Vous avez reçu votre avis de taxe d’habitation et vous pensez qu’il y a une erreur dans le calcul ? Votre situation personnelle n’a pas été prise en compte ? Vous n’avez pas de téléviseur et vous avez oublié de le déclarer aux impôts ? Ou vous ne comprenez pas pourquoi votre impôt a augmenté ? Vous pouvez contester votre taxe d’habitation en écrivant aux services des impôts. Comment procéder ? Dans quel délai ? Découvrez comment effectuer votre contestation selon votre situation.
Vous avez reçu votre avis de taxe d’habitation et vous pensez qu’il y a une erreur dans le calcul ? Votre situation personnelle n’a pas été prise en compte ? Vous n’avez pas de téléviseur et vous avez oublié de le déclarer aux impôts ? Ou vous ne comprenez pas pourquoi votre impôt a augmenté ? Vous pouvez contester votre taxe d’habitation en écrivant aux services des impôts. Comment procéder ? Dans quel délai ? Découvrez comment effectuer votre contestation selon votre situation.
L’avis de taxe d’habitation regroupe deux impôts distincts, mais payés ensemble : la taxe d’habitation à proprement parler et la contribution à l’audiovisuel public, aussi appelée redevance télé.
La taxe d’habitation est calculée à partir des revenus de votre foyer, de la valeur locative cadastrale de votre bien et des taux des impôts locaux. La valeur locative est la même que celle qui entre dans le calcul de la taxe foncière, mais les formules sont différentes.
Le montant de la contribution à l’audiovisuel public est forfaitaire et évolue peu d’année en année. Il est de 138 euros en 2021 en France métropolitaine et de 88 euros dans le reste des territoires. Cette taxe s’applique uniquement si vous possédez un téléviseur, et pour votre seule résidence principale.
Votre résidence secondaire en est exonérée.
Il est possible qu’un des deux montants, celui de la taxe d’habitation ou de la contribution à l’audiovisuel public ne semble pas correspondre à votre situation. Le cas échéant, vous pouvez envoyer une lettre de réclamation pour demander des éclaircissements aux services des impôts.
Pour vous aider à préparer votre demande de contestation, voici la liste des principaux motifs de réclamation et la marche à suivre pour chacun :
Vous n’avez pas de téléviseur et vous souhaitez contester la redevance télé. Joignez à votre demande une déclaration sur l’honneur certifiant que vous ne possédez pas de téléviseur.
Rappelez dans votre déclaration que vous avez oublié de cocher la case RA dans le formulaire 2042 de votre déclaration d’impôts.
Ces documents permettront aux fisc de traiter au plus vite votre demande.
En cas de désaccord, et si vous êtes convaincu de votre bon droit, vous pourrez saisir par lettre le conciliateur fiscal départemental, ou, en ultime recours, le tribunal administratif.
La manière la plus simple de contester votre taxe d’habitation consiste à envoyer votre lettre de réclamation en ligne.
Connectez-vous sur votre Espace particulier du portail impots.gouv et cliquez sur « Messagerie sécurisée » puis sur « Je signale une erreur sur le montant de mon impôt ». Selon votre situation, choisissez « Ma demande concerne la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public » ou « ma demande concerne la taxe d’habitation sur les logements vacants ».
Vos pourrez alors sélectionner l’avis de l’impôt concerné, rédiger un message et joindre un ou plusieurs documents. Le formulaire vous permet également de demander un « sursis de paiement » de l’impôt pour ne pas avoir d’avance de frais à faire. Attention cependant à ne solliciter un sursis de paiement que si vous êtes sûr de vous. Si votre contestation est refusée, vous seriez amené à régler la somme « en sursis de paiement », majorée de 10 % pour retard de paiement.
Si vous préférez, vous pouvez également vous rendre au centre des impôts du bien concerné par la réclamation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, présentez-vous avec un dossier complet (lettre de réclamation, pièces justificatives…). Il est possible de prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur l’onglet « Nous contacter » puis en choisissant le motif « taxe d’habitation et contribution à l’audiovisuel public ».
Une fois reçu votre avis de taxe d’habitation, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivante pour en contester le montant. Par exemple, pour l’avis reçu en octobre 2020, vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour envoyer votre courrier de réclamation.
À ce délai s’ajoute le délai de traitement de votre demande par l’administration fiscale. Comptez plusieurs semaines au minimum, plusieurs mois pour les cas les plus complexes ou les administrations les plus occupées.
Si vous constatez une anomalie dans votre avis de taxe d’habitation, n’hésitez pas à réagir vite. Les principales sources d’erreurs sont faciles à identifier et à rectifier.
En cas d’erreur évidente, vous pouvez également bénéficier d’un sursis de paiement pour ne pas subir de décalage de trésorerie.