Quelles différences entre taxe foncière et taxe d’habitation ?

Si ces différents impôts concernent tous deux le marché de l’immobilier, ils sont pourtant bien distincts. Nous faisons le point sur ce qui sépare et rapproche la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Voir nos offres
Quelles différences entre taxe foncière et taxe d’habitation ?

Si ces différents impôts concernent tous deux le marché de l’immobilier, ils sont pourtant bien distincts. Nous faisons le point sur ce qui sépare et rapproche la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Voir nos offres

Qui doit payer ces taxes ?

La taxe d’habitation et la taxe foncière sont deux impôts qui ne s’appliquent pas à tout le monde. Là où la première doit être payée par l’occupant d’un logement au 1er janvier de l’année en cours, la seconde ne concerne que les propriétaires de biens immobiliers bâtis. En d’autres termes, si vous occupez votre logement locatif en tant que propriétaire, vous devrez régler la taxe d’habitation.

En principe, donc, si vous n’êtes pas propriétaire au 1er janvier de l’année en cours et entrez en possession de votre bien immobilier neuf dans les mois qui suivent, la taxe foncière ne vous concernera pas au moment de régler votre impôt sur le revenu.

Bon à savoir :

L’usage veut cependant que la taxe foncière fasse l’objet d’une répartition entre l’acheteur et le vendeur, au prorata du temps restant.

Vous achetez par exemple un bien immobilier le 1er juin. Sur son avis d'imposition sur le revenu, le vendeur réglera les cinq premiers mois tandis que vous vous acquitterez du reste.

Les biens immobiliers concernés

Autre divergence entre ces deux taxes : les biens immobiliers auxquels elles s’adressent.

Ainsi, la taxe d’habitation touche :

  • Les locaux meublés destinés à l’habitation ;
  • Les dépendances – meublées ou non, attenantes ou non – du logement : vous pourrez donc devoir payer une taxe d’habitation pour votre garage ou votre parking.

Bon à savoir :

La taxe d’habitation ne fait pas la distinction entre résidence principale et secondaire.

La taxe foncière, quant à elle, est un impôt qui s’adresse aux :

  • Propriétés bâties immeubles (ne pouvant être déplacées), aménagements compris ;
  • Propriétés non bâties : terrains à construire ou dédiés à l’exploitation agricole, parcs, jardins ou étangs.

Il existe tout de même une similitude entre ces deux impôts : ils sont basés sur la valeur locative cadastrale. Les communes appliquent ensuite un taux d'imposition qui est voté chaque année par leurs élus. A noter par ailleurs que cette valeur locative cadastrale n'ayant pas été réévaluée depuis 1971, c'est une augmentation des taux locaux qui est à l'origine de la hausse de ces taxes.

Le calcul de ces deux taxes s'effectue en fonction du montant de loyer annuel théorique que pourrait rapporter un bien immobilier en location.

Les conditions de dégrèvement et d’exonération

Sous certaines conditions, les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de ces taxes.

Ne pas dépasser un certain plafond de ressources est la condition sine qua non pour être éligible à une exonération de la taxe d’habitation. Entre autres critères figure également le fait :

  • D’être veuf(ve) ;
  • D’avoir plus de 60 ans et de n’avoir pas payé l’Impôt sur la Fortune Immobilière l’année précédente ;
  • De bénéficier d’une allocation en raison du statut de senior, de personne handicapée ou invalide ;
  • De vivre dans une résidence étudiante.

Bon à savoir :

Vous êtes éligible à un dégrèvement en fonction du revenu fiscal de votre logement et du nombre d’occupants.

Quelle effectivité pour ces taxes ?

Pour l’heure, il n’est pas question d’apporter des amendements à la taxe foncière ou de la supprimer. À l’inverse, la taxe d’habitation doit disparaître courant 2023. Jugée trop complexe, elle est actuellement au cœur d’un grand projet de réforme des impôts sur le revenu qui consiste à la réduire progressivement jusqu'à sa suppression totale.

 

Propriétaire, vous êtes donc concerné par ces deux taxes lorsque vous occupez votre logement. Si, au contraire, vous louez votre bien, vous ne serez redevable que de la taxe foncière, tandis que le locataire s’acquittera de la taxe d’habitation.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !