Les modifications apportées par la nouvelle méthode de calcul du DPE

Depuis le 1er novembre 2021, une nouvelle méthode de calcul du DPE a été mise en place. Grâce à ce DPE 2022, les changements adoptés permettront ainsi d’obtenir une estimation plus précise de la performance énergétique de votre logement.

Voir nos offres
DPE 2022 : La nouvelle formule de calcul entre en vigueur

Depuis le 1er novembre 2021, une nouvelle méthode de calcul du DPE a été mise en place. Grâce à ce DPE 2022, les changements adoptés permettront ainsi d’obtenir une estimation plus précise de la performance énergétique de votre logement.

Voir nos offres

En quoi consiste le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été mis en place pour mesurer la consommation énergétique d’un logement, ainsi que son taux d’émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE obligatoire permet de détecter ce que l’on appelle les passoires thermiques et de pousser les propriétaires à réaliser les travaux nécessaires de rénovation énergétique. Ce diagnostic s’inscrit dans le projet de transition énergétique pour la France.

Pourquoi une modification du mode de calcul du DPE ?

Pour intégrer l’émission de gaz à effets de serre (GES), la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique avait été modifiée en juillet 2021. Toutefois, cette méthode a eu comme conséquence le basculement de nombreux biens immobiliers en France (en particulier ceux construits avant 1975) vers des étiquettes énergie F ou G.

Pour éviter de telles conséquences pour les immeubles construits avant 1975, un nouveau DPE 2021 a donc été mis en place en novembre et sera utilisé à partir de 2022.

Quelle est la nouvelle méthode de calcul ?

La nouvelle méthode de calcul 2022 intitulée “3CL-DPE 2021” et instaurée par la ministre de la Transition Écologique Barbara Pompii et la ministre du Logement Emmanuelle Wargon comporte de nouveaux coefficients et révisions des estimations de consommation énergétique. Grâce à ces corrections, les logements diagnostiqués ne se verront pas attribuer une classe énergie F ou G à tort comme cela pouvait être le cas auparavant. Depuis le 1er novembre 2021, seule cette formule doit être utilisée.

Les modifications concernent notamment :

  • Les coefficients concernant l’isolation, la ventilation (VMC), la perméabilité à l’air et la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Les estimations des consommations en kW, en m3 et en euros.

Quels logements sont concernés par cette nouvelle méthode de calcul ?

Tous les nouveaux logements proposés à la vente ou à la location devront posséder un diagnostic de performance énergétique qui se base sur cette nouvelle formule.

En ce qui concerne les DPE déjà réalisés, certains sont donc à refaire compte tenu des modifications apportées à la méthode de calcul :

  • Avant le 31 décembre 2022 pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ;
  • Avant le 31 décembre 2024 pour les DPE effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.

Bon à savoir :

les propriétaires de logements qui ont obtenu une note entre D et G avec l’ancienne méthode de calcul peuvent demander une réédition du DPE sans frais. Le diagnostiqueur sera directement indemnisé par le gouvernement.

Le nouveau DPE devient opposable

Alors que jusqu’à présent le DPE avait simplement un rôle informatif, il est opposable depuis le 1er juillet 2021. Désormais, les logements qui auront une classe énergie F ou G seront interdits à la vente ou à la location. Les agences immobilières ne pourront pas non plus les ajouter à leur portefeuille et les proposer à leur clientèle.

Il existe cependant une solution pour améliorer son étiquette énergie. Si vous êtes propriétaire de logements qui font l’objet d’une telle étiquette d’énergie, sachez que vous pouvez demander une aide MaPrimeRénov’ pour financer une partie des travaux nécessaires.

Bon à savoir :

Le prêt d’Action Logement permet aussi de couvrir certaines dépenses, dont les travaux d’économie d’énergie comme l’isolation thermique ou le remplacement du chauffage.

Le nouvel attrait pour les logements neufs

Face aux risques de l’immobilier ancien en termes de performance énergétique, les acheteurs se tournent logiquement vers les avantages du neuf. Le DPE 2022 est nettement meilleur compte tenu des nombreuses règles et normes que les constructeurs sont tenus de suivre.

Les normes concernant les logements neufs

Tout nouveau projet immobilier doit offrir les garanties suivantes :

  • Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) assure que la construction est de haute performance énergétique. L’étiquette énergie ne pourra être inférieure à B ;
  • RE 2020 : la mise en vigueur de cette nouvelle réglementation thermique est plus exigeante en matière de performance énergétique et de limites d’émissions de gaz à effet de serre. Les nouveaux bâtiments doivent respecter scrupuleusement cette norme.

Bon à savoir :

Certaines résidences neuves respectent même la certification HQE pour garantir que le bâtiment est respectueux de l’environnement et qu’il est économe en énergie.

Un gage de sérénité

En optant directement pour un logement neuf, vous n’avez pas à vous inquiéter du changement de formule du DPE 2022. Quoi qu’il arrive, l’étiquette énergie du logement neuf comportera une note de A ou de B.

Les garanties offertes par l’immobilier neuf vous évitent d’avoir à vous inquiéter quant aux éventuels travaux à réaliser. Même si le gouvernement adopte de nouvelles mesures dans le cadre de la transition énergétique, votre logement et vos investissements immobiliers dans le neuf ne seront pas impactés.

 

Grâce à la nouvelle méthode de calcul du DPE, les étiquettes énergie sont plus justes et plus fiables pour vous, vos locataires et vos acheteurs. Toutefois, si vous êtes propriétaire de logements classés entre D et G, il est préférable de sécuriser votre investissement en réalisant des travaux d’amélioration énergétique. Pour éviter ces dépenses occasionnées par l’immobilier ancien, les logements neufs proposés par Bouygues Immobilier offrent des garanties solides en matière de performance énergétique et ce même avec ce nouveau DPE.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.