Immobilier : comment utiliser votre épargne salariale pour gonfler votre apport personnel ?

L’épargne salariale peut constituer un apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier. Augmentant la capacité d’emprunt, elle permet d’obtenir un financement utile pour l’achat de votre résidence principale.

Voir nos offres
Epargne salariale et apport personnel

L’épargne salariale peut constituer un apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier. Augmentant la capacité d’emprunt, elle permet d’obtenir un financement utile pour l’achat de votre résidence principale.

Voir nos offres

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est versée aux salariés par l’entreprise. Négociée par les délégués syndicaux ou le comité d’entreprise, elle fait suite à un accord entre le personnel et la direction. Vous devez vous renseigner auprès de votre entreprise pour savoir si ce dispositif a été mis en place. 

Elle se constitue de deux façons :

  • L’intéressement : une partie des résultats est reversée aux salariés. Ce versement est facultatif et peut donc varier selon les entreprises ; 
  • La participation : un pourcentage des bénéfices de l’entreprise est reversé aux salariés. Cette mesure est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 employés. 

Ces sommes sont versées sur un compte épargne salariale, un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Projet immobilier : comment débloquer les fonds de l’épargne salariale ?

La somme épargnée peut être débloquée pour financer l’achat d’une résidence principale. Pour cela, vous devez déposer une demande auprès de votre entreprise ou de l’organisme qui gère la participation et l’intéressement pour le compte de l’entreprise. Des pièces justificatives sont requises pour ce déblocage

  • Un compromis de vente pour un appartement ou une maison ; 
  • Le plan de financement du prêt immobilier.

Pour financer votre projet d’achat immobilier, cette demande doit intervenir au plus tard dans les six mois qui suivent la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Le capital est versé en un règlement unique. Selon l’établissement bancaire, des frais de déblocage peuvent s’appliquer. Cette somme doit ensuite être affectée à l’acquisition de votre logement. L’apport personnel doit également couvrir les frais de garantie et les frais de notaire.

Il est à noter que l'investissement locatif n'est pas prévu dans les conditions de déblocage anticipé de l’épargne salariale. Il est uniquement possible de financer l'achat d'une résidence principale.

Quelles sont les limites du déblocage ?

Le déblocage de l’épargne salariale est soumis à conditions. Cette somme ne peut pas être utilisée dans les cas suivants :

  • L’achat d’un logement occupé ou détenu par une société civile immobilière (SCI). Lorsque vous réalisez un achat en VEFA, vous n’êtes pas concerné par cette situation. Ce choix vous assure de pouvoir mobiliser votre épargne salariale pour financer votre projet ; 
  • L’épargne salariale ne peut pas être utilisée si le montant du déblocage dépasse le prix d’acquisition du bien ; 
  • Le déblocage de votre épargne salariale pour l’achat d’une résidence principale ne peut être effectué qu’une seule et unique fois. Par exemple, si votre résidence principale a été acquise en utilisant ce système, une seconde demande similaire ne pourra pas être réalisée dans le cadre d'un déménagement. En revanche, elle pourra être mobilisée pour l’achat d’une résidence secondaire.


En intégrant votre épargne salariale dans votre plan de financement, vous augmentez votre capacité d’emprunt. Vous pouvez obtenir une somme plus importante pour financer votre projet immobilier. Renseignez-vous auprès de votre actuelle ou future entreprise pour savoir si ce dispositif a été mis en place.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !