Covid-19 vs digitalisation de la gestion locative

La crise sans précédent que nous venons de traverser et les mesures sanitaires qui l’ont accompagnée ont profondément marqué le marché de l’immobilier. Comme tous les autres secteurs, ce dernier a dû s’adapter et faire preuve de résilience afin de poursuivre son activité. Mais quels développements et solutions ont fait leur apparition, notamment dans le cas de la gestion locative ?

Voir nos offres
Le confinement a accéléré la gestion locative en ligne

La crise sans précédent que nous venons de traverser et les mesures sanitaires qui l’ont accompagnée ont profondément marqué le marché de l’immobilier. Comme tous les autres secteurs, ce dernier a dû s’adapter et faire preuve de résilience afin de poursuivre son activité. Mais quels développements et solutions ont fait leur apparition, notamment dans le cas de la gestion locative ?

Voir nos offres

Comment le marché immobilier s’est-il adapté aux restrictions sanitaires ?

En raison des confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19, de nombreuses transformations se sont opérées dans le milieu de l'immobilier. Il a fallu repenser toute une organisation établie depuis de nombreuses années et l’adapter à l’ère du digital. Les restrictions sanitaires ont, par exemple, empêché les visites physiques d’avoir lieu pendant cette période, en raison des restrictions et attestations de déplacement en vigueur.

Un propriétaire-bailleur a désormais la possibilité d’administrer son bien à distance, grâce à plusieurs solutions numériques.

La visite 3D du logement

Les visites 3D permettent de présenter le bien aux hypothétiques locataires, tout en permettant aux deux parties de rester chez elles.

Avec la crise sanitaire, cette pratique a connu un développement exponentiel. Pour éviter tout contact et ne pas avoir à se déplacer, la visite 3D est la solution idéale pour tous : propriétaires et locataires.

Dans le cas du neuf, elle présente un avantage supplémentaire : celui de pouvoir déjà faire visiter l’appartement dès que les cloisons ont été posées. En effet, un lien de visite 3D est proposé au propriétaire à l’étape du cloisonnement. Pour vous propriétaire, c’est donc l’opportunité non négligeable de pouvoir déjà commencer à chercher votre futur locataire et réduire ainsi le plus possible votre délai de mise en location.

La visioconférence

Les visioconférences donnent la possibilité de s’entretenir en ligne avec les futurs occupants.. Vous pouvez ainsi vous rencontrer malgré la distance et discuter du logement en location. Pour vous propriétaire, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec le locataire potentiel avant la signature du bail.

La signature électronique

Toutes les étapes d’une mise en location peuvent se faire à distance ou presque : de la visite à la signature du bail et plus encore, des outils de signature électronique existent pour signer les actes requis pour procéder à la location d’un bien immobilier : mandat de gestion, bail de location, engagement du ou des garants. Grâce à la digitalisation de la gestion locative, nul n’est donc besoin de se déplacer pour louer son bien immobilier.

Les limites de la numérisation en gestion locative

La gestion locative a connu de grands changements ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour permettre de gérer ses locations à distance.

Cependant, certaines étapes d'une mise en location seront plus difficiles à accomplir à distance que d'autres : la remise des clés par exemple, nécessite encore de se déplacer.

Si la visite 3D et les outils de visioconférence apportent un peu de praticité, des réticences persistent et pourraient éventuellement compliquer la gestion en ligne : pour le locataire, il s’agit de pouvoir visiter le logement physiquement avant signature du bail. Pour le propriétaire, rencontrer au moins une fois face à face leur futur locataire reste le plus rassurant. En ce sens, la visite 3D et l’éventuelle visioconférence pourront constituer des étapes préliminaires dans la sélection du locataire avant une visite physique du bien.

Si le numérique vient grandement améliorer la gestion locative dans sa globalité, il faudra donc encore attendre un peu avant de passer au 100% numérique !

Comment bien louer son appartement

La gestion locative, une activité chronophage

Que l'on digitalise ou pas la gestion locative, il s'agit tout de même d'une activité qui peut vite devenir chronophage, notamment lorsque l'on a plusieurs locations à gérer en même temps. Plusieurs tâches récurrentes peuvent venir réduire considérablement votre temps libre, en particulier lorsque l'investissement locatif constitue un complément de revenu pour vous par exemple :

  • Publier des annonces pour rendre le logement visible auprès des futurs occupants ;
  • Fixer le montant du loyer et prendre les dispositions nécessaires à sa collecte régulière ;
  • Établir le montant des charges à percevoir et procéder aux régularisations le cas échéant ;
  • Être disponible pour effectuer les visites préalables à toute éventuelle location ;
  • Gérer les contentieux qui peuvent survenir, ainsi que les possibles travaux et rénovations si vous n’achetez pas dans le neuf ;
  • Effectuer l’état des lieux à chaque nouvelle entrée ou sortie des locataires.

Dans ce cas, faire appel à un professionnel qui s'occupera de tout gérer à votre place peut donc représenter une solution libératrice.

Chez Bouygues Immobilier, notre solution Bien Géré vous permet d’investir l’esprit léger tout en vous prémunissant contre tout aléa locatif. Sécurité des revenus, gain de temps et qualité professionnelle, Bien Géré vient ainsi optimiser votre placement immobilier. 

Protégez votre investissement

Voir l'offre Bien Géré
bien géré

Pour vous aider à gérer votre bien locatif de manière digitalisée ou non, analysez soigneusement le temps que vous pourrez consacrer à votre investissement immobilier. Sa rentabilité ne s’obtient pas sans remplir de nombreuses obligations. Pensez donc à opter pour l’aide d’un professionnel pour investir dans l’immobilier l’esprit léger et être couvert en cas de problème.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.