Plusieurs mesures simples à mettre en place existent pour limiter la contamination de votre logement par le Covid-19. Désinfection des surfaces ou encore aération des pièces, découvrez les bons gestes à adopter pour éliminer le virus.
Plusieurs mesures simples à mettre en place existent pour limiter la contamination de votre logement par le Covid-19. Désinfection des surfaces ou encore aération des pièces, découvrez les bons gestes à adopter pour éliminer le virus.
Ouvrir sa fenêtre tout au long de la journée ? Cela doit désormais devenir un réflexe, que l’on soit en confinement ou non, au vu de l’actualité ! D’après les dernières recommandations du gouvernement, « l’air de tous les espaces clos doit être renouvelé au moins quatre fois par jour, au moyen d’une aération et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique ». L’objectif ? Assainir le logement en apportant de l’air extérieur et éviter le recyclage de l’air dans les locaux.
Le gouvernement précise également que « cette consigne doit être particulièrement appliquée lorsque les personnes contaminées par le COVID-19 sont isolées dans une pièce ».
Enfin, évitez de surchauffer votre logement surtout en hiver. L’ADEME recommande une température moyenne de 19°C, même si cela varie en fonction des pièces.
Quand vous recevez des proches pour un repas entre amis ou avec votre famille, aérez les espaces intérieurs au moins 10 minutes toutes les heures.
D’après une étude de l’Agence scientifique nationale australienne (CSIRO), le coronavirus peut survivre jusqu’à 28 jours sur les surfaces lisses, à une température de 20°C.
Pour cette raison, vous devez très régulièrement désinfecter vos surfaces intérieures : poignées de porte ou de tiroirs, interrupteurs, robinets, plans de travail, etc. Utilisez des produits de nettoyage hautement désinfectants comme l’eau de Javel (à diluer dans de l’eau froide). Le vinaigre blanc n’étant pas considéré comme un virucide efficace, évitez de vous en servir pour nettoyer ces surfaces.
Pensez également à vos appareils numériques, véritables « pièges à bactéries ». À l’aide d’une lingette, désinfectez régulièrement votre télécommande, souris et clavier d’ordinateur. Les écrans d’ordinateur, de smartphone ou de tablette doivent également être nettoyés avec un produit adapté.
Vous souhaitez limiter la contamination de votre logement au maximum ? Si vous vous déplacez dans des endroits fréquentés, comme le supermarché ou chez le médecin, ne prenez pas de risques :
Le port de gants en caoutchouc n’est pas conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le virus peut se trouver sur vos gants et vous risquez de vous contaminer en vous touchant le visage. Privilégiez le lavage régulier des mains.
Certaines études communiquées par l’AFP indiquent que le coronavirus pourrait survivre plusieurs heures sur le carton et le plastique.
Soyez donc prudent pendant votre passage en magasin et respectez certaines mesures :
Lorsque vous arrivez à la maison, l’idéal serait d’attendre entre 2 et 3 heures, avant de ranger vos courses. Posez les sacs sur le sol, idéalement dans l’entrée, et non sur un plan de travail ou un meuble pour éviter toute contamination des surfaces. Avec une lingette désinfectante, nettoyez les emballages des produits frais ou surgelés, qui ne peuvent pas attendre. Concernant les fruits et légumes, lavez-les à l’eau.
La congélation et la réfrigération ne permettraient pas de tuer le virus. La méthode la plus fiable semble être la cuisson (au moins 4 minutes à 63°C).
Pour éviter de contaminer votre logement, respectez les gestes barrières quand vous sortez de votre domicile :
Quand vous rentrez chez vous, jetez votre masque dans une poubelle fermée, puis lavez-vous immédiatement les mains avec de l’eau chaude et du savon. Comptez au moins 30 secondes pour que le lavage soit efficace, en insistant bien sous les ongles et entre les doigts.
Concernant les masques en tissu, le gouvernement recommande les équipements de « catégorie 1 ». Selon l’ANSES, ces derniers doivent être lavés en machine minimum pendant 30 minutes et à 60°C. Evitez d’utiliser les masques artisanaux (fabriqués soi-même) ainsi que les masques de « catégorie 2 », jugés moins filtrants.
Vous l’avez compris, l’aération des pièces n’est qu’une mesure parmi tant d’autres pour combattre la propagation du virus. Pour éviter de contaminer votre logement sain, limitez vos déplacements à l’extérieur et le contact avec d’autres personnes.