L’épargne salariale peut constituer un apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier. Augmentant la capacité d’emprunt, elle permet d’obtenir un financement utile pour l’achat de votre résidence principale.
L’épargne salariale peut constituer un apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier. Augmentant la capacité d’emprunt, elle permet d’obtenir un financement utile pour l’achat de votre résidence principale.
L’épargne salariale est versée aux salariés par l’entreprise. Négociée par les délégués syndicaux ou le comité d’entreprise, elle fait suite à un accord entre le personnel et la direction. Vous devez vous renseigner auprès de votre entreprise pour savoir si ce dispositif a été mis en place.
Elle se constitue de deux façons :
Ces sommes sont versées sur un compte épargne salariale, un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).
La somme épargnée peut être débloquée pour financer l’achat d’une résidence principale. Pour cela, vous devez déposer une demande auprès de votre entreprise ou de l’organisme qui gère la participation et l’intéressement pour le compte de l’entreprise. Des pièces justificatives sont requises pour ce déblocage :
Pour financer votre projet d’achat immobilier, cette demande doit intervenir au plus tard dans les six mois qui suivent la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Le capital est versé en un règlement unique. Selon l’établissement bancaire, des frais de déblocage peuvent s’appliquer. Cette somme doit ensuite être affectée à l’acquisition de votre logement. L’apport personnel doit également couvrir les frais de garantie et les frais de notaire.
Il est à noter que l'investissement locatif n'est pas prévu dans les conditions de déblocage anticipé de l’épargne salariale. Il est uniquement possible de financer l'achat d'une résidence principale.
Le déblocage de l’épargne salariale est soumis à conditions. Cette somme ne peut pas être utilisée dans les cas suivants :
En intégrant votre épargne salariale dans votre plan de financement, vous augmentez votre capacité d’emprunt. Vous pouvez obtenir une somme plus importante pour financer votre projet immobilier. Renseignez-vous auprès de votre actuelle ou future entreprise pour savoir si ce dispositif a été mis en place.