5 conseils d’architecte pour faire rentrer la lumière

Avantages immobilier neuf
Economie d'énergie
Personnalisation
conseils architecte lumière
La lumière est une source de bien-être scientifiquement prouvée... Pas étonnant qu’elle soit l’un des critères les plus importants aux yeux des futurs acquéreurs.

1. Pensez la lumière comme un matériau

Dès le début du projet, pensez autant à la disposition des pièces qu’à la luminosité que vous souhaitez pour chacune d’elle. Une buanderie ou une chambre à coucher ont-t-elles autant besoin de lumière qu’une pièce à vivre ou qu’une cuisine ? L’emplacement des cloisons intérieures correspond-il à vos envies ? En outre, la lumière est un matériau qui change selon l’heure du jour… Pensez-y si vous avez des ouvertures sur l’est ou l’ouest !

Trouver le bien qui vous correspond

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose partout en France un très grand nombre de logements neufs !

2. Décloisonnez l’espace

La lumière est un rayon : elle n’aime pas les murs, mais apprécie les vitres. Il suffit parfois de décloisonner un peu pour apporter la luminosité à des intérieurs assombris. Une pièce sans ouverture ? Équipez-la d’une porte semi-vitrée pour bénéficier de l’ensoleillement des pièces attenantes. Vous n’aimez pas les cuisines à l’américaine ? Pourquoi ne pas ouvrir la cloison à mi-hauteur pour la fermer avec des vitres façon atelier !

Personnalisez votre logement

3. Adoptez le bon éclairage

N’oubliez pas la lumière artificielle ! Listez vos besoins, pièce par pièce, et envisagez toutes les options de luminaires : l’éclairage général au plafond, les points pour lampadaires, lampes, appliques... Pour remédier au manque de lumière naturelle dans les zones de circulation (couloir, escaliers) des spots lumineux disposés au bas des murs ou sur les contremarches évitent tout risque de chutes. Opter pour un faux plafond et des spots encastrés est également une solution : le faux-plafond masque l’alimentation électrique et les spots sont placés exactement là où vous le souhaitez.

Trouvez le bien qui vous correspond

4. Variez les plaisirs

Dans la chambre ou le salon, avec les nouvelles ampoules basse consommation et LED, vous pouvez varier les sources de lumières sans craindre les dépenses en énergie. En multipliant les points lumineux avec variateurs, vous êtes certains d’avoir toujours la bonne quantité de lumière artificielle, qu’elle soit tamisée ou plein feux !

Logement neuf et économie d'énergie : quels gains ?

5. Réfléchissez… la lumière !

La lumière n’est pas que directe, loin de là ! C’est bien souvent la lumière réfléchie qui éclaire votre vie. Alors aidez-la : aux murs, optez pour des teintes claires. En finition brillante ou satinée, elles renvoient plus de lumière. Au sol, un carrelage lisse ou un parquet vitrifié apporteront ce petit plus de luminosité. Pensez également au jeu des miroirs réfléchissants. Une façade de placard bien placée peut avoir l’effet d’une nouvelle fenêtre ! Enfin pour l’aménagement intérieur, tout est question de volume et de finitions. Des meubles bas et laqués de préférence, blanc idéalement et avec quelques éléments en verre, ils sauront mieux piéger la lumière pour la décupler.

En suivant ces conseils, même les jours de grisaille vous paraitront lumineux !

9 signes qui prouvent que vous êtes prêt à acheter

RETROUVER CET ARTICLE

Acheter neuf picto
L'achat d'un bien immobilier neuf