Tout savoir sur la taxe d’habitation

Taxe historique créée pendant la Révolution Française, la taxe d’habitation est un impôt local payé par les occupants d’un logement. Payée au mois de novembre, la taxe d’habitation est au cœur d’une grande réforme. Objectif ? Supprimer totalement cet impôt jugé complexe à horizon 2023. 

Tout savoir sur la taxe d’habitation

Taxe historique créée pendant la Révolution Française, la taxe d’habitation est un impôt local payé par les occupants d’un logement. Payée au mois de novembre, la taxe d’habitation est au cœur d’une grande réforme. Objectif ? Supprimer totalement cet impôt jugé complexe à horizon 2023. 

Qui doit payer la taxe d'habitation ?

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement, devrez-vous payer la taxe d’habitation pour l’année en cours ? Entre propriétaire et locataire, qui doit payer la taxe d’habitation d’un logement meublé ? Vous êtes bailleur et votre appartement est inoccupé, êtes-vous redevable de la taxe d’habitation ? Est-ce que la taxe d’habitation s’applique sur les résidences secondaires ? Sous quelles conditions ? Découvrez les réponses à toutes vos questions sur la taxe d’habitation.

Exonération de taxe d’habitation : êtes-vous éligible ?

La taxe d’habitation prend en compte la situation personnelle de chaque contribuable. Selon vos ressources et la composition de votre foyer vous pouvez ainsi bénéficier d’une exonération partielle ou totale de cet impôt. C’est le cas, par exemple, si vous êtes retraité ou étudiant, et que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond. Avec la réforme de la taxe d’habitation, l’exonération concernera progressivement de plus en plus de foyers. D’ici 2020, 80 % des foyers français ne paieront plus de taxe d’habitation pour leur résidence principale. 

Quels dégrèvements sur la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est calculée à partir de la composition de votre foyer et de vos ressources. Vous pouvez bénéficier d’abattements spécifiques selon vos revenus et le nombre de personnes à votre charge. Chaque personne à charge donne droit à un abattement supplémentaire. La réforme en cours d’application ajoute à cet abattement automatique, intégré au calcul de la taxe d’habitation, un autre dégrèvement attribué sous conditions de ressources. L’objectif est de supprimer par paliers la taxe d’habitation, en diminuant progressivement son montant. Découvrez à quels dégrèvements vous avez droit dans l’article suivant.

Comment contester le montant de votre taxe d’habitation ?

Vous avez reçu votre avis de taxe d’habitation et vous pensez qu’il y a une erreur dans le calcul ? Votre situation personnelle n’a pas été prise en compte ? Vous n’avez pas de téléviseur et vous avez oublié de le déclarer aux impôts ? Ou vous ne comprenez pas pourquoi votre impôt a augmenté ? Vous pouvez contester votre taxe d’habitation en écrivant aux services des impôts. Comment procéder ? Dans quel délai ? Découvrez comment effectuer votre contestation selon votre situation.

Taxe habitation : Combien devrez-vous payer ?

Suite à la réforme de la taxe d’habitation, vous souhaitez connaître le montant de votre future taxe ou vérifier le montant indiqué sur votre avis d’imposition ? Avez-vous droit à une réduction ou à un abattement ? Quels sont les éléments du calcul ? Êtes-vous redevable de la contribution à l’audiovisuel public ? Retrouvez ici toutes les explications sur le montant de votre taxe d’habitation.

Taxe d’habitation : dates de réception et de paiement

Quel est le calendrier de la taxe d’habitation ? Quand est envoyé l’avis d’imposition pour la résidence principale ? Pour la résidence secondaire ? Quelles sont les dates limites de paiement ? Comment pouvez-vous échelonner le paiement ? Jusqu’à quelle date pouvez-vous contester le montant total ? Tour d’horizon des grandes échéances à connaître pour la taxe d’habitation.

Les prix de la taxe d’habitation par ville

La taxe d’habitation est un impôt local, dont le montant varie selon les communes. Comment expliquer les écarts de montant entre les différentes taxes d’habitation ? Quelles influences ont le quartier, le bâtiment, l’époque de construction ? Décryptage du mode de calcul d’un des impôts les plus anciens et les plus complexes de l’Hexagone.