Face à la montée du taux d’usure, comment réussir votre projet immobilier ? Bouygues Immobilier vous explique pourquoi il peut être judicieux de concrétiser votre projet immobilier malgré cette évolution.
Face à la montée du taux d’usure, comment réussir votre projet immobilier ? Bouygues Immobilier vous explique pourquoi il peut être judicieux de concrétiser votre projet immobilier malgré cette évolution.
Avec la hausse de l’inflation, le taux d’usure a également opéré une remontée après avoir été bas pendant plusieurs années. Il est donc passé de 2,67 % en 2021 à 3,05 % en 2022. Et depuis le 1er janvier 2023, il s'élève à 3,57 %. Dans ce contexte, vous avez tendance à être attentiste en mettant votre projet d’achat de logement en pause. Vous consultez régulièrement les taux pour vous décider lorsqu’une nouvelle baisse se présentera.
Pourtant, cette décision n’est pas forcément la plus judicieuse. Les taux peuvent mettre des années avant de redescendre. Pour votre achat d’appartement, il peut être intéressant de profiter de la conjoncture actuelle. Vous n’aurez pas à reporter votre projet sans savoir quand vous pourrez passer à l’action.
Mécaniquement, la hausse des taux entraîne la baisse des prix de l’immobilier. Votre emprunt auprès de la banque sera moins important pour un achat ou un investissement immobilier lorsque les prix sont bas et les taux élevés. La situation que nous vivons actuellement présente donc des avantages.
Les commissions sont calculées en fonction du prix de vente. Étant donné que les prix baissent lorsque le taux d’usure est en hausse, les montants des frais de notaire, des frais d’agence immobilière et de garantie du prêt seront moins élevés. L’économie réalisée peut donc être intéressante.
En calculant le coût total du crédit dans la configuration actuelle, vous pourrez constater que la période peut être propice à un achat immobilier. Pour cela, vous pouvez parfaitement faire jouer la concurrence entre les banques par le biais de courtiers. Vous pouvez également jouer sur le taux d’assurance emprunteur en évoquant la délégation (Loi Lagarde, 2010). Par ce biais, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance, moins coûteux, auprès d’un organisme différent de celui chez lequel vous avez souscrit votre crédit immobilier. Si cela concerne un changement, le nouveau contrat choisi doit néanmoins contenir des garanties équivalentes à l’ancien.
Pour savoir si vous devez acheter maintenant ou attendre, vous devez vous appuyer sur deux critères essentiels :
La hausse du taux d’usure peut représenter une occasion intéressante de concrétiser votre projet d’achat. En effet, ce phénomène s’accompagne bien souvent d’une baisse des prix de l’immobilier. Si votre situation professionnelle et financière le permet, vous pourrez profiter de la situation économique pour réaliser un emprunt satisfaisant.