Combien coûtent les frais de gestion locative ?

Gain de temps et de sérénité, respect strict de la réglementation, le recours à la gestion locative présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Mais quel est le coût d’un tel mandat auprès d’une agence immobilière ?

Voir nos offres
Frais gestion locative : combien ça coûte ?

Gain de temps et de sérénité, respect strict de la réglementation, le recours à la gestion locative présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Mais quel est le coût d’un tel mandat auprès d’une agence immobilière ?

Voir nos offres

Pourquoi déléguer la gestion locative de son logement ?

L’investissement locatif est la clé pour se constituer un patrimoine ou générer des revenus complémentaires. Toutefois, la gestion locative de votre bien immobilier requiert des connaissances dans le domaine. En tant que propriétaire, vous pouvez donc faire appel à une agence immobilière pour se charger de tous les aspects de la location.

Cette solution vous garantit un gain de temps et une certaine tranquillité d’esprit. Vous n’aurez pas à vous soucier des démarches juridiques ou administratives comme l’état des lieux, la rédaction du bail ou l’encaissement du loyer, gestion des travaux et toutes demandes du locataire. Parmi les missions qu’une agence peut remplir, vous pouvez déléguer la rédaction et la diffusion de l’annonce immobilière, la recherche d’un locataire solvable ainsi que l’organisation des visites. Bien entendu, vous devez vous attendre à verser des frais de location aux agences choisies.

La gestion totale d’un portefeuille de biens immobiliers prend tout son sens pour éviter de multiplier les démarches. Lorsque vous vivez loin de vos logements, ces services deviennent d’autant plus précieux.

Bon à savoir

Lorsque vous signez un mandat de gestion locative pour votre bien immobilier, vous pouvez déduire les honoraires de gestion et de location de vos revenus locatifs. Lorsque votre statut fiscal le permet, vous pouvez déduire l’intégralité des sommes versées liées à votre bien immobilier.

Comment bien choisir son agence ?

Avant de choisir l’agence à laquelle vous allez confier la gestion de votre location vide ou meublée, vous avez tout intérêt à vous adresser à plusieurs agences. Vous pourrez ainsi comparer les offres, les services compris ainsi que le montant des honoraires.

Le mandat de gestion locative doit comprendre les prestations les plus courantes comme l’encaissement des loyers, les relances en cas d’impayés, la gestion des demandes locatives, les éventuels sinistres, et le congé des locataires. Ces services doivent être compris dans le tarif de base. Le prix de chaque option doit être clairement indiqué pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause. Pensez également à vérifier la disponibilité de leur service client.

Bon à savoir

Pour pouvoir proposer des services de gestion locative, la carte G est indispensable. Vérifiez que votre agence la possède car la carte T donne uniquement l’autorisation à un professionnel de l’immobilier d’exercer une activité de vente immobilière sans la partie gestion locative.

Quels sont les frais de gestion locative ?

Si la délégation de la gestion locative d’un logement offre de nombreux avantages, en tant que bailleur vous devez vous attendre à payer ces services.

La gestion locative par une agence immobilière

L’agence immobilière choisie perçoit des honoraires calculés selon le montant du loyer charges comprises. En moyenne, ces frais se situent entre 6 et 10 % hors taxe des loyers encaissés.

Ce tarif comprend :

  • l’encaissement des loyers, la délivrance des quittances lors des demandes du locataire,
  • le paiement de charges et leur régularisation annuelle,
  • et toutes les opérations de gestion courante.

Ne sont pas compris dans les frais de gestion locative,

  • les frais de location qui comprennent : la recherche du locataire, les visites,
  • la rédaction du contrat de bail de location,
  • l’état des lieux.

Ces honoraires de location sont régis par la loi ALUR du 24 mars 2014.

Bon à savoir

Les agences immobilières sont libres de fixer le montant de leurs honoraires pour la gestion locative. Par contre, les prix doivent être clairement exposés en vitrine, dans les locaux et sur le mandat de gestion que vous signez.

La gestion locative Bien Géré de Bouygues Immobilier

Grâce à notre réseau d’agences immobilières, nous vous proposons de bénéficier d’une gestion professionnelle pour votre bien. Pour vous garantir la meilleure qualité de service possible, nos partenaires sont tenus de signer et de respecter notre charte de qualité. Les avantages des solutions Bien Géré et Bien Géré + sont nombreuses :

  • Des frais de gestion déductibles du revenu locatif annuel ;
  • Des loyers impayés couverts par la garantie financière. La compagnie d’assurance partenaire se charge de la procédure et de l’indemnisation ;
  • Un énorme gain de temps puisque les partenaires de Bouygues Immobilier se chargent de tout : entrée et sortie des locataires et toute la gestion courante ;
  • Des revenus réguliers garantis : les loyers sont perçus chaque mois à la même date sauf dans le cas d’un loyer impayé où des délais de traitement doivent être pris en compte. Les versements continuent même en cas de vacance locative après une franchise ;

Les dégradations immobilières commises par le locataire sont couvertes par ces solutions.

Voici les tarifs de nos offres de gestion locative :

  • Bien Géré : à partir de 8,30% du quittancement (soit loyer + charges)
  • Bien Géré + : 9,25% du quittancement + 0,40% du prix de vente

Bon à savoir :

La solution Bien Géré + inclut une garantie “carence locative” afin de percevoir des loyers dès la livraison de votre bien après franchise.

Regroupant les atouts de la gestion locative classique et d’une assurance Garantie Loyers Impayés, les frais demandés comprennent donc davantage de garanties. Pour votre investissement, vous gagnez en sérénité puisque toutes les situations qui peuvent intervenir au cours d’un bail sont prises en charge.

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, la gestion locative vous assure une parfaite réussite. Les risques sont réduits puisque vous confiez toutes les démarches à un professionnel. Avec Bouygues Immobilier, vous allez plus loin avec des revenus sécurisés !

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.