Les dispositifs fiscaux d'investissement dans le neuf
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Ces dernières années, de nombreux dispositifs fiscaux ont été mis en place par le Gouvernement. Dans un contexte de forte demande de logements en France, ils devraient participer à relancer le marché locatif. Quels sont ces dispositifs ? Quels avantages pouvez-vous en tirer ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Ces dernières années, de nombreux dispositifs fiscaux ont été mis en place par le Gouvernement. Dans un contexte de forte demande de logements en France, ils devraient participer à relancer le marché locatif. Quels sont ces dispositifs ? Quels avantages pouvez-vous en tirer ?
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)
L’avantage principal de ce statut est la fiscalité très attractive qu’il engendre. Il offre, par exemple, la possibilité de déduire un amortissement sur le bien immobilier lui-même, mais aussi sur les travaux et les meubles. Vous pourrez également déduire de vos revenus encaissés : les intérêts d’emprunt, les frais d’acquisition, les dépenses d’entretien, etc. Un simple courrier permet de s’inscrire en tant que LMNP auprès de l’administration. Il n’y a pas de durée minimum de détention du bien acquis. Investir en LMNP permet donc de se constituer un patrimoine immobilier en profitant d’avantages fiscaux non négligeables.
Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI)
Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) représente une opportunité intéressante pour les investisseurs particuliers, surtout après la fin du dispositif Pinel. Depuis la loi de Finances 2024, le LLI est accessible aux particuliers via des structures juridiques comme la Société Civile Immobilière (SCI).
Ce dispositif permet de bénéficier de loyers plafonnés et de divers avantages fiscaux, tels qu'une TVA réduite à 10% et une exonération de la taxe foncière pendant 15 à 20 ans. Les logements doivent être situés dans des zones tendues et respecter les dernières normes thermiques, garantissant ainsi une consommation énergétique réduite et un confort optimisé. En investissant dans le LLI, vous contribuez à la production de logements neufs tout en profitant d'une rentabilité attractive et d'une gestion facilitée par la SCI.
Le démembrement immobilier
Le démembrement d’un bien immobilier consiste à séparer la pleine propriété d’un bien entre un nu-propriétaire et un usufruitier. Lors d’un achat en nue-propriété, vous confiez donc l’usufruit de votre bien à un bailleur social pour une durée de 15 à 20 ans. En contrepartie de ce démembrement, vous bénéficiez d’une décote sur le prix de votre bien allant de 25 % à 40 %.
Le Prêt Locatif Social (PLS)
Le Prêt Locatif Social est un prêt à taux préférentiel. Il vous est destiné si vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier pour créer des logements sociaux. Il peut financer jusqu’à 100 % du crédit, sur une période de 30 ans. En échange, vous vous engagez à louer votre bien à des personnes qui bénéficient de revenus limités pour une durée de 15 ans minimum, en respectant des plafonds de loyers spécifiques. Un logement acquis par le biais d’un PLS est, par ailleurs, exonéré de taxe foncière pendant 15 ans.
Que vous souhaitiez vous constituer un patrimoine, préparer votre retraite ou augmenter vos revenus, les dispositifs d’investissement locatifs mis en place par les pouvoirs publics peuvent vous aider à réaliser vos objectifs. N’hésitez à pas à contacter l’un de nos conseillers pour lui exposer votre projet.