Les capteurs domotiques, de précieux informateurs

Indispensables compagnons de vos équipements connectés, les capteurs domotiques leur servent d’antennes. Ce sont eux qui détectent les changements de température, de lumière, d’humidité, et qui permettent à votre centrale domotique de réagir en conséquence.

Voir nos logements connectés
Les capteurs domotiques, de précieux informateurs

Indispensables compagnons de vos équipements connectés, les capteurs domotiques leur servent d’antennes. Ce sont eux qui détectent les changements de température, de lumière, d’humidité, et qui permettent à votre centrale domotique de réagir en conséquence.

Voir nos logements connectés

Qu'est-ce qu'un capteur domotique ?

Un capteur domotique est un détecteur sensible à une grandeur physique (degrés, taux d’humidité, intensité lumineuse...) et capable de le convertir en un signal radio ou électrique qui est analysé par votre centrale domotique.

Les capteurs domotiques permettent ainsi d’ajuster le comportement de vos équipements connectés à leur environnement.

Physiquement, les capteurs peuvent être intégrés aux équipements ou externes. Certaines caméras connectées sont ainsi équipées de détecteurs de mouvement ou de chaleur permettant de repérer quelqu’une activité suspecte devant chez vous, même sans tentative d’intrusion. Si quelqu’un a l’air de faire des allers-retours devant votre porte ou de s’arrêter longuement, les capteurs le repèrent, et les caméras peuvent permettre de l’identifier. Capables d’analyser des informations précises, et même de distinguer un animal d’un humain, ces capteurs renforcent la sécurité de votre logement.

Quels capteurs connectés installer chez vous ?

Votre installation domotique permet de répondre à vos besoins de confort, de sécurité... et de loisirs ! La technologie progresse rapidement, et de plus en plus de capteurs sont disponibles. Parmi les plus utilisés aujourd’hui, citons :

  1. les détecteurs de fumée connectés
  2. les capteurs de consommation électrique
  3. les capteurs de mouvement, couplés à une caméra, à un système d’éclairage ou à un système hi-fi
  4. les capteurs de luminosité, couplés à un chauffage connecté, aux volets roulants ou au système d’éclairage
  5. les capteurs de température, pour ajuster le chauffage à la météo
  6. les capteurs de pluie (extérieurs) qui enregistrent les précipitations
  7. les capteurs d’humidité (intérieurs), qui vous alertent en cas de dégât des eaux
  8. les détecteurs d’ouverture de porte, éléments incontournables de la sécurité domotique.

L'alarme domotique pour une sécurité optimale

 

En plus de ces capteurs, vous pouvez installer :

  1. un détecteur de panne de congélateur, idéal pour éviter les mauvaises surprises et consommer vos produits surgelés en toute sécurité
  2. des capteurs spécial plante, qui analysent le taux d’humidité, l’acidité de la terre et la météo pour vous aider à avoir la main verte. Couplés à des pots avec réservoir d’eau ou avec des valves d’arrosage connectées, ces capteurs peuvent — presque — entretenir vos plantes de façon autonome
  3. un capteur pour votre piscine, capable de mesurer le pH, le chlore, les bactéries et la température.
  4. les capteurs de sommeil, pour vous aider à comprendre vos cycles de sommeil, vous endormir et vous réveiller en douceur

Partir l'esprit tranquille grâce au détecteur de fuite d'eau

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.