Le détecteur de fuite d’eau connecté, simple et efficace

Domotique
Détecteur fuite d'eau
Avec 3240 sinistres par jour déclarés aux assureurs, le dégât des eaux est le sinistre plus répandu. La domotique pourrait bien changer la donne, et reléguer aux oubliettes le scénario cauchemar du retour chez soi avec de l’eau partout.

Qu’est-ce qu’un détecteur de fuite d’eau connecté ?

Il s’agit d’un capteur qui communique par une technologie sans fil avec votre box domotique. Installé dans une pièce humide — salle de bain, cuisine, cave… — le détecteur de fuite d’eau envoie un signal à la box dès qu’il est en contact avec de l’eau. Vous recevez alors instantanément une alerte sur votre application smartphone.

Certains détecteurs de fuite d’eau vous renseignent également sur le taux d’humidité d’une pièce. Vous pouvez ainsi réagir rapidement, pour repérer une fuite qui commence ou éviter des dégradations liées à une humidité trop importante.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose un très grand nombre de logements connectés !

Comment installer un détecteur de fuite d’eau domotique  ?

Physiquement, un détecteur de fuite d’eau ressemble à un détecteur de fumée, en plus petit. La plupart prend la forme d’un petit boîtier rond à poser directement sur le sol ou près de l’équipement à surveiller. Certains détecteurs se présentent en deux parties, avec un émetteur et un capteur reliés entre eux par un câble.

Pour installer un détecteur de fuite d’eau connecté, vous devez d’abord sélectionner le bon emplacement. Les dégâts des eaux ont, dans l’immense majorité des cas, trois causes possibles : une fuite de canalisations, un débordement de machine à laver ou une infiltration d’eau par la toiture. La machine à laver est donc le premier équipement à risque à côté duquel placer votre détecteur. Le boîtier étant très mobile, vous pouvez facilement le déplacer pour surveiller un évier capricieux, par exemple, ou un bruit de goutte suspect.

Selon vos besoins, vous pouvez également opter pour plusieurs détecteurs, qui assurent une couverture en permanence de vos équipements.

Comment fonctionne un détecteur d’eau connecté ?

Une fois installé, votre capteur domotique vous envoie des notifications en temps réel dès qu’il repère la présence d’eau ou d’humidité. Votre application domotique vous permet de garder en mémoire l’historique de vos équipements (taux d’humidité, présence ou non d’eau dans la pièce). Elle vous permet également de vérifier que tout va bien, à tout moment.

En cas de début de sinistre, vous pourrez peut-être utiliser votre caméra connectée pour jeter un coup d’œil sur la situation et évaluer son degré d’urgence. Ou encore éteindre d’un geste vos prises électriques connectées pour éviter qu’un court-circuit électrique se produise !

Quand la domotique veille sur votre sécurité