Parce qu’ils permettent de conjuguer économies d’énergie et gain de confort, les thermostats connectés figurent parmi les éléments domotiques les plus installés aujourd’hui.
Parce qu’ils permettent de conjuguer économies d’énergie et gain de confort, les thermostats connectés figurent parmi les éléments domotiques les plus installés aujourd’hui.
Descendant high-tech du thermostat programmable, le thermostat connecté vous permet de régler à distance l’ensemble de votre système de chauffage et de définir des modes d’utilisation (absence, vacances…). Il suffit d’entrer, dans votre smartphone, la température que vous souhaitez avoir dans chaque pièce pour que vos radiateurs s’adaptent.
Vous pouvez utiliser le thermostat connecté sur un chauffage électrique comme sur un chauffage gaz. Dans le cas d’un thermostat connecté au chauffage au gaz, le boîtier de contrôle s’installe sur la chaudière. Dans le cas d’un chauffage électrique, il faut l’installer sur le fil pilote, qui contrôle tous les radiateurs du logement.
Lorsque vous achetez un appartement Flexom, chez Bouygues immobilier, vos radiateurs sont déjà jumelés à un thermostat connecté que vous pilotez depuis votre application.
Les thermostats connectés proposent différentes options selon les modèles. Voici une liste, non exhaustive, des options les plus courantes :
Selon les fabricants, les thermostats connectés coûtent de 150 à 300 euros. Au prix d’achat, il faut généralement ajouter un coût d’installation, les branchements devant être faits par un professionnel.
En utilisant un thermostat connecté, vous vous assurez des économies d’énergie durables sans rien changer à vos habitudes de confort.
En allumant et éteignant vos radiateurs d’un simple clic, vous les sollicitez uniquement lorsque vous êtes chez vous. Nul besoin de garder les radiateurs au minimum pendant votre absence en hiver : il suffit de les enclencher quelques heures avant votre retour pour retrouver une température intérieure agréable. La simplicité d’utilisation permet aussi d’optimiser la consommation énergétique. Alors que les thermostats manuels peuvent être difficiles à lire, les thermostats connectés donnent des informations au dixième de degré près. Maintenir une température idéale dans les chambres devient un jeu d’enfant !