L’ordre du jour permet de notifier à tous les copropriétaires les différents points qui seront étudiés lors de l’Assemblée Générale de copropriété. Vous voulez savoir ce qu’il contient précisément ? Vous souhaitez connaître la démarche pour ajouter une question à l’ordre du jour ? Voici toutes les réponses à vos questions.
L’ordre du jour permet de notifier à tous les copropriétaires les différents points qui seront étudiés lors de l’Assemblée Générale de copropriété. Vous voulez savoir ce qu’il contient précisément ? Vous souhaitez connaître la démarche pour ajouter une question à l’ordre du jour ? Voici toutes les réponses à vos questions.
L’ordre du jour est un document qui liste les résolutions qui seront débattues et votées lors de la prochaine Assemblée Générale de copropriété. Envoyé à l’ensemble des copropriétaires, ce programme permet d’organiser le déroulé de la séance. Joint à la convocation d’AG, l’ordre du jour est accompagné des documents nécessaires à la réflexion des votants. Pour rappel, cette convocation doit être envoyée au moins 21 jours avant la date de la séance.
À la fin de la séance, les résolutions sont reprises dans le procès-verbal d’Assemblée Générale avec le détail des votes.
Le fonctionnement d’une Assemblée Générale, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire, est régi par la loi. Lors de l’AG de copropriété, l’ordre du jour peut traiter de nombreuses requêtes :
Puis, les questions relatives au fonctionnement financier de la copropriété sont abordées :
Enfin, ce sont les résolutions liées aux besoins spécifiques qui sont évoquées :
Les résolutions sont traitées par ordre chronologique d’inscription à l’ordre du jour.
Si vous ne pouvez pas être présent le jour de l'Assemblée Générale de Copropriété, vous pouvez faire le choix de donner votre pouvoir à un mandant. Votre voie pourra ainsi être entendue à l'occasion des votes.
C’est le syndic de copropriété qui prépare les projets de résolutions et qui établit l’ordre du jour de l’AG de copropriété.
Selon l’article 26 du décret du 17 mars 1967, ce document doit être rédigé en concertation avec le conseil syndical. En pratique, cette règle n’est pas sanctionnée si elle n’est pas appliquée. Son non-respect ne pourra pas entraîner l’annulation de l’Assemblée Générale.
Vous souhaitez débattre d’une résolution à la prochaine AG ? En tant que copropriétaire, vous pouvez demander au syndic l’inscription de votre question à l’ordre du jour. Voici quelques conseils :
Pour que votre demande soit ajoutée à l’ordre du jour de l’AG, vous devez la soumettre avant l’envoi des convocations aux copropriétaires. Pensez donc à anticiper votre question pour que le syndic ait le temps de l’ajouter à l’ordre du jour. Vous avez deux possibilités :
Si votre résolution respecte les règles de formulation, le syndic ne peut refuser de l’inscrire à l’ordre du jour. En aucun cas, il ne pourra juger de la pertinence de votre demande. De leur côté, les locataires n’ont pas la possibilité de mettre une question à l’ordre du jour.
Lors de la séance, les questions à l’ordre du jour doivent être traitées telles qu’elles ont été précisément formulées. Il est donc interdit, pour les copropriétaires ou le syndic, de reformuler la résolution si cela change le sens de la question d’origine.
Par exemple, si vous aviez prévu de voter pour la validation du changement de la rambarde d’escalier, vous ne pourrez pas demander de voter, en plus, pour la peinture des marches.
En revanche, vous pouvez amender l’ordre du jour, pendant l’Assemblée Générale, afin d’apporter une information importante sur la question. Il peut s’agir, par exemple, de préciser la date d’exigibilité des provisions pour travaux.
De la même manière, seules les questions inscrites à l’ordre du jour peuvent être votées. Vous ne pourrez pas ajouter une question en cours de séance dans l’espoir qu’elle soit soumise aux votes des copropriétaires. Néanmoins, cette résolution pourra être débattue et discutée, sans qu’aucune décision finale n’en découle (art. 13, décret du 17 mars 1967).
L’ordre du jour est un élément obligatoire et indispensable lors de la tenue d’une Assemblée Générale de copropriété. Si vous souhaitez débattre d’un point en particulier, n’hésitez pas à présenter votre projet de résolution au syndic.