A quoi ressemblera la cuisine de demain ?
Découvrez quelles surprises vous réserve la cuisine de demain. Au menu : rangements modulables, électro-ménager connecté et gestion respectueuse de l'environnement.
Découvrez quelles surprises vous réserve la cuisine de demain. Au menu : rangements modulables, électro-ménager connecté et gestion respectueuse de l'environnement.
Une cuisine modulable
La cuisine évoluera en fonction du cuisinier, du nombre de convives à table ou de la recette que vous devrez préparer... On trouvera par exemple des crédences magnétiques sur lesquelles viendront se fixer librement des étagères autoportantes.
Selon le même principe, des éclairages à LED autonomes pourront être repositionnés pour éclairer un plat en train de cuire, ou un cahier d’écolier qui révise ses leçons...
Dans les logements offrant suffisamment d'espace, l'îlot central sera à grandeur variable, accueillant une table de cuisson escamotable, pour se transformer en une généreuse table d'hôtes. L'ensemble pourra se régler en hauteur pour permettre autant aux enfants d’y dessiner qu’aux adultes d’y recevoir leurs convives.
Une cuisine autonome, intelligente
La cuisine de demain sera hyper-connectée et pourra se charger de certaines tâches rébarbatives à votre place… Gagner du temps, c’est tout l’enjeu de la domotique !
Le réfrigérateur connecté
Des courses habituelles ? Aucun problème. Votre réfrigérateur vous proposera de commander en un clic les produits que vous avez l'habitude de consommer, et au meilleur prix bien entendu ! Preuve qu'il ne s'agit pas de science-fiction : le constructeur sud-coréen Samsung vient d'annoncer qu'il lancera courant 2016 un réfrigérateur connecté à internet et équipé d'un écran tactile de 21,5 pouces. Grâce à des puces électroniques RFID intégrées dans les emballages, le frigo sera également capable de repérer la date de péremption de chaque produit qu'il contient et de vous soumettre des idées de recettes à partir des ingrédients bientôt dépassés. Fini le gaspillage !
La poêle intelligente
Pour les personnes peu à l’aise une casserole en main, le four et les poêles identifieront les ingrédients en train de cuire pour adapter la cuisson. Et ils s'éteindront automatiquement une fois celle-ci terminée. La poêle connectée Pantelligent , qui permet déjà de surveiller la cuisson des aliments sur son Smartphone, figure au palmarès des 25 meilleures inventions de 2015 du magazine TIME. Le rôti oublié sur le feu et carbonisé ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.
Les éclairages adaptés à votre humeur
Et les lumières seront aussi au diapason de votre rythme de vie : les technophiles peuvent déjà les commander via SIRI d’une simple commande vocale, pour passer par exemple d'un éclairage « lumière du jour » durant la préparation, à l'ambiance « dîner », plus tamisée !
Le logement sera écologique
Développement durable oblige, elle sera plus respectueuse de l'environnement. Les puces RFID, encore elles, permettront d'optimiser le recyclage des déchets. Les poubelles et bacs de récupération seront équipés de capteurs pour aider les ménages à trier correctement. Une technologie notamment développée par l'entreprise MetroSense, qu'on retrouve déjà dans certains centres de tri nouvelles générations. La ressource en eau aussi fera l'objet d'une attention particulière. Les eaux usées seront par exemple collectées sous l'évier durant la journée, filtrées puis viendront alimenter le lave-vaisselle le soir venu...
Des plats imprimés en 3D dans nos assiettes ?
Plusieurs entreprises et organisations, dont la NASA, travaillent d'arrache-pied pour permettre la création de nourriture imprimée en 3D. Plusieurs essais ont déjà montré des résultats concluants. Et si cette technologie de pointe concernera dans un premier temps les astronautes, l'impression de plats cuisinés en 3D pourrait bien nous faire oublier la livraison à domicile…