Visiter virtuellement son futur logement, c’est possible !

Visiter virtuellement son futur logement, c’est possible !
Envisager les volumes d’un appartement au 6° étage alors que les fondations sont à peine posées vous semble difficile ? Pourtant tout devient possible grâce aux nouvelles technologies. Focus sur ces méthodes qui aident à mieux imaginer son futur chez soi.
Immobilier : visite virtuelle

Les plans prennent du relief

Les plans mettent en valeur ouvertures et dimensions, mais ils ne permettent pas de se figurer clairement les volumes… Jusqu’à maintenant ! Avec les maquettes en 3D, vous pouvez « visiter » à partir de n’importe quel ordinateur votre futur chez vous. La terrasse baignée de soleil ouvrant sur le salon avec cuisine américaine deviendra beaucoup moins théorique. C'est le cas sur ce projet à Ermont, qui utilise les vidéos à 360° (disponible uniquement sur le navigateur Chrome) ! Grâce aux flèches de navigation, il est possible de naviguer librement à l'intérieur ou autour d'un bâtiment, pour mieux s'imprégner de ses surfaces et de son environnement.

Bien lire et comprendre un plan d'architecte

visite virtuelle

Ces maquettes virtuelles en 3D permettent notamment de bien mieux imaginer l’ameublement futur du logement. Bref, on gagne en perspective, à l’image de ce projet à Ermont qui propose de visualiser son appartement enplans en 3D.

Une balade dans le futur

Pour vivre une expérience encore plus étonnante, certains programmes proposent même de vous immerger dans le futur, grâce à la réalité augmentée*. Équipé de lunettes Oculus, vous avez l’impression de vous balader dans le bâtiment entièrement construit, où que vous regardiez. Jugeant de la hauteur sous-plafond ou décidant de l’emplacement de la douche, vous pouvez même jouer aux apprentis-décorateurs pour tester et personnaliser toutes sortes de finitions aux murs, aux sols...

*La réalité augmentée est une technologie qui plaque des images et des sons (virtuels) sur un support réel. Par exemple, vous êtes dans une pièce nue et la verrez virtuellement meublée.

visite virtuelle 2

Poursuivre l’expérience connectée et la partager

Le progrès ne s’arrête pas en si bon chemin... Les Google Cardboard (des lunettes de carton à assembler soi-même) permettent aussi de visiter un appartement avant qu’il ne soit construit, et sans casque coûteux. Il suffit aux acheteurs potentiels de télécharger l’application (sur Playstore ou Appstore), de glisser le smartphone dans les lunettes… Et le futur appartement apparaît en 3D ! Encore mieux, ces lunettes de carton peuvent être emportées à la maison : une bonne manière de rassurer l’aîné sur sa future chambre et de permettre à toute la famille de se projeter. Les débats sur la couleur des murs ne sont pas terminés…

Trouver le bien qui vous correspond

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose un très grand nombre de logements connectés !