Achat comptant dans l'immobilier : faut-il le faire ?
Un paiement comptant correspond à un achat réalisé sans avoir recours à un crédit immobilier. Certains acheteurs préfèrent fonctionner de la sorte pour une vente. Pourtant, le prêt immobilier possède de nombreux avantages.
Un paiement comptant correspond à un achat réalisé sans avoir recours à un crédit immobilier. Certains acheteurs préfèrent fonctionner de la sorte pour une vente. Pourtant, le prêt immobilier possède de nombreux avantages.
Achat comptant : une garantie solide
Les acheteurs qui payent comptant sont toujours appréciés. La vente immobilière ne dépendra pas de l’obtention d’un emprunt. Aucun risque qu’elle soit remise en question et qu’une condition suspensive liée à l’obtention d’un crédit vienne l’annuler. Bien entendu, vous devrez présenter un justificatif de capacité financière pour prouver que vous pouvez réaliser cet achat cash sans passer par un établissement bancaire.
À l’inverse, lorsque vous demandez un crédit immobilier, l’achat est subordonné à l’obtention de ces fonds. Votre plan de financement dépend de la réponse de la banque. Le contrat de réservation contient alors une clause suspensive. Lorsque vous n’avez pas pu obtenir le montant nécessaire, l’achat immobilier sera annulé.
Bon à savoir
Lorsque vous réalisez un paiement comptant, cette clause suspensive n’apparaît pas dans le contrat de réservation ou dans le compromis de vente. Vous pouvez passer directement à la signature auprès du notaire pour finaliser votre achat.
Achat comptant : Ne pas emprunter pour éviter les dettes
Lorsque vous choisissez d’acheter comptant, vous évitez les conséquences d’un crédit immobilier à rembourser :
- Tenir compte de la charge supplémentaire à gérer sur le long terme ;
- Prévoir le poids administratif que tous les acheteurs ne veulent pas forcément avoir à gérer.
Un achat comptant vous permet de conserver l’intégralité de votre capacité d’endettement. Vous aurez donc plus facilement accès à un emprunt pour réaliser d’autres projets. Vous pourrez notamment prévoir l’aménagement d’une belle cuisine, vous offrir une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif pour obtenir de nouvelles rentrées d’argent. Ce choix vous permet donc de rester serein et de garder vos possibilités ouvertes. De façon générale, il est préférable d’éviter de cumuler des emprunts et d’atteindre un taux d’endettement supérieur à 35 %.
Prêt immobilier : profiter des taux d’intérêt bas
Lorsque les taux d’intérêt sont bas, vous pouvez obtenir de meilleures conditions d’emprunt auprès de votre établissement bancaire. L’offre de prêt de votre banque stipulera chaque aspect de ce prêt immobilier. De plus, la loi Scrivener vous protège en fixant un cadre au crédit immobilier et donne l’assurance d’emprunter de l’argent en toute quiétude.
Dans certains cas, il est même possible d'envisager d'emprunter sans apport.
Lorsque vous souhaitez réaliser un investissement locatif, les taux d’intérêt bas des crédits immobiliers constituent un avantage. Le coût du crédit est limité et vous pouvez profiter de l’effet de levier pour financer votre projet immobilier, ce que vous ne pourriez pas faire avec un achat comptant.
Achat comptant ou prêt immobilier : que choisir ?
Si un achat comptant présente des avantages, il n’est pas adapté à tous les cas de figure. La décision est différente si vous souhaitez habiter le logement ou si vous investissez pour le louer. Pour savoir quelle décision prendre, vous devez analyser en détail le financement de votre achat immobilier.
L’emprunt : le choix idéal pour les investisseurs
L’emprunt présente de nombreux atouts quand vous souhaitez investir dans un bien immobilier à louer.
Pour connaître le rendement potentiel que vous pourrez obtenir grâce à votre achat immobilier, vous devez simplement utiliser la formule suivante :
Rendement = recettes locatives annuelles/prix d’achat x 100
Pour obtenir un rendement net, vous devrez déduire les impôts des recettes locatives annuelles ainsi que les prélèvements sociaux.
Dans le cadre d’un investissement locatif, l’emprunt est souvent préférable à un achat comptant. Le crédit permet notamment de profiter de l’effet de levier pour auto-financer ce projet.
Bon à savoir
Pour que cette opération soit réussie, veillez à choisir la bonne durée d’emprunt. Pour maximiser le rendement locatif, il est parfois judicieux d’emprunter sur 30 ans.
Occupants : les avantages de l’achat comptant
Le paiement comptant de votre résidence principale permet de réaliser des économies sur les intérêts du prêt immobilier et du coût de l’assurance emprunteur. Lorsque vous disposez de la somme nécessaire, mieux vaut donc choisir cette solution pour devenir propriétaire de votre résidence principale.
De plus, le contrat de réservation ne comprend pas de condition suspensive et, n’ayant pas à vous lancer dans une recherche de financement, vous pourrez accélérer votre parcours d’achat.
Même si vous possédez les fonds suffisants pour un achat comptant, cette solution n’est pas adaptée à toutes les situations. Penchez-vous sur les gains potentiels que vous pouvez obtenir en négociant le bon prêt immobilier. Dans certain cas d'investissement immobilier neuf, le rendement potentiel augmente en passant par un crédit. Le prêt immobilier se prête donc davantage aux projets d’investissements locatifs dans le neuf. Pour votre résidence principale, au contraire, optez pour l’achat comptant, lorsque cela est possible.
Bon à savoir
Pour optimiser un achat ou un investissement immobilier, vous devez estimer sa valeur réelle. Recherchez ensuite les dispositifs de défiscalisation qui permettent de l’acquérir à moindre coût.