic provisoire et organisation de la première AG de copropriété
Conformément au règlement de copropriété, pour tout immeuble fraîchement construit, un syndic provisoire est nommé. Sa première tâche consiste à organiser la première AG de copropriété, et ce même alors que vous n’avez pas encore pu vous installer dans votre nouveau logement.
A l’instar de vos voisins copropriétaires, vous recevrez donc une convocation. Ce document indique l’ordre du jour, la date, l’heure et le lieu de cette assemblée générale de copropriété. Il s’agit notamment de poser les bases de l’organisation de l’immeuble lors de cette première réunion.
L’état des divisions vous renseigne sur votre quote-part qui sera utilisée comme base pour le calcul de vos charges. Elle varie donc pour chaque logement. Sachez que selon votre participation aux travaux dans cette copropriété, elle peut être amenée à évoluer.
L’élection de votre syndic et de votre conseiller syndical de copropriété
Lors de cette première AG, vous allez devoir choisir si vous souhaitez conserver le syndic provisoire pour le rendre définitif ou si vous préférez en élire un autre. Cette décision est importante puisque ce syndic définitif se charge de la gestion quotidienne de l’immeuble. Avec les autres copropriétaires, vous aurez aussi la charge de désigner un conseiller syndical de copropriété. Ce représentant, choisi parmi les copropriétaires de votre immeuble, vous assistera en cas de différend entre les copropriétaires et le syndic.
A l’instar des autres copropriétaires, vous ratifierez également le mandat de syndic, un document qui permet de donner au syndic de copropriété le droit de gérer l’immeuble. Une fois cette démarche réalisée, les personnes nommées vont pouvoir immédiatement assumer les responsabilités correspondantes.
Le budget prévisionnel de votre copropriété
Une fois les formalités liées au syndic réglées, vous pourrez passer au concret en réalisant un budget prévisionnel pour l’année suivante. Faute d'historique des frais liés au fonctionnement de l'immeuble, le syndic de copropriété ainsi que toutes les personnes présentes devront procéder à une estimation des sommes dues pour l'entretien des parties communes. Cette estimation sera comptabilisée dans le budget prévisionnel de la première année de votre copropriété.
Le calcul des charges de copropriété est essentiel pour pouvoir justifier l’appel de fonds du premier trimestre. L’entretien de l’immeuble, les frais de nettoyage, de gardiennage, de conciergerie et d’administration des parties communes par le syndic de copropriété en font partie. Rassurez-vous, elles sont réévaluées chaque année en fonction des dépenses réelles. Votre quote-part pourra donc évoluer. Elle sera en tout cas plus juste dès la deuxième année.
Vous l’avez compris, l’étape de la première AG de copropriété est essentielle pour partager les dépenses entre les nouveaux propriétaires et organiser le bon fonctionnement de l’immeuble pour l’année à venir.