Covid19 : quelles perspectives pour l’immobilier ?

La crise sanitaire aura des conséquences sur le secteur immobilier. Mais les experts s’accordent à écarter un scénario de chute drastique des prix. Ils misent plutôt sur une entrée en phase de stabilisation, et sur un rééquilibrage entre le nombre d’acquéreurs et de vendeurs. Les détails dans cet article.

Voir nos offres
tendance marché immo covid

La crise sanitaire aura des conséquences sur le secteur immobilier. Mais les experts s’accordent à écarter un scénario de chute drastique des prix. Ils misent plutôt sur une entrée en phase de stabilisation, et sur un rééquilibrage entre le nombre d’acquéreurs et de vendeurs. Les détails dans cet article.

Voir nos offres

Marché immobilier, une euphorie post-confinement

Le marché immobilier a connu un élan d’activité dans les mois qui ont suivi le déconfinement. Après avoir été bloquées pendant plus de 2 mois, les vannes se sont rouvertes et le volume des transactions est reparti en trombe dès le 11 mai 2020.

Un phénomène expliqué en premier lieu par un effet de rattrapage mécanique du marché. Toutes les opérations mises en pause à partir du 17 mars ont repris et ont été finalisées. Le nombre de compromis de vente signés a presque été multiplié par 5 entre avril et juin 2020, annonce Michel Mouillart, porte-parole du Baromètre LPI-SeLoger.

 

Le volume des transactions, sur la période mai-juillet 2020, a également été boosté par de nouveaux projets :

  • le confinement a donné des envies de changement aux Français, et leur a laissé le temps de mûrir leur réflexion : au 1er jour du déconfinement ils étaient donc prêts et savaient précisément ce qu’ils voulaient ;
  • malgré le contexte et la crise sanitaire, les Français sont sortis optimistes de l’hiver, comme en témoigne leur indice de confiance : ils ont donc cherché à concrétiser de nouveaux projets.

Sur la période post-confinement et les mois de printemps-été, les prix sont restés orientés à la hausse. Ainsi, à fin mai 2020, selon les chiffres du baromètre LPI-SeLoger, les prix au m² en France ont augmenté de 5,1 % sur un an pour atteindre 3 601 €.

 

Les perspectives des particuliers en matière de logement ont d’ailleurs évolué. L’attrait des maisons reste incontestable. Les Français aspirent à davantage d’espace et de verdure. Depuis le printemps 2020, les demandes de logements avec jardin, terrasse ou balcon ont augmenté. L’accès à l’extérieur est devenu un critère majeur pour beaucoup d’acquéreurs. Les offres répondant à ces critères suscitent un engouement croissant, à l’instar des logements proposés chez Bouygues Immobilier qui, pour la plupart, disposent d’un espace extérieur.

Le développement du télétravail contribue aussi à l’émergence de nouvelles attentes. Les citadins semblent de plus en plus prêts à s’éloigner des grands centres-villes, aspirant à plus de calme et espérant ainsi des prix plus accessibles. Les villes moyennes, offrant tous les services et infrastructures nécessaires à une bonne qualité de vie, ont le vent en poupe.

Une rentrée immobilière marquée par un ralentissement de la demande

Incertitudes sanitaires, dégradation du pouvoir d’achat de certains ménages, durcissement des conditions d’accès au crédit, sont autant de facteurs qui impactent directement le secteur de l’immobilier et son actualité. Le sursaut d’activité connu jusqu’à la fin de l’été, semble aujourd’hui s’apaiser. Plusieurs experts constatent déjà une demande moins forte de la part des acheteurs.

MeilleursAgents annonce une tension immobilière (qui correspond au rapport entre le nombre d'acheteurs et le nombre de biens à vendre) moins forte, dans les grandes villes de province et à Paris. Ainsi, les prévisions projettent un total de 918 000 ventes cette année, en recul de 14 % par rapport à l’année dernière. Le nombre de ventes retrouverait alors son niveau de 2017, qui reste quand même la 3ème meilleure année en termes de volumes de transactions.

 

Malgré le recul d’activité, la demande reste supérieure à l’offre et les prix se maintiennent donc dans une tendance haussière. Certaines métropoles tirent le marché vers le haut, comme Toulouse, Lille ou Rennes.

Quel scénario pour 2021 ?

Au-delà de la crise de la Covid-19, c’est surtout le contexte économique délicat qui impactera le marché de l’immobilier l’année prochaine. Hausse du chômage bien sûr, mais aussi durcissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers. Ce resserrement devrait limiter les capacités de financement notamment des ménages les plus modestes, mais aussi des primo-accédants, et les forcer à « quitter » le marché immobilier.

 

Conséquence probable pour 2021 : une baisse des volumes de ventes immobilières. Un scénario qui mise aussi sur une stabilité des prix. MeilleursAgents s’attend à un recul de l’ordre de 1 % pour les 12 prochains mois. Une baisse modérée et contenue grâce à 3 facteurs :

  • l’offre inférieure à la demande notamment dans les grandes métropoles ;
  • le coût du crédit qui reste bas et favorable aux acquéreurs ;
  • l’attrait de l’investissement dans l’immobilier français, par rapport aux marchés financiers.

Malgré tout, l’immobilier reste une valeur refuge et un placement plébiscité par les Français, qu’ils soient primo-accédants ou investisseurs. La pierre est souvent considérée comme un placement sûr. Les investissements locatifs inspirent confiance et bénéficient de plusieurs avantages fiscaux.

 

Il convient aussi de souligner qu’en matière d’immobilier, chaque marché local a ses spécificités. Certaines régions ou villes seront davantage touchées par les plans sociaux et le chômage. Au contraire, certaines régions bénéficient de mouvement de population, d’une forte attractivité et d’un marché immobilier toujours en croissance. De belles opportunités sont donc à saisir sans attendre !

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !