Visite cloison VEFA : comment bien la préparer ?

La visite cloison constitue une étape clé avant la livraison finale de votre appartement neuf en VEFA. Elle permet de vérifier la conformité du logement avec le plan initial. Voici comment réussir cette visite.

Voir nos offres
Visite cloison en VEFA

La visite cloison constitue une étape clé avant la livraison finale de votre appartement neuf en VEFA. Elle permet de vérifier la conformité du logement avec le plan initial. Voici comment réussir cette visite.

Voir nos offres

Qu’est-ce qu’une visite cloison ?

Avant la livraison de votre Vente en Futur Etat d’Achèvement (VEFA), l’appartement neuf appartient au promoteur immobilier. Bien qu’optionnelle, la visite cloison constitue votre première occasion de vous rendre sur le chantier pour que vous puissiez suivre l’avancement des travaux de construction. Elle est prévue par le professionnel en charge du programme immobilier. La visite cloison a lieu six à neuf mois avant la livraison finale de votre bien immobilier neuf.

La visite cloison est-elle obligatoire ?

D’un point de vue juridique, en tant qu’acheteur, vous n’avez pas l’obligation de procéder à une visite cloison dans le cadre de la VEFA. Dans la pratique, elle est souvent organisée par le promoteur immobilier afin de lever les réserves avant la livraison finale du logement neuf. Par ce biais, vous pouvez ainsi vérifier l’avancée des travaux.

Bon à savoir :

La visite cloison est par contre obligatoire lorsque le promoteur immobilier est engagé dans un processus de labellisation du programme en construction.

Que faut-il vérifier lors de la visite cloison ?

À ce stade des travaux, cette visite du chantier vous permettra de vérifier les éléments suivants : 

  • La superficie des pièces ainsi que de la terrasse, du balcon, du garage, de la cave et de la place de stationnement ; 
  • L'emplacement des prises électriques et des interrupteurs ainsi que leur nombre ;
  • L'emplacement des arrivées d'eau et tuyaux d'évacuation ;
  • La hauteur sous plafond ;
  • La position des cloisons séparatives ;
  • La position des fenêtres et des portes ;
  • La VMC et la ventilation ;
  • Si des demandes de travaux modificatifs ont été faites, l’étape de la visite cloison permet de vérifier qu’elles ont bien été prises en compte.

Comment préparer une visite cloison ?

La visite cloison correspond à votre première occasion de visiter le chantier. Pour vous assurer d’être prêt, vous devez préparer correctement ce rendez-vous : 

  • Vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel pour vous aider lors de cette visite : cuisiniste, décorateur d’intérieur, architecte, etc. Ces experts peuvent déjà programmer le futur aménagement de cet appartement neuf. 
  • Imprimez les plans détaillés comprenant la surface des pièces, l’emplacement des cloisons, des fenêtres, arrivées d’eau et interrupteurs afin de vérifier la conformité de la construction. 
  • Munissez-vous d’un mètre pour vérifier les dimensions des pièces. N’hésitez pas à prendre quelques photos.

Quelles sont les démarches à entreprendre en cas d’anomalies ?

Si vous avez constaté des anomalies lors de la visite cloison, vous devez les signaler au promoteur immobilier afin qu’il puisse les corriger avant la livraison de l’appartement neuf. Une visite de pré-livraison peut ensuite être programmée pour s’assurer que ces réserves ont bien été levées.

 

La visite cloison constitue une étape primordiale dans la construction de votre appartement neuf. À cette occasion, vous vérifiez que le chantier de construction est conforme à vos attentes. Cette étape correspond également à celle où vous commencez à vous projeter dans votre nouveau lieu de vie en prévoyant les différents aménagements.
 

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !