Le label Biodivercity permet aux maîtres d’ouvrage de démontrer leur engagement en matière de biodiversité. En faisant labelliser leurs projets, ils protègent et valorisent la biodiversité.
Le label Biodivercity permet aux maîtres d’ouvrage de démontrer leur engagement en matière de biodiversité. En faisant labelliser leurs projets, ils protègent et valorisent la biodiversité.
Pour qu’un projet de construction obtienne le label Biodivercity, il doit satisfaire les 4 axes mis en place par l’organisme évaluateur :
Chaque axe est indépendamment noté de « A » à « E », le « A » indique que le bâtiment excelle dans le respect d’un axe. Le label peut être obtenu à condition de n’avoir aucun « D » ou « E » et d’avoir obtenu au moins un « A » à l’un des axes.
En somme, l’objectif du label Biodivercity est de développer un nouveau modèle d’habitation qui répond aux critères de recherche des habitants. Proximité avec la nature, activités de plein air, préservation de l’environnement, ces besoins orientent les choix d’achats immobiliers depuis la crise sanitaire.
En France, un certain nombre de normes entourent le domaine de la construction. La RT 2012 laisse notamment la place à la RE 2020. Plus exigeante, la performance énergétique des logements est plus que jamais au centre des préoccupations. Les appartements et maisons neuves doivent posséder une étiquette énergie satisfaisante. La norme BBC va d’ailleurs dans ce sens, à savoir prendre des mesures concrètes en matière d’isolation, de ventilation, d’exposition au soleil et d’étanchéité. Le respect de ces exigences permet de respecter la RE 2020.
Le label Biodivercity, en revanche, ne possède pas de caractère obligatoire. Chaque maître d’ouvrage peut s’engager dans cette démarche volontaire pour développer une urbanisation d’excellence. Les volontaires élaborent un projet respectant les 4 axes majeurs du label. Un assesseur écologue et un paysagiste concepteur sont intégrés à l’équipe projet. Une démarche d'audit en phase conception puis lors de la réalisation est mise en place via un organisme indépendant. Ce mode de fonctionnement permet de délivrer le label aux bâtiments qui respectent ses exigences.
Dès 2014, Bouygues Immobilier a été l’un des premiers acteurs de l’immobilier à appliquer une démarche novatrice afin d’obtenir le label BiodiverCity® Construction pour ses bâtiments.
En France, le projet d’aménagement Nanterre Cœur Université, mené par Bouygues Immobilier, est le premier à recevoir le label «BiodiverCity®Ready» en phase de conception. Ce projet d’envergure vise l’aménagement de la ZAC Seine Arche entre le quartier de La Défense et Nanterre. Ce sont donc 76 000 m² qui sont devenus un nouveau centre urbain comprenant 500 logements, 40 commerces et équipements de loisirs et deux bureaux à énergie positive Green Office.
Pour satisfaire aux critères du Label Biodivercity, Bouygues Immobilier et Paris La Défense ont réintroduit des espaces verts propices au développement de la biodiversité urbaine. Pour créer une nouvelle harmonie entre l’habitat et la nature, la couverture du RER a été agrémentée d’une terrasse-jardin de 2 500 m² accessible aux habitants. Ce jardin partagé répond également aux nouveaux besoins des habitants en matière d’espace extérieur. Pour accueillir la faune, des mobiliers spécifiques ont été mis en place et la végétalisation de la façade favorise leur développement.
Le bien-être des futurs résidents est également au cœur du projet avec une atténuation de la pollution lumineuse et création d’une promenade arborée de 13 000 m². Les premiers logements ont ainsi été livrés en 2019. Bouygues Immobilier démontre que les travaux de réhabilitation et d’aménagement vont vers une urbanisation plus réfléchie.
En 2020, Bouygues Immobilier intègre le conseil d’administration du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier) avant d’obtenir, en 2021, la médaille d’argent des Maîtres d’ouvrage. En 2022, 23 projets sont labellisés ou couverts par un engagement de labellisation BiodiverCity®. C’est alors que Bouygues Immobilier intègre la vice-présidence du CIBI.
Fortement engagé en matière de développement durable, Bouygues Immobilier œuvre au quotidien pour offrir une meilleure qualité de vie à ses clients. Pour y parvenir, le respect de l’environnement et de la diversité des espèces apparaît comme une évidence. Quel que soit votre projet immobilier, les programmes neufs répondent à vos exigences de protection de la biodiversité urbaine.