Nos astuces pour augmenter vos chances d'obtenir un prêt immobilier
Avant d'envisager un achat ou un investissement immobilier, la question du financement se pose. Bouygues Immobilier vous partage des conseils pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier et ainsi concrétiser votre projet.
Avant d'envisager un achat ou un investissement immobilier, la question du financement se pose. Bouygues Immobilier vous partage des conseils pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier et ainsi concrétiser votre projet.
Justifier d'un apport personnel
Lorsque vous faites une demande d'emprunt, la banque vérifie votre solvabilité ainsi que la gestion des comptes bancaires. La présence d'un apport personnel prouve votre capacité d'épargne. En général, la banque demande que cet apport corresponde au moins à 10 % du prix de la vente.
Cette somme sera utile pour couvrir les frais liés à l'achat d'un logement :
- Les frais de notaire ;
- Les frais de dossier ;
- Les frais liés à la garantie : caution, hypothèque, etc.
Bien que l'apport personnel ne soit pas obligatoire pour obtenir un crédit immobilier, les établissements financiers apprécient que vous ayez cette somme à disposition. Vous maximiserez donc vos chances d’obtenir votre prêt.
Justifier d’un dossier solide et d’une stabilité professionnelle
Lorsqu’elle étudie le dossier d’un emprunteur, la banque vérifie la stabilité professionnelle et la régularité des revenus. Les personnes en CDI ou les fonctionnaires apparaissent comme moins risqués pour les établissements financiers. Toutefois, même si vous êtes dans une autre situation, vous pouvez obtenir votre emprunt si vous pouvez justifier de revenus stables pendant les trois dernières années.
Avoir une bonne gestion de votre compte bancaire
Avant de demander un prêt immobilier, une préparation est nécessaire. Plusieurs mois à l’avance, vous prendrez soin d’assainir vos finances. Vos comptes bancaires ne doivent pas présenter d’incidents pendant les trois mois qui précèdent la demande de prêt immobilier. Les découverts, rejets de prélèvement et chèques impayés sont à éviter avant de déposer un dossier auprès des organismes bancaires. De plus, il vaut mieux solder vos crédits à la consommation pour afficher un profil d’emprunteur plus attractif.
Vérifier votre taux d’endettement
Un des premiers critères de la banque pour l’octroi d’un prêt immobilier consiste à s’assurer que vous disposez de revenus suffisants pour respecter le remboursement de vos mensualités de crédit. Le calcul de la capacité d’emprunt s’obtient en déduisant les charges des revenus mensuels.
Le taux d’endettement doit être inférieur à 35 % pour obtenir un accord de la banque. De cette façon, cette dernière s’assure que le prêt immobilier aura toutes les chances d’être remboursé et que le reste à vivre sera suffisant. Vous ne devez pas consacrer plus d’un tiers de votre salaire à l’ensemble de vos charges fixes.
Négocier l’assurance emprunteur
Pour diminuer le coût global du crédit immobilier et augmenter votre capacité d’emprunt, pensez à négocier votre assurance emprunteur. En effet, elle peut constituer jusqu’à 30 % du coût total de votre emprunt.
Depuis l’instauration de la loi Lagarde votée en 2010, vous êtes en droit de faire jouer la concurrence. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez signer un contrat auprès d’une autre compagnie d’assurance, à condition de respecter l’équivalence des garanties. Depuis le 1er juin 2022, l’assurance de prêt est résiliable à tout moment depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine. Vous n’êtes plus dans l’obligation d’attendre la date anniversaire de votre contrat pour trouver une offre plus avantageuse.
Comparer les différentes offres de crédit immobilier
Pour trouver un prêt immobilier aux meilleures conditions, il est essentiel de comparer les offres et de faire jouer la concurrence. Pour un particulier, cette démarche n’est pas toujours facile. N’hésitez pas à faire appel à un courtier pour vous aider. Cet expert du financement peut vous conseiller sur le taux immobilier et le taux de l’assurance emprunteur les plus avantageux et ainsi respecter le taux d’usure.
De plus, un courtier immobilier possède des partenaires bancaires. Selon votre profil, il peut sélectionner le bon établissement bancaire et appuyer votre dossier. Vous maximiserez vos chances d’obtenir votre crédit immobilier.
Si le recours à un prêt constitue une étape presque systématique dans le cadre d’un achat ou d’un investissement immobilier, la préparation est de mise. Vous devez en effet vous assurer que votre dossier pourra convaincre les banques. L’appui d’un courtier immobilier pour constituer un dossier de financement est primordial.