Vous louez un bien immobilier sous le régime LMNP ? Vous exercez alors une activité commerciale et devez être enregistré en tant que loueur meublé. Le formulaire P0i vous permet de déclarer à l'administration cette activité. Tous les détails pour le compléter.
Vous louez un bien immobilier sous le régime LMNP ? Vous exercez alors une activité commerciale et devez être enregistré en tant que loueur meublé. Le formulaire P0i vous permet de déclarer à l'administration cette activité. Tous les détails pour le compléter.
Cette formalité est obligatoire pour toute personne physique exerçant une activité non salariée indépendante ; elle doit être réalisée dans les quinze jours qui suivent le lancement d’une activité de location meublée.
Pour effectuer cette démarche, vous devez adresser le formulaire P0i au greffe du Tribunal de Commerce du lieu où se situe le bien immobilier. Un numéro SIRET vous sera ainsi attribué. En cas d’oubli, vous vous exposez à une amende et à un rattrapage concernant la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) qui est due à partir de la seconde année d’activité.
De plus, c’est dans le formulaire P0i que vous choisirez la date de début d’activité, les régimes d’imposition ou de TVA… Autant d’éléments à ne pas négliger pour optimiser vos revenus locatifs !
Le choix de la date de mise en location ou date d’achat
Il s’agit là d’une information cruciale à ne pas négliger. En effet, à compter de la date de début d’activité, vous aurez 5 mois pour adhérer à un Centre de Gestion Agrée (CGA). Cette adhésion à un CGA offre des avantages : non-majoration de 25% de votre bénéfice imposable, et vous bénéficiez d’une réduction d’impôts à hauteur de deux tiers de vos frais d’adhésion ; il serait dommage de passer à côté.
Généralement, c’est la date de mise en location qui doit figurer dans le formulaire P0i, mais il est possible de renseigner la date d’achat, notamment si vous avez engagé des travaux avant la location. Si vous choisissez de déclarer vos revenus sous le régime réel, les frais de notaire et de travaux pourront alors être déduits de votre bénéfice imposable. N’hésitez pas à contacter un expert-comptable avant d’envoyer votre formulaire.
Le choix du régime d’imposition
Les revenus perçus d’une location meublée doivent être déclarés dans la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Vous pouvez opter pour différents régimes lors de l’envoi du formulaire P0i :
L’option pour le Micro BIC, couramment choisie par défaut, est pourtant souvent défavorable au loueur en meublé non professionnel, alors que le régime réel vous permet de réduire fortement votre imposition, voire de vous en exonérer. N’hésitez pas à demander conseil à un expert-comptable pour savoir comment réaliser votre déclaration d'impôt en LMNP, qui fait l’objet d’une section à part entière dans la déclaration annuelle des revenus.
Sous réserve de remplir les conditions présentées ci-dessus, le passage d’un régime à l’autre est possible. Pour passer du micro BIC au régime réel, il conviendra d’en faire la demande avant le 1e février de l’année en cours. Dans le sens inverse, un courrier de levée d’option doit être adressé au centre des impôts.
Le choix du régime de TVA
Pas de difficulté dans le cas où vous louez un bien meublé sans prestations de services supplémentaires (petit déjeuner, nettoyage des locaux, fourniture de linge, etc.) puisque vous n’êtes pas assujetti à la TVA. Il faudra donc choisir la franchise de TVA en base. Dans le cas contraire, vous serez soumis à un taux de TVA de 10 ou 20 % selon le type de bien et de services.
Le cas d’une location LMNP en indivision
Le formulaire P0i ne concerne que les propriétaires seuls ou mariés sous le régime de la communauté. Vous êtes marié sous le régime de la séparation de biens, pacsé ou en union libre ? Il s’agit d’un achat en indivision. Dans ce cas, il faudra compléter le formulaire FCMB (Cerfa 11924*01) qui permet de déclarer une activité en commun.
Une fois la déclaration de début d’activité de loueur meublé envoyée, n’attendez pas pour commencer les autres formalités :
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour bien remplir le formulaire POi. Date de mise en location ou d’achat, choix du régime d’imposition et de TVA… Veillez à renseigner scrupuleusement ces informations pour démarrer votre activité de LMNP sereinement et optimiser vos revenus locatifs !