4 conseils pour acheter sans apport

Vous aimeriez devenir propriétaire, mais vous n’avez pas d’épargne ? Rien d’impossible à cela : avec un projet réaliste et un dossier bien construit,  vous pouvez acheter sans apport. Voici 4 conseils pour présenter un dossier gagnant.

Calculez votre capacité d'achat
Acheter sans apport

Vous aimeriez devenir propriétaire, mais vous n’avez pas d’épargne ? Rien d’impossible à cela : avec un projet réaliste et un dossier bien construit,  vous pouvez acheter sans apport. Voici 4 conseils pour présenter un dossier gagnant.

Calculez votre capacité d'achat

Acheter sans apport : est-ce possible ?

Devenir propriétaire est le rêve de nombreux Français. Pour acheter sa résidence principale, un crédit immobilier est souvent nécessaire. Mais est-ce possible d’acheter sans apport personnel ?

Peut-on acheter une maison ou un appartement seul sans apport ?

Acheter seul sans apport est possible mais s’avère plus difficile que si vous aviez un co-emprunteur. Certaines banques acceptent ces profils s’ils sont en mesure de démontrer que leur situation est stable. Renseignez-vous sur votre banque avant de la solliciter pour cet emprunt immobilier.

Peut-on acheter pour louer sans apport ?

Un projet d’investissement immobilier est plus rassurant pour les banques. Les loyers perçus peuvent être utilisés pour rembourser les mensualités du crédit immobilier. Bien entendu, un dossier solide est préférable pour obtenir un accord de l’organisme financier.

Dans tous les cas, que vous souhaitiez acheter votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif, voici nos quatre conseils pour optimiser vos chances d'obtenir un emprunt sans apport.

Conseil n°1 : soignez votre profil

Vous voulez acheter sans apport ? Votre situation professionnelle sera déterminante au moment de négocier un emprunt sans apport auprès des banques. Le banquier ou le courtier va regarder en premier le niveau et la régularité de vos revenus. Votre situation professionnelle est étudiée de près. Les contrats à durée indéterminée ou un statut de fonctionnaire sont appréciés puisqu’ils sont synonymes de stabilité.

Dans votre dossier, soulignez tous les points qui peuvent jouer en votre faveur pour obtenir un emprunt sans apport. Votre situation matrimoniale et le nombre de personnes que vous avez à charge entrent également en ligne de compte. L’âge de l’emprunteur est pris en considération pour déterminer sur la durée et le taux de l’emprunt sont adaptés.

Au-delà des crédits en cours et du taux d’endettement, les banques vérifient la bonne gestion des comptes. L’absence de découvert et d’incidents de paiement rassurent sur votre maîtrise de votre budget. La capacité d’épargne démontre également que vous savez parfaitement gérer vos revenus pour réaliser vos projets personnels.

Prêt immobilier : les 10 questions à se poser avant d'aller voir son banquier

Conseil n°2 : Limitez si possible votre niveau d’endettement

Le taux ou niveau d’endettement désigne le montant de vos revenus que vous pouvez consacrer au remboursement d’un emprunt et de ses mensualités. Le reste à vivre est à considérer pour pouvoir assumer les dépenses quotidiennes.

Plus votre taux d’endettement est faible, plus la durée du crédit pourra être courte. Les conditions d’emprunt seront également plus avantageuses avec un coût global de crédit moindre. La norme attendue par la plupart des organismes prêteurs est un niveau d'endettement inférieur à 35 %. Pour connaître votre situation, vous devez diviser le montant de vos crédits en cours et de vos charges par les ressources mensuelles dont vous disposez.

Plusieurs mois avant la demande de prêt, assainissez si possible vos finances, et essayez d’épargner chaque mois un montant égal à vos futures mensualités : votre but est de rassurer l’organisme prêteur sur votre capacité à rembourser.

Estimer le budget global de son projet immobilier

Conseil n°3 : faites jouer la concurrence

En passant par un courtier avec un dossier solide, vous pourrez même obtenir un taux optimal. Le courtier réalise une analyse de faisabilité pour vous donner un avis en seulement 24 heures. Vous saurez rapidement si un financement est possible pour votre projet immobilier. Les courtiers vous accompagnent dans l'achat de votre résidence principale ou de votre investissement immobilier. Pour une acquisition sans apport, cette étape permet de solliciter les organismes bancaires enclins à accepter votre demande de crédit.

6 questions à poser à un courtier

Conseil n°4 : profitez des aides pour acheter sans apport !

Certaines aides locales sont faites pour vous aider à acheter sans apport. Selon votre profil d’acheteur et vos ressources, vous pouvez y prétendre.

Toutes les aides à l'achat

Réduire le coût du crédit avec le PTZ

Pouvant financer jusqu’à 50 % du projet immobilier, le prêt à taux zéro ou PTZ permet de minimiser le coût global d’un emprunt. Soumis à conditions de ressources, ce prêt aidé offre un sérieux coup de pouce pour un achat immobilier. Le montant alloué dépend de la zone géographique où se situe le logement neuf ainsi que la composition de la famille qui va y vivre.

Le prêt Accession

D'autres prêts complémentaires existent et peuvent même être cumulés avec un PTZ+. C'est le cas du prêt accession-action logement, anciennement nommé « prêt 1% employeur ». Soumis à des conditions de revenu pour être accordé, il est réservé aux personnes travaillant dans une entreprise (secteur privé non agricole) de plus de 10 salariés. Le montant maximum du prêt est de 30 000 € dans la limite de 50 % du coût total de l’opération. Là encore, renseignez-vous auprès de l’organisme Action Logement pour en savoir plus !

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !