La fraîcheur du carrelage ou la douceur de la moquette ? L’élégance du parquet ou la praticité du lino ? Bien choisir ses revêtements de sols, c’est finalement bien connaître ses goûts et ses habitudes de vie. Tour d’horizon des possibilités.
La fraîcheur du carrelage ou la douceur de la moquette ? L’élégance du parquet ou la praticité du lino ? Bien choisir ses revêtements de sols, c’est finalement bien connaître ses goûts et ses habitudes de vie. Tour d’horizon des possibilités.
C’est le revêtement le moins fragile et le plus simple à entretenir. Résistant à l’usure, aux tâches, au feu et même aux petits chocs, il est recommandé pour les pièces à fort passage ou salissantes. Cuisine, salle de bain, entrée… Le carrelage est là où on l’attend !
Revêtement idéal des propriétaires d’animaux - les poils des amis à 4 pattes n’ont nulle part où se cacher - il est moins apprécié des grands frileux, du fait de sa fraîcheur. Et si vous êtes un fan des haltères et autres objets lourds, attention : le risque de fissure n’est jamais loin en cas de choc.
Plus cher en massif qu’en contrecollé (plusieurs couches de bois sous une couche de finition), le parquet apporte du cachet à un intérieur. Solide, résistant aux chocs, il offre tout un panel de rendus selon l’essence choisie (chêne, frêne, teck…), la pose (chevrons, mosaïque…) et la finition (ciré, verni…). Si le parquet massif peut être poncé et remis à neuf, ce type de revêtement reste sensible aux tâches, aux rayures et au trop plein d’eau (inondation et autres dégâts des eaux).
Ce type de revêtement, composé de strates de particules de bois, est un hybride entre parquet et carrelage : il ressemble au parquet mais se comporte « presque » comme un carrelage. Il est donc facile d’entretien et résiste bien à l’eau. Moins cher qu’un parquet traditionnel, il reste tout de même aussi un peu moins beau. Pour les pièces à fort passage (salon, entrée, couloir), prévoyez une couche de finition épaisse car le stratifié est sensible à l’usure.
Fini le lino à l’aspect plastique ! Aujourd’hui les sols PVC permettent des jeux de trompe-l’œil intéressants (motifs, couleurs...) qui plaisent à tous. Souples, ils se posent facilement dans toutes les pièces y compris les salles d’eau. Ils résistent aux tâches, aux rayures et s’entretiennent facilement.
L’hiver, il n’y a pas plus confortable que la douceur de la moquette ! Le revêtement star des années 1970/1980 reste un grand classique, surtout pour les chambres. C’est un excellent isolant thermique (10% de chaleur en plus) et phonique, mais son entretien et sa sensibilité aux tâches restent ses principales faiblesses. Préférez donc en posez dans les chambres cosy plutôt que dans l’entrée !
Et si la douceur de la moquette vous manque dans les pièces à vivre, optez pour un tapis. En plus d'être chaleureux, il peut être un véritable objet de décoration ! Découvrez dès maintenant une sélection de tapis sur le site de But.
Jonc de mer, sisal, coco… Des noms exotiques pour des revêtements de sol constitués de fibres naturelles tressées. Selon l’origine, le type de tissage (droit, chevrons…) et le traitement apporté, ces revêtements peuvent apporter élégance et modernité dans un intérieur. Naturelles, les fibres craignent l’eau. Leur usage est donc réservé aux pièces de vie (sauf le bambou) et aux chambres en particulier en raison d’une résistance faible à l’usure.
Certains tissages peuvent d’autre part s’avérer « piquants » au toucher et donc désagréables pour les pieds nus.
N’hésitez pas à panacher les matières pour créer des ruptures dans votre intérieur : une partie en carrelage dans un salon, du parquet dans les couloirs, tandis que les chambres sont moquettées.
Le sol LVT (Luxury Vinyl Tile) est un type de revêtement de sol en vinyle haut de gamme. Il est conçu pour imiter l'apparence de matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou la céramique, tout en offrant les avantages de la résistance, de la durabilité et de la facilité d'entretien du vinyle. Les dalles ou lames LVT sont généralement constituées de plusieurs couches, dont une couche d'usure transparente qui protège le design imprimé en dessous, et une couche de support en vinyle pour assurer la stabilité et la résistance aux impacts.
Les sols LVT sont populaires en raison de leur apparence réaliste, de leur résistance à l'eau, de leur confort sous le pied et de leur facilité d'installation. Ils ont également pour grande qualité d’être recyclables à l’infini.