Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier et vous vous interrogez sur les nouvelles directives ? Après la première vague du Covid-19, les conditions d’accès au crédit ont continué de se durcir. Nous faisons le point sur la situation actuelle en France.
Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier et vous vous interrogez sur les nouvelles directives ? Après la première vague du Covid-19, les conditions d’accès au crédit ont continué de se durcir. Nous faisons le point sur la situation actuelle en France.
Bonne nouvelle pour les futurs acheteurs, les taux d’intérêt demeurent particulièrement bas et attractifs. En effet, le taux moyen constaté pour un emprunt sur 20 ans est de 1,13% en novembre 2020.
Néanmoins, les acheteurs restent tout de même frileux depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi, la tendance est claire : de moins en moins d’emprunteurs se positionnent sur le marché du crédit pour plusieurs raisons :
Établies avant la crise sanitaire, les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) visaient déjà à limiter l’endettement des ménages.
Depuis la pandémie du Covid-19, et avec la crise économique qui l’accompagne, les établissements prêteurs ont reçu de nouvelles directives : ils doivent respecter scrupuleusement la règle d’endettement de 33% prévoyant que vous ne pouvez pas vous endetter à plus d’un tiers de vos revenus mensuels pour rembourser votre crédit. Cette mesure s’applique à tous les profils d’emprunteurs, peu importe votre niveau de revenus.
Les conditions d’accès à un prêt immobilier se sont donc rigidifiées et les banques refusent de plus en plus de dossiers. Concrètement, on note une augmentation de 10% des refus de prêts par rapport à 2019.
Dans la majorité des établissements bancaires, l’apport est maintenant devenu systématique. Toute demande de prêt doit donc être accompagnée d’un apport personnel financier pour être étudiée. Vous devez financer 10 à 15 % du montant total du prêt pour couvrir, a minima, les frais de notaire et de garanties. Un apport plus conséquent sera évidemment apprécié…
De la même manière, les banques portent une plus grande attention sur la stabilité du secteur dans lequel vous travaillez.
L’incertitude de la situation a fragilisé un grand nombre d’acquéreurs. Cependant, il y a des profils plus impactés que d’autres. Parmi les dossiers scrutés à la loupe :
La situation inédite qui impacte tout l’Hexagone permet cependant de remettre certaines habitudes en question. En effet, pour emprunter, il est dorénavant indispensable de présenter un dossier financier favorable.
Le point positif ? Plus les dossiers seront solides, moins les foyers se retrouveront dans des situations délicates avec des échéances et des mensualités difficiles à tenir dans la durée. Ceci aura donc comme principale conséquence de faire diminuer le taux d’endettement des ménages déjà fragiles.
Le crédit n’est pas un acte banal, mais bien un projet de vie qui doit être réfléchi et mesuré. Pour éviter un mécanisme de surendettement, les acheteurs doivent prendre le temps de faire le point sur leur situation financière (dépenses, reste à vivre, etc.).
La première vague liée au coronavirus a engendré une reconsidération des projets immobiliers au sein des foyers français.
Avec la seconde vague et le nouveau confinement, la situation est différente : l’économie n’est pas à l’arrêt et les chantiers immobiliers se poursuivent. Rappelons-le, les taux d’intérêts restent très attractifs. Suivant votre profil, cela peut être le bon moment pour acheter !
Différents types de prêts immobiliers sont néanmoins proposés pour aider les acquéreurs dans la recherche de leur bien idéal. C’est notamment le cas des prêts aidés ou encore des prêts sans CDI, qui peuvent faciliter l’acquisition immobilière, sous certaines conditions.
Vous l’avez compris, les conditions d’accès au crédit immobilier semblent se durcir pour les emprunteurs. Malgré cette situation compliquée, il reste néanmoins possible d’acheter un bien ! Pour faciliter vos démarches, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier immobilier ou à vous renseigner sur les différents types de prêts.