Avez-vous obtenu le meilleur taux pour votre crédit ? Pouvez-vous le faire baisser ? Voici quelques conseils pour optimiser votre dossier et votre financement.
Avez-vous obtenu le meilleur taux pour votre crédit ? Pouvez-vous le faire baisser ? Voici quelques conseils pour optimiser votre dossier et votre financement.
C’est l’étape préliminaire indispensable avant la signature du prêt. Comparez plusieurs offres, au moins trois, auprès de banques différentes. Plusieurs banques — notamment les banques en ligne — proposent des simulations gratuites sur leur site. Cela peut vous donner une première idée du taux pratiqué selon votre projet.
Vous pouvez également faire appel à un courtier en prêts bancaires. Ce service payant — environ 1% du montant de votre prêt — s’avère très avantageux. Les économies réalisées sont généralement bien supérieures au coût du service.
Pour vous aider à obtenir le meilleur taux immobilier, Bouygues Immobilier a établi un partenariat avec notre service de courtage. Ce partenariat vous permet de bénéficier d’une première étude gratuite de votre dossier.
En plus des justificatifs de vos sources de revenus, — bulletins de salaires, contrat de travail, déclaration d’impôts, bilans comptables pour les indépendants — les banques sont attentives aux éléments suivants :
Les taux d’emprunt étant très bas, l’assurance crédit représente une proportion non négligeable du coût total du crédit. Variable selon les situations et les assureurs, le montant de l’assurance est en moyenne de 0,25% du capital emprunté par an.
Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin permet à tous les emprunteurs de renégocier leur assurance de prêt chaque année et de changer d’établissement s’ils le souhaitent, quelle que soit la date de souscription du crédit. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les établissements pour obtenir le meilleur taux.