La domotique au service de la santé

Domotique
Santé domotique
Mise au service de votre corps, la domotique vous offre des moyens faciles et efficaces pour préserver votre santé, voire améliorer votre condition physique. Découvrez les principaux dispositifs de la santé connectée.

La santé connectée, nouvel eldorado médical

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation médicale est remboursée par l’Assurance Maladie au même titre qu’une consultation classique. Ce signal fort marque la convergence entre les nouvelles technologies et le domaine de la santé.

Déjà, AXA propose des chèques de réduction et des bons d’achat à ses clients qui acceptent de porter des bracelets connectés mesurant leur activité physique. Les outils de prévention, comme les capteurs de glycémie permettant de suivre les patients diabétiques, sont également remboursés par la Sécurité Sociale depuis juin 2017. Dans un futur proche, il est vraisemblable d’imaginer un remboursement des aides au maintien à domicile, comme les patchs connectés par exemple, par les complémentaires santé.

Quant aux installations domotiques à destination des personnes âgées ou handicapées, elles peuvent être prises en charge par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Plusieurs aides permettent de réaliser des travaux favorisant le maintien à domicile : jusqu’à 10 000 euros d’aides pour les ménages modestes et des crédits d’impôt pour les ménages plus favorisés.

Découvrez les logements connectés de Bouygues Immobilier disponibles partout en France !

Le patch connecté, l'outil indispensable pour les personnes âgées

Conçu pour les personnes bénéficiant d’un traitement, le patch connecté s’adresse également à tous ceux qui souhaitent veiller à la santé de leur corps de façon précise et suivie. Déposé sur la peau, il recueille des données sur votre vitalité, les analyse et les transmet à votre téléphone ou à votre tablette. Les applications dédiées conservent ainsi l’historique de toute une série d’indicateurs : température, rythme cardiaque, fréquence respiratoire, calories brûlées, nombre de pas, qualité du sommeil, niveau de stress, etc.

Plus qu’un simple outil de suivi, le patch connecté est capable d’envoyer des alertes si les informations collectées l’exigent. Il s’impose comme l’allié incontournable pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Si certains indicateurs deviennent inquiétants, le patch peut d’ores et déjà alerter les proches. Il pourra bientôt communiquer directement avec les professionnels de santé, facilitant le suivi médical des seniors. Le patch connecté comprend en plus un détecteur de chute, assurant la sécurité des personnes âgées qui habitent seules.

Des solutions innovantes au service de votre santé

Pilier de notre bien-être, la santé est un enjeu de recherche et innovations constantes et les solutions se multiplient. Trop pressé pour se brosser les dents 3 minutes après chaque repas ? La brosse à dents nouvelle génération garantit une hygiène parfaite en seulement 10 secondes. Peur d’oublier votre traitement ou de surdoser les médicaments ? Le pilulier intelligent vous accompagne dans la prise de vos prescriptions. Et pour retrouver la forme et l’équilibre, vous pouvez recourir à une balance connectée qui analyse la composition de votre corps, et vous guide jour après jour dans vos intentions : perte ou prise de poids, augmentation de la musculature... Si vous souffrez de troubles de la tension, il existe même des tensiomètres connectés qui surveillent votre santé.

Quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces précieux alliés de votre bien-être !