Meilleur taux immobilier : comment en bénéficier ?

Acheter neuf
Crédit immobilier
Taux d'intérêt
Meilleur taux immobilier
Avez-vous obtenu le meilleur taux pour votre crédit ? Pouvez-vous le faire baisser ? Voici quelques conseils pour optimiser votre dossier et votre financement.

COMPAREZ LES OFFRES POUR OBTENIR le meilleur taux immobilier

C’est l’étape préliminaire indispensable avant la signature du prêt. Comparez plusieurs offres, au moins trois, auprès de banques différentes. Plusieurs banques — notamment les banques en ligne — proposent des simulations gratuites sur leur site. Cela peut vous donner une première idée du taux pratiqué selon votre projet.

Vous pouvez également faire appel à un courtier en prêts bancaires. Ce service payant — environ 1% du montant de votre prêt — s’avère très avantageux. Les économies réalisées sont généralement bien supérieures au coût du service.   

À savoir : Pour vous aider à obtenir le meilleur taux immobilier, Bouygues Immobilier a établi un partenariat avec l’agence de courtage la Centrale de Financement. Ce partenariat vous permet de bénéficier d’une première étude gratuite de votre dossier.

Donnez des gaRANTIES pour FAIRE diminueR votre taux immobilier

En plus des justificatifs de vos sources de revenus, — bulletins de salaires, contrat de travail, déclaration d’impôts, bilans comptables pour les indépendants — les banques sont attentives aux éléments suivants : 

  • Avoir un apport suffisant. Généralement, on estime que l’apport doit représenter au moins 10% de la valeur de l’investissement, et permettre de couvrir les premières échéances : dépôt de garantie et frais de notaire. Au-delà de ces 10%, plus vous avez d’apport, plus vous pourrez négocier un taux attractif.
     
  • Domicilier ses comptes dans l’établissement prêteur. Vous serez la plupart du temps amené à transférer votre compte courant dans la banque prêteuse. Vous pouvez également domicilier vos comptes d’épargne ou d’actions pour donner à la banque des preuves de vos liquidités, capacités de gestion et de remboursement. Les banques réservent à leurs bons clients des taux plus avantageux.
     
  • Montrer des talents de gestionnaire. La banque sera d’autant plus encline à prêter que vous justifierez d’une bonne tenue de compte. Soyez attentifs les mois précédant votre crédit et évitez les incidents de paiement et découverts.
     
  • Ne pas voir trop grand. Pour avoir le meilleur taux possible, respectez scrupuleusement la règle des 33% d’endettement. Votre remboursement immobilier ne doit pas représenter plus du tiers de vos revenus nets.

 

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose partout en France un très grand nombre de logements neufs !

Négociez aussi votre assurance crédit

Les taux d’emprunt étant très bas, l’assurance crédit représente une proportion non négligeable du coût total du crédit. Variable selon les situations et les assureurs, le montant de l’assurance est en moyenne de 0,25% du capital emprunté par an.

Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin permet à tous les emprunteurs de renégocier leur assurance de prêt chaque année et de changer d’établissement s’ils le souhaitent, quelle que soit la date de souscription du crédit. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les établissements pour obtenir le meilleur taux.

Assurance emprunteur : démêler le vrai du faux

RETROUVER CET ARTICLE

FInancement immobilier
Financement immobilier picto
Le financement immobilier

VOTRE CUISINE Á LA REMISE DES CLÉS

Profitez d'une cuisine de qualité 100% adaptée à votre logement et à vos goûts

LA CUISINE BI