COVID-19 : Aménager son espace de travail durant le confinement
Avec le confinement, travailler de chez soi est devenu une mesure quasi-obligatoire dans toutes les entreprises en France (sauf pour certains métiers de service à la personne). Comme de nombreux salariés, vous devez peut-être aménager votre lieu de travail à la maison. Voici quelques astuces pour aménager au mieux un bureau de télétravail, y compris si votre logement est petit.
Avec le confinement, travailler de chez soi est devenu une mesure quasi-obligatoire dans toutes les entreprises en France (sauf pour certains métiers de service à la personne). Comme de nombreux salariés, vous devez peut-être aménager votre lieu de travail à la maison. Voici quelques astuces pour aménager au mieux un bureau de télétravail, y compris si votre logement est petit.
Choisissez un espace dédié
En travaillant depuis son domicile, il est tentant de s’installer sur son canapé voire de travailler depuis son lit. Mauvaise idée ! Pour rester productif et concentré, il est préférable de choisir un espace dédié à votre activité.
Idéalement, optez pour une pièce à part entière : un bureau, une chambre avec une table, une véranda… Évitez la cuisine ou le salon, qui sont des lieux de passage fréquents.
Pour les habitations plus petites, identifiez l’endroit idéal pour travailler. Même dans le cas d'un coin de pièce transformé en bureau, essayez d’aménager un espace fixe, avec une table que vous ne serez pas obligé de ranger tous les soirs, mais où vous pourrez laisser vos affaires et stocker votre matériel et documents.
L’objectif est le même quelle que soit la taille de votre logement : bien délimiter et marquer une séparation entre votre vie professionnelle et personnelle.
Personnalisez et aménagez votre espace de télétravail
Que vous travailliez dans une pièce dédiée ou qu’il s’agisse d’un bureau dans votre salon, vous approprier l’espace est plus motivant. Avec quelques astuces simples et un rapide aménagement, il est facile de rendre votre espace agréable :
- modifiez la disposition des meubles, pour vous créer une nouvelle atmosphère ;
- décorez votre bureau et placez-y une plante verte ;
- installez un simple rideau de séparation pour garantir un minimum d’isolation.
Ces détails participent véritablement à la création d'un univers de travail agréable.
N’oubliez pas de choisir aussi un espace disposant d’une source de lumière naturelle. C’est la plus adaptée à nos yeux. Toutefois, si la luminosité est insuffisante, ajoutez une lampe d’appoint ou un halogène.
Optez pour le bon mobilier
Le choix du bureau et de l’assise sur laquelle vous allez rester pendant 8 heures, n’est pas à prendre à la légère. Pour préserver votre santé et votre colonne vertébrale, la chaise utilisée doit être adaptée :
- la hauteur de votre siège doit être réglée pour que les cuisses soient parallèles au sol et les pieds bien à plat ;
- le dossier doit protéger le milieu du dos, qui doit être soutenu.
Pensez aussi aux autres conseils en ergonomie et position au travail :
- un clavier à la même hauteur que vos coudes ;
- vos avant-bras doivent être parallèles au sol ;
- marchez quelques pas régulièrement pour éliminer les tensions musculaires et étirez-vous.
Aménagez votre espace de télétravail même dans une petite surface
Votre logement est petit ? Voici quelques idées pour installer un espace de télétravail efficace :
- Investissez l’espace sous une fenêtre : luminosité garantie et vous pourrez même exploiter le rebord pour y créer des rangements pratiques !
- Si vous travaillez à 2 à la maison, alors transformez la table de salle à manger en bureau pour 2 : l’un en face de l’autre comme dans les espaces de coworking.
- Achetez un bureau long : ses proportions étroites et longues, se glisseront plus facilement contre les murs, sans trop empiéter sur la pièce.
- Exploitez les coins inutilisés, comme les espaces sous-escaliers ou sous-pentes.
Vérifiez votre connexion et votre équipement
Aménager son lieu de travail pendant le confinement signifie aussi vérifier ses équipements, notamment informatiques. On pense bien évidemment à l’ordinateur, au téléphone et à l’accès à Internet, mais d’autres points primordiaux sont aussi à prendre en compte :
- le stockage de vos dossiers ;
- une prise électrique pour recharger vos équipements ;
- une souris et un clavier ;
- un casque ou oreillette pour les éventuelles réunions à distance ;
- au besoin, un 2e écran ;
- les fournitures de papeterie.
Bon à savoir
Vous possédez un logement connecté ? Alors pourquoi ne pas tester les assistants virtuels ! Associé au système domotique, l’assistant peut vous aider à ajuster la lumière ou à programmer vos tâches professionnelles.
Ménagez-vous des pauses
Que vous soyez en télétravail, en espaces de coworking ou sur le site de votre employeur, les pauses sont importantes pour déconnecter, faire redescendre la pression et s’oxygéner. Elles vous permettent de vous sentir mentalement et physiquement revigorés.
Pensez à sortir et à prendre l’air au moins une heure par jour pour vous aérer l’esprit ! Quand on est en télétravail, la tentation est grande de rester enfermé chez soi toute la journée.
Le confinement et le télétravail de plus en plus répandus, placent le logement et notre habitation au cœur de l’actualité et de notre quotidien. Une bonne raison de prendre soin de l’aménagement de cet espace de travail.
Bon à savoir
Sept conseils pour télétravailler de manière sereine et efficace, par Bouygues Telecom