Que ce soit pour habiter ou pour investir dans un logement, vous allez sûrement financer votre achat avec un prêt immobilier. Comment faire en sorte que votre dossier soit mieux perçu par votre courtier ou votre banquier ? Voici 5 conseils !
Que ce soit pour habiter ou pour investir dans un logement, vous allez sûrement financer votre achat avec un prêt immobilier. Comment faire en sorte que votre dossier soit mieux perçu par votre courtier ou votre banquier ? Voici 5 conseils !
Evitez autant que possible d'être à découvert durant les six mois qui précèdent votre demande de prêt. Rien de rédhibitoire, mais vous devez rassurer votre interlocuteur sur votre capacité à rembourser régulièrement votre emprunt et pour cela, rien de tel que d’avoir une gestion raisonnable de vos finances.
Dans le même ordre d’idée, il est préférable d’avoir soldé vos éventuels crédits à la consommation. Essayez donc de ne pas en contracter avant la demande de prêt et, dans la mesure du possible, de privilégier les remboursements. Une situation bancaire saine et transparente sera rassurante pour vous comme pour votre interlocuteur. Le nec plus ultra ? Présenter un petit apport personnel qui témoigne de votre capacité à économiser un peu chaque mois.
Votre taux d'endettement ne doit, en principe, pas dépasser 33% de vos revenus. Sur plusieurs mois, faites le tour de vos entrées d’argent et de vos dépenses fixes, pour évaluer votre capacité d’endettement et ainsi effectuer une demande réaliste.
Achat immobilier : à quels frais annexes faut-il s'attendre ?
Vous prévoyez d'acheter un appartement neuf ? N'oubliez pas d'insister sur ce point auprès de votre banquier : cela signifie que le bien immobilier n’aura pas de vices cachés, pas besoin de travaux avant longtemps… Pour lui, c'est l'assurance que vous n'aurez aucun mal à revendre l’appartement en cas de pépin financier.
Parce que la forme est aussi importante, dès votre première rencontre avec la banque, présentez-vous avec un dossier qui contient l'ensemble des justificatifs qu'on sera susceptible de vous demander (bulletins de salaires, contrats de travail, relevé d'imposition, etc.). Un courtier pourrait également vous aider dans ces démarches : son métier est notamment de vous aider à présenter le meilleur dossier possible !
En somme, un bon moyen d’être rassurant pour les organismes de prêts, c’est d’être vous-même rassuré sur vos capacités de financement. Alors si vous prévoyez un achat immobilier, préparez vos finances en amont !