Vous avez une rentrée d’argent inattendue et souhaitez en profiter pour rembourser votre prêt immobilier ? En fonction de votre situation et des modalités du contrat, cette opération peut être plus ou moins avantageuse. Faisons le point !
Vous avez une rentrée d’argent inattendue et souhaitez en profiter pour rembourser votre prêt immobilier ? En fonction de votre situation et des modalités du contrat, cette opération peut être plus ou moins avantageuse. Faisons le point !
A la signature du crédit, la durée de remboursement d’un prêt immobilier varie généralement entre 15 et 25 ans. Mais la durée effective de remboursement d’un emprunt immobilier oscille plutôt entre 8 et 10 ans. Comment expliquer cette différence ? Durant la période de remboursement, il n’est pas rare que votre situation financière évolue favorablement ; vous avez alors la possibilité de rembourser totalement ou partiellement votre crédit avant son terme. Voici quelques exemples qui pourraient vous faire envisager le remboursement anticipé de votre emprunt :
Attention, si vous choisissez le remboursement anticipé, vous devrez payer des indemnités de remboursement.
Certains organismes prêteurs interdisent les remboursements anticipés inférieurs ou égaux à 10% du montant initial du crédit. Avant d’envisager cette opération, relisez votre contrat de prêt immobilier et vérifiez que vous disposez des fonds requis.
Si vous choisissez d’anticiper le remboursement de votre crédit immobilier, vous avez deux options possibles :
Dans le cadre d’un remboursement partiel, vous avez là encore deux possibilités :
Selon la loi, il n’existe pas de délai de préavis pour demander un remboursement anticipé. Vous pouvez donc rembourser quand vous le souhaitez et choisir le montant. Néanmoins, dans les faits, certaines banques demandent un mois de préavis, formulé sous lettre recommandée.
Dans votre courrier, vous devez indiquer la somme que vous souhaitez rembourser. Dans le cas où il s’agit d’un remboursement partiel, l’établissement bancaire mettra à jour votre contrat de crédit immobilier et vous enverra un avenant. Ce document est indispensable : il contient votre nouveau tableau d’amortissement (avec les mensualités mises à jour) et indique la mise à jour du coût total des intérêts.
Vous avez souscrit un prêt à taux zéro au moment de votre achat ? Les conditions de remboursement anticipé du PTZ sont spécifiques à ce type de crédit.
Afin de compenser les intérêts non perçus, votre banque appliquera des pénalités dans le cadre d’un remboursement anticipé de votre crédit immobilier. Également appelés IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé), ces frais sont encadrés par le Code de la consommation (article L. 312.21) et peuvent être calculés de deux manières :
Votre banque opère le calcul de ces deux opérations. Elle choisira ensuite le plus faible montant des deux pour appliquer vos frais de remboursement anticipé (ces éléments figurent dans votre contrat).
Prenons un exemple :
Pierre a souscrit un prêt de 200 000 euros en août 2014, sur 20 ans. Le taux nominal s’élève à 1,30 %. Le remboursement anticipé a lieu en septembre 2019. Le capital restant dû est donc de : 153 202,77 euros.
Il souhaite effectuer un remboursement total de son crédit, soit les 153 202,77 € restant dus :
Puisqu’on choisit l’option la plus avantageuse, l’indemnité du remboursement anticipé total sera de 995,82 euros.
Prenons maintenant le cas où Pierre souhaite effectuer un remboursement partiel de 60 000 euros :
L’indemnité du remboursement anticipé partiel sera de 390 euros.
A la suite de ce remboursement partiel, Pierre devra encore rembourser :
Il aura le choix entre :
Raccourcir la durée du prêt est en général l’option la plus économique car moins longtemps vous empruntez moins vous payez d’intérêts.
Vous pouvez être exonéré des IRA si le remboursement anticipé de votre crédit immobilier fait suite à :
Si vous remboursez votre prêt suite à une vente, et dans l’objectif d’acquérir un nouveau bien immobilier, vous pouvez également prétendre à cette exonération.
Par contre, dans le cadre d’une renégociation de crédit auprès d’une banque concurrente, vous devrez payer des indemnités de remboursement anticipé. Plus précisément, la banque prendra cette somme à sa charge, puis les répercutera dans le montant de votre nouveau crédit. Ces IRA seront donc intégrées directement dans votre nouveau prêt.
Pour prétendre à ces exonérations, pensez bien à négocier les frais liés au remboursement anticipé avant la signature de l’offre de prêt.
Vous avez bénéficié d’un taux d’intérêt avantageux et il vous reste peu d’années à rembourser ? Plus vous vous rapprochez du terme de votre crédit, plus vous rembourserez de capital et moins vous paierez d’intérêts. Dans ce cas, vous avez probablement plus à gagner à verser le reste des mensualités et à placer cette somme sur un compte rémunérateur. Plus concrètement, à vous de vérifier si vous n’avez pas la possibilité de placer votre épargne à un meilleur taux plutôt que de rembourser votre emprunt !
À l’inverse, au début du crédit, les premières mensualités comportent plus d’intérêts que de capital. Si la durée restante de remboursement est supérieure à la période déjà remboursée, il est probablement préférable pour vous d’anticiper le remboursement. De la même manière, plus le taux d’intérêt de votre crédit est élevé et plus sa durée est importante, plus le remboursement anticipé sera avantageux pour vous.
En fonction de votre situation, cette opération n’est donc pas toujours intéressante financièrement. Avant de faire un remboursement anticipé de votre crédit, vous devez notamment vérifier que les gains sur les intérêts d’emprunt seront réellement supérieurs au montant des pénalités (IRA) qui pourraient s’appliquer.
Le remboursement anticipé de votre crédit immobilier peut vous faire réaliser des économies importantes. Pour être sûr que cette option soit avantageuse, n’hésitez pas à demander une simulation à votre banque.