Immobilier : acheter avant de vendre sans recourir au prêt-relais
Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau logement, il peut être complexe de revendre l’ancien dans le même délai. Le prêt-relais n’est pas la seule solution. D’autres pistes existent dans ce cas de figure particulier.
Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau logement, il peut être complexe de revendre l’ancien dans le même délai. Le prêt-relais n’est pas la seule solution. D’autres pistes existent dans ce cas de figure particulier.
Pourquoi recourir au prêt-relais ?
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier avant de vendre votre ancienne résidence principale, votre banque vous proposera un prêt-relais. Ce type de crédit permet de gérer la transition entre deux logements.
Le fonctionnement du prêt-relais
Le crédit relais correspond à une avance octroyée par la banque pour une période maximale de 2 ans. Vous avez cette période à disposition pour trouver un acquéreur. Le montant du prêt consenti pour l’achat d’un nouveau logement est compris entre 60 et 80 % de la valeur de l’ancien bien immobilier.
Les limites du prêt-relais
Le montant alloué dépend du capital restant à rembourser dans le cadre de votre crédit immobilier actuel. La somme proposée peut donc être insuffisante pour un nouvel achat.
De plus, le prêt relais est consenti pour une période de 2 ans. Une fois ce délai passé, la banque peut exiger un remboursement, même si vous n’avez pas réussi à vendre votre ancienne propriété.
Le taux pratiqué est plus élevé que pour un emprunt classique. Pour ce type de transaction immobilière, d’autres solutions peuvent être préférables pour ne pas avoir à subir un coût total de crédit conséquent.
Comment acheter avant de vendre sans passer par le prêt-relais ?
D’autres solutions existent pour éviter de recourir au prêt-relais. En fonction de votre projet immobilier, vous pouvez vous tourner vers l’une d’entre elles.
Faire coïncider l’achat et la vente
Idéalement, vous devrez réaliser en même temps l’achat de votre nouvelle résidence principale et la revente de l’ancienne. Pour y parvenir, la vente doit se faire rapidement. En fixant un prix de vente attractif, vous trouverez plus facilement un acquéreur. Vous devrez également allonger le délai entre la signature du contrat de réservation et de l’acte authentique de vente. Si la théorie semble simple, faire coïncider ces deux évènements relève du défi.
Opter pour un iBuyer
Cette vente express suit un modèle venu des États-Unis. Les iBuyers se portent acquéreurs des biens immobiliers que vous souhaitez vendre. À leur tour, ils revendront cette propriété tout en enregistrant une plus-value. Vous n’aurez donc pas besoin de recourir à un prêt-relais.
Ces acheteurs se concentrent sur les vendeurs qui souhaitent réaliser une transaction immobilière rapide. Pour ne pas avoir à recourir à un prêt-relais, cette solution peut être envisagée. Le iBuyer propose en général une vente en temps réel à un prix d’achat situé entre 92 % et 94 % de la valeur du bien immobilier.
Le prêt "achat revente"
Différents prêts immobiliers sont à votre disposition pour éviter de recourir à un crédit relais. Le prêt achat-revente intègre à la fois le rachat de l’ancien logement et un nouvel emprunt permettant à financer l’achat immobilier souhaité.
Ce crédit global offre plus de souplesse que le prêt-relais classique. En effet, aucune date butoir n’est fixée pour la vente de l’ancien logement. Pendant la période transitoire, les mensualités peuvent être réduites pour s’adapter au budget de l’emprunteur. Le taux de ce prêt peut être plus élevé qu’un prêt-relais classique. Un comparatif vous sera utile pour choisir l’établissement bancaire qui propose le taux d’usure le plus avantageux.
Pour éviter le taux élevé et les conditions strictes du prêt-relais, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions pour acheter et vendre en même temps. Vous pourrez emménager plus facilement dans une résidence principale qui correspond davantage à vos besoins actuels ou futurs.