COVID19 : combien de temps faut-il aérer une pièce ?

Plusieurs mesures simples à mettre en place existent pour limiter la contamination de votre logement par le Covid-19. Désinfection des surfaces ou encore aération des pièces, découvrez les bons gestes à adopter pour éliminer le virus.

Voir nos logements
COVID19 : les gestes à respecter pour un logement sain

Plusieurs mesures simples à mettre en place existent pour limiter la contamination de votre logement par le Covid-19. Désinfection des surfaces ou encore aération des pièces, découvrez les bons gestes à adopter pour éliminer le virus.

Voir nos logements

Renouvelez l’air régulièrement

Ouvrir sa fenêtre tout au long de la journée ? Cela doit désormais devenir un réflexe, que l’on soit en confinement ou non, au vu de l’actualité ! D’après les dernières recommandations du gouvernement, « l’air de tous les espaces clos doit être renouvelé au moins quatre fois par jour, au moyen d’une aération et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique ». L’objectif ? Assainir le logement en apportant de l’air extérieur et éviter le recyclage de l’air dans les locaux.

 

Le gouvernement précise également que « cette consigne doit être particulièrement appliquée lorsque les personnes contaminées par le COVID-19 sont isolées dans une pièce ».

 

Enfin, évitez de surchauffer votre logement surtout en hiver. L’ADEME recommande une température moyenne de 19°C, même si cela varie en fonction des pièces.

Bon à savoir

Quand vous recevez des proches pour un repas entre amis ou avec votre famille, aérez les espaces intérieurs au moins 10 minutes toutes les heures.

Nettoyez les surfaces

D’après une étude de l’Agence scientifique nationale australienne (CSIRO), le coronavirus peut survivre jusqu’à 28 jours sur les surfaces lisses, à une température de 20°C.

 

Pour cette raison, vous devez très régulièrement désinfecter vos surfaces intérieures : poignées de porte ou de tiroirs, interrupteurs, robinets, plans de travail, etc. Utilisez des produits de nettoyage hautement désinfectants comme l’eau de Javel (à diluer dans de l’eau froide). Le vinaigre blanc n’étant pas considéré comme un virucide efficace, évitez de vous en servir pour nettoyer ces surfaces.

 

Pensez également à vos appareils numériques, véritables « pièges à bactéries ». À l’aide d’une lingette, désinfectez régulièrement votre télécommande, souris et clavier d’ordinateur. Les écrans d’ordinateur, de smartphone ou de tablette doivent également être nettoyés avec un produit adapté.

Désinfectez le linge et les chaussures

Vous souhaitez limiter la contamination de votre logement au maximum ? Si vous vous déplacez dans des endroits fréquentés, comme le supermarché ou chez le médecin, ne prenez pas de risques :

  • Déchaussez-vous avant d’entrer dans votre logement et désinfectez les semelles extérieures de vos chaussures avec une lingette désinfectante. L’eau chaude et le savon sont également efficaces. 
  • Retirez rapidement vos affaires et disposez-les directement dans la machine à laver. Lavez votre linge potentiellement contaminé au minimum à 60°C. Attention tout de même, certains vêtements ne supportent pas de telles températures.

Bon à savoir

Le port de gants en caoutchouc n’est pas conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le virus peut se trouver sur vos gants et vous risquez de vous contaminer en vous touchant le visage. Privilégiez le lavage régulier des mains.

Soyez prudent pendant vos courses

Certaines études communiquées par l’AFP indiquent que le coronavirus pourrait survivre plusieurs heures sur le carton et le plastique.

 

Soyez donc prudent pendant votre passage en magasin et respectez certaines mesures :

  • Prenez votre propre sac de course plutôt qu’un caddie ;
  • Si possible, utilisez des gants jetables pour faire vos courses et jetez-les dans une poubelle fermée juste à la sortie ;
  • Désinfectez la barre du caddie avec une lingette ;
  • Évitez de toucher un grand nombre de produits ;
  • Privilégiez le paiement sans contact.

Lorsque vous arrivez à la maison, l’idéal serait d’attendre entre 2 et 3 heures, avant de ranger vos courses. Posez les sacs sur le sol, idéalement dans l’entrée, et non sur un plan de travail ou un meuble pour éviter toute contamination des surfaces. Avec une lingette désinfectante, nettoyez les emballages des produits frais ou surgelés, qui ne peuvent pas attendre. Concernant les fruits et légumes, lavez-les à l’eau.

Bon à savoir

La congélation et la réfrigération ne permettraient pas de tuer le virus. La méthode la plus fiable semble être la cuisson (au moins 4 minutes à 63°C).

N’oubliez pas les principes hygiéniques de base

Pour éviter de contaminer votre logement, respectez les gestes barrières quand vous sortez de votre domicile :

  • Ne rentrez pas en contact physique avec les autres personnes ;
  • Portez le masque aussi bien dans les espaces clos qu'à l'extérieur ;
  • Utilisez du gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour ;
  • Si vous utilisez des gants jetables, jetez-les dans une poubelle fermée ;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

 

Quand vous rentrez chez vous, jetez votre masque dans une poubelle fermée, puis lavez-vous immédiatement les mains avec de l’eau chaude et du savon. Comptez au moins 30 secondes pour que le lavage soit efficace, en insistant bien sous les ongles et entre les doigts.

Bon à savoir

Concernant les masques en tissu, le gouvernement recommande les équipements de « catégorie 1 ». Selon l’ANSES, ces derniers doivent être lavés en machine minimum pendant 30 minutes et à 60°C. Evitez d’utiliser les masques artisanaux (fabriqués soi-même) ainsi que les masques de « catégorie 2 », jugés moins filtrants.

Vous l’avez compris, l’aération des pièces n’est qu’une mesure parmi tant d’autres pour combattre la propagation du virus. Pour éviter de contaminer votre logement sain, limitez vos déplacements à l’extérieur et le contact avec d’autres personnes.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.