Alarme domotique, pour une sécurité optimale

Domotique
Alarme domotique
La tranquillité d’esprit avant tout ! Avec l’alarme domotique, la technologie se met au service de votre sérénité. Découvrez les avantages d’un système d’alarme domotique et trouvez le kit alarme domotique qui vous correspond.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme domotique ?

Techniquement, une alarme connectée fonctionne comme une alarme traditionnelle, avec des capteurs permettant de déceler une tentative d’intrusion et une sirène de dissuasion qui s’enclenche si quelqu’un tente de forcer l’entrée de votre domicile. Une alarme connectée envoie en plus, en temps réel, une notification sur votre smartphone. Selon votre kit d’alarme domotique, la notification peut être accompagnée de la vidéo de votre caméra de surveillance.

Autre différence importante : une alarme traditionnelle s’active et se désactive depuis le boîtier central. Une fois votre domicile quitté, vous ne pouvez généralement plus la mettre en route. L’alarme domotique, elle, est connectée à votre box domotique. Vous la pilotez à distance depuis l’application smartphone dédiée, aussi facilement que vos volets connectés ou votre éclairage connecté. Vous pouvez donc l’activer facilement si vous vous absentez plus longtemps que prévu.  

Le prix d’une alarme connectée s’échelonne d’une centaine d’euros pour les modèles d’entrée de gamme sans caméra à plus de mille euros pour les modèles les plus perfectionnés, avec caméras et détecteurs infra-rouge. La plupart des fabricants proposent des alarmes sous forme de kit, qui vous permettent de choisir les options dont vous avez besoin.

Envie d'acheter un logement connecté et sécurisé ? Bouygues Immobilier propose des logements connectés neufs partout en France !

L’alarme domotique, pour une protection globale

En plus du pilotage et du suivi à distance, choisir une alarme domotique permet de profiter de toutes les évolutions technologiques. Un système d’alarme domotique est en effet pensé pour créer facilement de nouvelles passerelles entre différents équipements.

Vous avez besoin d’un degré de protection supplémentaire ? Ajoutez une caméra connectée à votre alarme domotique. Vous pourrez ainsi voir en temps réel ce qui se passe chez vous. Les détecteurs d’ouverture de fenêtre connectés sont également efficaces pour renforcer votre sécurité.

L’alarme connectée agit en quelque sorte comme un système central, auquel vont se rattacher vos autres équipements. Vous pouvez la relier à votre détecteur de fumée connecté, à votre détecteur de fuite d’eau ou à votre portail de garage par exemple.

Comment choisir son alarme domotique ?

Selon le degré de protection que vous recherchez, vous prendrez en considération les critères suivants pour choisir votre alarme connectée :

  1. Quelle surface fait votre logement ? Selon le type de zone à protéger, vous opterez pour différents capteurs : détecteurs d’intrusion, détecteurs de mouvement, caméras… Si vous habitez en maison, pensez à équiper chaque porte d’entrée d’un boîtier d’alarme.
  2. Voulez-vous souscrire un abonnement pour compléter votre kit d’alarme ? Les abonnements permettent, entre autres, d’alerter une société de surveillance ou d’enregistrer les images de la caméra.  
  3. Vous avez des animaux domestiques ? Pensez aux détecteurs de mouvement spécialisés, que le retour de votre chat n’enclenchera pas.
  4. Vous habitez en maison ? Les alarmes multizones permettent d’activer le système de surveillance étage par étage.
  5. Vous avez des biens de valeur ? Vérifiez avec votre assureur que votre modèle d’alarme correspond à ses critères. Certains assureurs demandent à ce que le système d’alarme réponde à la norme NF A2P.
  6. Vous avez besoin de suivre les allées et venues chez vous ? Choisissez une alarme qui vous envoie une notification (avec ou sans image) quand quelqu’un franchit la porte.