Domotique et économie d’énergie vont toujours de pair. Découvrez comment votre installation domotique va vous permettre de diminuer vos factures d’énergie.
Domotique et économie d’énergie vont toujours de pair. Découvrez comment votre installation domotique va vous permettre de diminuer vos factures d’énergie.
Le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie dans la maison. Il représente en moyenne plus de 60% de la facture globale. Heureusement, c’est un poste sur lequel la domotique peut vous aider à faire de belles économies : en installant un thermostat connecté, la température de chaque pièce se gère automatiquement en fonction des paramètres que vous avez définis, de la météo extérieure et de votre présence dans le logement. À la clé, une économie de l’ordre de 15 à 35%, selon les fabricants. Selon votre système de chauffage, votre thermostat connecté fonctionnera avec un boîtier domotique et pourra être relié à votre chauffe-eau ou chauffage électrique.
L’intelligence pilotant le chauffage peut commander l’arrêt des radiateurs lorsque vous aérez... Les radiateurs se coupent et reprennent du service automatiquement lorsque vous refermez les fenêtres. La gestion d’énergie domotique est d’une efficacité parfaite… elle ne subit aucun trou de mémoire !
D’après le département R et D d’EDF, le fonctionnement de l’éclairage et des nombreux appareils électriques qui équipent votre maison représente près de 20% de la consommation énergétique de l’habitat. De la même manière que pour le chauffage, vous pouvez facilement piloter vos systèmes d’éclairage pour réduire la facture d’électricité. Fini la lumière qui reste allumée toute la journée. Avec une solution domotique, l’allumage des lampes se gère automatiquement en fonction de la luminosité ambiante et de votre présence dans la pièce. Et il est aussi possible d’éteindre les lumières à distance si besoin, suite à un oubli.
Un câble qui reste branché en permanence, ce n’est pas grave… Mais si tous vos équipements le sont, votre facture peut grimper très vite. Encore un exemple d’économie d’énergie domotique : avec des prises intelligentes, commandées depuis votre smartphone, vous pouvez laisser vos équipements branchés et couper l’alimentation électrique de la prise. Efficace pour réduire vos dépenses !
Surveiller votre consommation peut vous permettre de maîtriser à l’euro près vos dépenses énergétiques. Avec la domotique, chaque poste peut être mesuré facilement : chauffage, électricité, eau... Définissez vos objectifs de consommation pour chaque poste, votre système va s’adapter de manière optimale pour les respecter et il vous alerte lorsqu’ils sont sur le point d’être dépassés.
La domotique permet de créer plusieurs scénarios (semaine, week-end, absence prolongée) permettant aux différents systèmes intelligents qui équipent votre maison d’adapter leur fonctionnement. Tout est paramétrable facilement depuis votre smartphone.
Pour gagner en sérénité et vous éviter une dépense imprévue, il existe des capteurs capables de détecter les éventuelles fuites d’eau ou de gaz. Avec de tels systèmes, vous êtes avertis rapidement et pouvez prendre les mesures qui s’imposent pour prévenir le risque de sinistre.