Scénario domotique : comment programmer vos journées ?

Allumer les chauffages, éteindre les lumières… Vous voulez limiter ces routines qui vous font perdre du temps ? Grâce aux scénarios domotiques, les tâches répétitives peuvent être automatisées dans votre maison connectée. Découvrez les possibilités offertes par ce concept et des exemples concrets.

Voir nos logements connectés
Scénario domotique

Allumer les chauffages, éteindre les lumières… Vous voulez limiter ces routines qui vous font perdre du temps ? Grâce aux scénarios domotiques, les tâches répétitives peuvent être automatisées dans votre maison connectée. Découvrez les possibilités offertes par ce concept et des exemples concrets.

Voir nos logements connectés

Qu’est-ce qu’un scénario en domotique ?

Dans l’univers de la maison intelligente (smart home), les scénarios décrivent les actions qui s’enchaînent en fonction d’un ou plusieurs évènements. Grâce à la mise en place de ces séquences, vous limitez les gestes routiniers.

 

Pour que le scénario fonctionne, vous devez tout d’abord définir les différents déclencheurs. Il peut s’agir d’un moment de la journée, d’un mouvement ou encore d’une température.

 

Ensuite, vous devrez indiquer les actions que vous souhaitez voir se réaliser, comme allumer les lumières, démarrer le chauffage ou encore faire retentir une alarme. Plusieurs évènements peuvent être programmés pour un seul déclencheur : les combinaisons sont donc nombreuses ! Lorsque le système repère un déclencheur, il lance la ou les actions qui lui correspondent.

 

C’est à vous d’intégrer ces scénarios dans votre box domotique, via l’application sur votre smartphone ou directement sur l’interface de l’appareil. Cette box permettra de centraliser les différents équipements connectés de votre logement.

Bon à savoir

Avant de programmer vos scénarios dans votre interface de domotique, écrivez-les sur une feuille ou un carnet. Quelles sont les actions que vous souhaitez voir se réaliser dans telle ou telle condition ? En traduisant vos idées à l’écrit, par des phrases simples, vous gagnerez du temps lors de la programmation.

Pourquoi programmer des scénarios ?

Grâce aux scénarios, la domotique devient bien plus que le contrôle à distance de vos équipements avec une télécommande ou un smartphone. La programmation de scénarios précis vous permet de :

  • Gagner en confort : vous n’avez plus besoin de vous déplacer jusqu’à l'interrupteur pour allumer le salon, vous pouvez le faire en « un tap » sur votre téléphone, et depuis votre canapé. Inutile encore de vous lever plus tôt pour allumer le chauffage de la salle de bain. La box domotique le fait toute seule et vous gagnez du temps ! Votre quotidien devient alors plus confortable.
  • Vous libérer l’esprit : grâce à l’automatisation des tâches, vous n’avez même plus besoin de penser à fermer les volets ou la porte d’entrée. Avec les scénarios que vous avez mis en place, vos appareils sont déjà réglés et anticipent vos désirs.
  • Vous sentir en sécurité : connectez votre caméra de surveillance, déclenchez l’alarme lorsqu’une présence suspecte est détectée, programmez une alerte en cas de fuite de gaz... Bref, le scénario vous permet d’être plus serein lorsque vous êtes absent de votre domicile.
  • Faire des économies : avec une meilleure gestion de vos équipements, vous consommez moins d’énergie et cela se ressent sur vos factures. Par exemple, le sèche-serviette ne reste plus allumé inutilement. Avec les chauffages intelligents, vous évitez également de surchauffer une pièce avec peu de passage, comme le cellier. La télé ne reste plus en mode veille toute la nuit et votre machine à laver fonctionne automatiquement pendant les heures creuses.

Bon à savoir

Avec le scénario, tout est programmé à l’avance. Vous ne pouvez donc rien oublier et surtout, vous n’avez rien à faire. Exit les multiples télécommandes, vos appareils connectés sont contrôlés par une interface unique.

Exemples de scénarios domotiques pour faciliter votre quotidien

Vous manquez d’idées pour créer vos propres scénarios domotiques ? Voici quelques exemples concrets :

  • Scénario “matin” : il est 6h45, le chauffage de la salle de bain se met en route. En quelques minutes, la pièce est à bonne température. À 7h, les volets roulants s’ouvrent automatiquement dans la cuisine. Tout est déjà prêt avant même que vous ne soyez levé !
  • Scénario “départ au travail” : lorsque vous quittez la maison à 8h30, toutes les lumières s’éteignent, le chauffage diminue, vos appareils se mettent en veille. Vous êtes certain de ne pas consommer de l'énergie inutilement pendant votre absence et vous partez l’esprit tranquille, prêt pour votre journée de travail.
  • Scénario “départ en vacances” : pendant votre absence, les volets de la maison s’ouvrent et se ferment chaque jour. L’alarme est en route et retentit lorsqu’un mouvement suspect est détecté. Le chauffage est régulé à 16 ou 17°, pour éviter une surconsommation. Vous gardez l’esprit tranquille durant vos vacances !

Vous voulez acheter un bien domotisé pour plus de confort et de sérénité ? Découvrez nos appartements neufs connectés, équipés de la technologie Flexom.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.