Quand on vous questionne sur vos choix en matière d’immobilier, votre réponse est catégorique : le neuf ! Ces logements sont plébiscités avec 60 % des moins de 30 ans qui se tournent vers ce marché. Voici les raisons d’un tel engouement pour l’achat de votre résidence principale.
Quand on vous questionne sur vos choix en matière d’immobilier, votre réponse est catégorique : le neuf ! Ces logements sont plébiscités avec 60 % des moins de 30 ans qui se tournent vers ce marché. Voici les raisons d’un tel engouement pour l’achat de votre résidence principale.
Selon une étude menée en France par le cabinet Deloitte et la FPI, 94% des 20-30 ans considèrent l'achat d'une résidence principale comme une dépense prioritaire. Un tel choix serait synonyme de sécurité dans un avenir incertain ! Même si certains pensent que l'ancien peut avoir plus de cachet, 60% veulent tout de même privilégier le neuf. Ceci s’explique par les atouts qu’offre ce type de logement.
Par rapport à l’ancien, il est évident que le confort acoustique est nettement meilleur. Les économies d’énergie garanties par un logement avec une meilleure isolation thermique et phonique font partie des atouts du neuf. Pour chauffer le logement, les dépenses peuvent ainsi être nettement moins élevées que dans l’ancien.
Dans le cadre des programmes neufs, un espace extérieur est souvent prévu. Les constructeurs ont conscience de ce besoin, source de bien-être. Une terrasse ou un balcon sont donc souvent proposés avec les logements neufs. Autant dire qu’il s’agit d’une excellente raison pour préférer ce type d’achat.
Un logement neuf requiert nettement moins d’entretien pendant ses premières années d’existence. Pour éviter d’avoir à assumer le prix de travaux pour le bien en lui-même ou pour la copropriété, vous faites le pari du neuf. Une solution plutôt avantageuse donc !
Grâce aux constructeurs qui proposent des programmes neufs personnalisables, vous pouvez choisir un logement à votre image. Revêtements de sols ou de murs, harmonie de salle de bain, mais aussi emplacement des prises et lumières, vous pourrez vous installer dans le lieu de vie idéal.
L’écologie est au cœur de vos préoccupations. Acheter neuf constitue une excellente façon de dire non aux passoires thermiques ! D’ailleurs, vous plébiscitez la rénovation du parc immobilier existant pour limiter les dépenses d’énergie et les impacts carbone sur la planète. À l’heure actuelle, le neuf représente environ 1% du parc immobilier total. Des efforts sont donc à faire aussi bien au niveau de la construction que de la rénovation.
Acheter dans le neuf vous permet de bénéficier des avantages liés à l’acquisition de ce type de bien immobilier. Les frais de notaire sont réduits puisqu’ils se situent entre 2 et 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans l’ancien.
Le prêt à taux zéro permet de financer cet achat à moindre coût lorsqu’il correspond à votre première résidence principale. Selon la zone du PTZ, le montant que l’on peut obtenir via ce crédit immobilier augmente. Pour un achat malin, les programmes neufs dans les zones tendues sont à cibler en priorité. Si vous ciblez une zone ANRU, vous pourrez également bénéficier de la TVA à 5,5 %.
Aussi bien pour un achat que pour un investissement, vous vous tournez donc en priorité vers le neuf. Pour trouver votre futur cocon familial, vous vous penchez ensuite sur certains critères qui vous sont essentiels.
Le prix arrive bien entendu en tête des préoccupations. Il peut parfois être plus élevé que dans l’ancien. Heureusement, des aides à l'accession à la propriété existent et parmi elles la plus connue est le PTZ, qui offre des avantages non négligeables aux primo-accédants. Dédié aux achats dans le neuf, le prêt à taux zéro permet de financer 40 % de l’achat sans intérêt. Avec des frais liés à l’emprunt ainsi réduits, ce PTZ allège le coût total du crédit.
Pour choisir le logement idéal, vous n’hésitez pas à utiliser les services de géolocalisation proposés sur les plateformes de recherche de logement. Commerces, transports, espaces verts, l’emplacement est primordial.
Avec des taux de prêts immobiliers toujours bas et les aides qui sont mises en place pour les primo-accédants ou les investisseurs, le moment est propice aux achats dans le neuf. Frais de notaire réduits et exonération de taxe foncière les deux premières années, il ne vous reste plus qu’à trouver votre coup de cœur !