À l’approche de l’hiver et dans un contexte de crise énergétique, vous devez adopter des nouvelles habitudes. Nous vous partageons des astuces pour ne pas trop consommer de chauffage.
À l’approche de l’hiver et dans un contexte de crise énergétique, vous devez adopter des nouvelles habitudes. Nous vous partageons des astuces pour ne pas trop consommer de chauffage.
L’hiver approche avec ses températures fraîches. Face à la crise énergétique, vous êtes nombreux à vous demander comment vous chauffer correctement sans voir vos factures d’énergie s’envoler. L’heure est donc à la sobriété énergétique pour éviter un gaspillage inutile.
Selon le spécialiste de la rénovation énergétique Effy, le chauffage correspond à 66 % de la consommation énergétique des ménages français. Avec l’inflation actuelle, les factures d’énergie risquent de s’envoler. En modifiant votre comportement, de belles économies peuvent être réalisées.
Pour maintenir la température conseillée de 19 degrés, vous pouvez utiliser les astuces suivantes dans votre appartement ou votre maison.
Chauffer votre logement à un degré de moins permet, selon négaWatt, de réaliser 5 % d’économies sur sa facture d’énergie. En réglant vos radiateurs à 19 degrés au lieu de 20 degrés, vous pouvez chauffer correctement votre logement tout en limitant les dépenses énergétiques.
Lorsque vous êtes absent, vous pouvez même baisser la température de 2 degrés pour économiser davantage. Dans les chambres à coucher, vous pouvez même opter pour une température de 16 à 17 degrés qui favorise le sommeil.
Qu’elle soit à bois, au gaz ou au fioul, une chaudière doit faire l’objet d’une visite d’un spécialiste une fois par an. En effet, une chaudière mal entretenue voit sa consommation augmenter de 8 à 12 %. Dans une copropriété, l’occupant du logement se charge de la révision annuelle, à savoir le propriétaire-occupant ou le locataire.
La pompe à chaleur constitue l’un des systèmes de chauffage les plus respectueux de la nature et économique. Bouygues Immobilier intègre désormais cette solution à tous ses projets.
Si vos équipements de chauffage sont programmables, réglez la température en fonction de vos heures de présence dans votre logement. Sans éteindre complètement le chauffage pour éviter une consommation excessive lorsque le radiateur atteint la température souhaitée, vous pouvez moduler son utilisation.
Lorsque les radiateurs chauffent moins efficacement, une purge est bien souvent nécessaire. Un chauffagiste pourra procéder à cette vidange. Il pourra également procéder à un désembuage du circuit. Votre équipement sera prêt pour la saison hivernale.
Pour ne pas gaspiller de l’énergie, le chauffage est à utiliser intelligemment. En effet, au lieu de chauffer l’ensemble du logement, concentrez-vous sur les pièces occupées. Cette règle est d’autant plus importante si la surface totale est importante. Veillez à bien fermer les portes des pièces pour que la température n’augmente que dans les bonnes pièces.
Chauffer une pièce humide relève du défi. Pour éliminer l’humidité due à l’accumulation de condensation, pensez à aérer votre logement de façon quotidienne. Quelle que soit la saison, ouvrir les fenêtres pendant 30 minutes est essentiel pour lutter contre l’humidité et assainir l’air intérieur.
En moyenne, 10 à 15 % de la déperdition de chaleur a lieu au niveau des fenêtres. Lorsque vous êtes absent, pensez à fermer les volets pour conserver la bonne température.
Les tapis apportent du confort dans une pièce. Ils peuvent également constituer d'excellents isolants. Étant donné que 10 % de la chaleur d’une pièce peut être perdue par les sols, ajouter des tapis permet de mieux la conserver.
Pour vous chauffer tout en limitant les dépenses énergétiques, adoptez ces conseils dès que les températures baissent. Vous conserverez une température confortable tout en développant une démarche de sobriété énergétique.